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Coup de gueule contre les banques

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chabie:
moi depuis quelques années j'utilise la e carte bleue , 12 euros par an

tartagueule:
salut raph, à ma banque (CMSO) j'ai le' choix entre SMS ou mail.

sinon le moyen de paiement le plus pratique et le plus sur au monde c'est PAYPAL ;) www.paypal.com/fr

pikinette:
J'ai un mobile, mais j'avoue que ça gave aussi de devoir attendre de recevoir un SMS pour pouvoir payer un achat, ça sert à rien du tout.

Elody06:
Je te comprend ma maman n'a pas de portable et a rattaché son compte à mon numéro de mobile , heureusement je suis en illimité donc je l'appel pour lui donner ce code... mais c pas sur tout les sites je crois :)

Raph:
...enfin, la Caisse d'Épargne, mais ça m'étonnerait qu'elle soit la seule concernée.

Le motif de mon courroux : pour des raisons de sécurité, je dois leur indiquer mon numéro de mobile, afin qu'ils puissent m'envoyer un SMS avec un code lors de mes achats en ligne, afin de les sécuriser (c'est aux clients de se faire ch*er avec ça, bien sûr). Et quand on regarde bien les petits caractères, on lit qu'en donnant notre numéro on s'engage à recevoir des sollicitations commerciales de la part de la banque. Ben voyons, tant qu'à faire !

Mais si on fait partie des 11% de Français sans mobile, on fait quoi ?

Ma lettre :

Bonjour,

Vous m'invitez à « mettre à jour dès maintenant [mon] numéro de téléphone mobile » sur le site, car « à défaut [je] ne [pourrai] pas effectuer [mon] règlement. »

Je dispose d'un téléphone fixe, mais pas de téléphone mobile, d'une part, parce que je n'en ai pas besoin, et d'autre part, parce que de toute façon son usage me serait difficile voire impossible en raison de mon handicap (tétraplégie).

Votre nouvelle mesure de sécurité est sûrement justifiée mais en l'état, en rendant obligatoire l'usage d'un portable, elle va m'empêcher (ainsi que tous les clients de la Caisse d'Epargne faisant partie des 11% de Français sans portable) d'utiliser ce moyen d'achat à distance si pratique et qui facilite vraiment la vie... Un bémol, donc, à votre engagement d'accessibilité pour que tous puissent « accéder à [leur] banque à tout moment ».

Une solution simple, selon moi, serait d'autoriser la saisie d'un numéro fixe, mais je ne suis pas qualifié en techniques de sécurité.

Je vous remercie de m'avoir lu et espère que vous trouverez une solution acceptable, répondant autant aux exigences de sécurité qu'à celles liées à l'accessibilité.

Cordialement,

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J'ai un peu forcé le trait, je devrais pouvoir me servir d'un portable (mais j'ai essayé, c'est quand même pas facile). Mais tant pis, c'est pour le principe. La Caisse d'Epargne m'a répondu, elle va me donner (surprenant, ce verbe, hein ? :wink: ) un lecteur E-Carte, qui devrait résoudre le problème. Mais je dois encore l'attendre 3 semaines (et ça fait un mois qu'on m'en parle !).
Mes questions :

- quelqu'un connaît-il ce système et l'a-t-il utilisé ?
- en attendant je vais m'inscrire à une banque en ligne, ça urge. Si quelqu'un l'a déjà fait, peut-il me dire s'il est aussi obligé de donner son numéro de portable pour sécuriser ses achats ?
Merci !

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