TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
anneso:
Bonjour, il semble en effet un très réactif et très honnête sur les essais réalisés ...
a suivre ....
Anneso
TDelrieu:
--- Citer ---On Mar 8, 2012, at 12:01 PM, THIERRY DELRIEU wrote:
Pr. Grégoire Courtine,
J'ai lu votre article de presse paru dans la Tribune de Genève le 17.02.2012 où vous parlez de vos recherches sur les rats paraplégiques avec les neuroprothèses. L'article dit aussi que votre méthode a permis à un jeune américain de retrouver l’usage de ses jambes :
(...) Une semaine après l’implantation d’électrodes sur sa moelle épinière, l’ancien athlète pouvait se tenir debout. Six mois plus tard, il bougeait ses membres inférieurs de façon volontaire. «C’est cela qui est incroyable!, insiste le docteur Courtine. C’est la première fois au monde qu’on voit la récupération d’un mouvement volontaire chez un patient paralysé.»
Est-ce qu'il s'agit de Rob Summers, un patient paraplégique américain qui a eu l'implantation d'un stimulateur électrique dans la moelle épinière, ce qui lui a permis de contrôler les mouvements de ses muscles et de se tenir debout et avancer, avec de l’aide, sur un tapis roulant ?
D'autre part, votre technique de neurostimulation ne s'applique que pour les lésions médullaires incomplètes, n'est-ce pas ?
Avez-vous un projet de recherche qui pourrait concerner les lésions médullaires complètes ?
Merci de votre réponse.
Thierry DelrieuPrésident d'ALARME (Association Libre d'Aide à la Recherche sur la Moelle Epinière)
--- Fin de citation ---
RÉPONSE :
--- Citer ---Bonjour,
L'article fait en effet référence à Bob Summers; j'avais effectivement préparé cet essai clinique avant mon départ de Californie.
Pour le moment, vous avez raison de le souligner (comme je le fais constamment), cette approche ne sera vraiment utile que pour les lésions qui épargnent un nombre substantiel de fibres nerveuses. Dans un papier en évaluation, nous montrons cependant que cette procédure induit une régénération nerveuse qui n'a, pour ce que je sais, jamais été observée avec une telle intensité.
Je développe d'autres projets à base de cellules souches, facteurs de croissances, et stratégies virales pour les lésions plus sévères (je ne parle jamais de lésions complètes car elles ne le sont que très très rarement).
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Sincèrement, Grégoire,
---------------------------------------------------------------------------------------
Prof. Dr. Grégoire Courtine
International Paraplegic Foundation (IRP) Chair
Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute
School of Life Sciences
Swiss Federal Institute of Technology (EPFL)
1015 Lausanne, Switzerland
EPFL SV BMI - station 19
Office: AI - 1241
Tel: +41 21 693 83 43
Cell: +41 78 609 99 53
Fax: +41 21 693 07 40
E-mail: gregoire.courtine@epfl.ch
--- Fin de citation ---
Renaud:
Thierry,
oui je l'ai bien contacté à cette adresse : E-mail: gregoire.courtine@epfl.ch
Et comme il était disponible pour discuter, j'en ai profité pour lui poser d'autres questions sur l'avancée des thérapies cellulaires.
Voici mon email:
-Je suis content de voir que vos recherches ne se limitent pas seulement aux lésions thoraciques et il est aussi vrai que les thérapies cellulaires sont aussi prometteuses même si elles restent je crois complexe pour les lésions chroniques.
-Pour les lésions chroniques, on manque de données.
-Ces thérapies à base de cellules souches sont elles aussi avancées que votre technique avec implants directement sur la moelle épinière?
-Elles sont avancées, mais la translation à l'homme est beaucoup plus compliquée.
-J’en profite de pouvoir parler dans ma langue maternel avec un chercheur français qui est au courant des techniques développées aussi à l’étranger, ça me fait vraiment plaisir. En effet, j’ai beaucoup communiqué en anglais avec des chercheurs Américains, Anglais ou Canadiens notamment au sujet de la chondroitinase qui attire beaucoup mon intention. J’ai lu beaucoup d’articles sur ce sujet, de la chondroitinase en combinaison avec des cellules souches ou encore en “trithérapie” avec des facteurs de croissances avec des résultats très concluants sur des sujets chroniques. J’aimerais avoir votre avis sur cette enzyme…
-La chondroitinase est une des rares interventions qui s'est toujours révélée efficace dans les mains de différents chercheurs. C'est dont une intervention qui marche pour sur. Seul problème: toutes ces études ont été réalisées avec des lésions de petites tailles après lesquelles les patients humains récupèrent une grande partie de leurs fonctions. J'ai un papier en préparation qui le démontre clairement.
Voilà, je crois que c'est sans doute cette dernière réponse qui m'a le plus enthousiasmé dans cet entretien. Malheureusement, toutes les publications les plus abouties à ce sujet viennent des pays anglophones (Etats-Unis, Canada, Royaume-Unis) et en France toujours rien sur la Chondroitinase.
A bientôt.
Renaud.
éric:
un discours qui me plaît ,avec des priorités réaliste
de plus la réactivité sur le mail de renaud et un gage de sérieux et d 'investissement a mes yeux ,le tous conclut par une phrase pleine d 'humanité et de gentillesse
je souhaite plein de réussite a ce monsieur
eric
ps :la remarque d annesso est trés pertinente thierry
TDelrieu:
Renaud,
Tu as contacté le Pr. Grégoire Courtine à l'ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE ?
E-mail : gregoire.courtine@epfl.ch
:rolleyes:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique