TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
farid:
la methode "courtine" consiste a stimuler chimiquement ,electriquement la partie de la moelle immediatement en dessous de la lesion.de plus les membres inferieurs sont soumis a des mouvements fournis par un robot.le cerveau va engendrer de nouvelles connexions nerveuses qui contourneront la lesion et compenseront ainsi la perte de neurones due a cette lesion.la lesion doit etre pour cela incomplete.
Des questions se posent cependant:si cette methode revolutionnaire est efficace pour les rats,en sera t-il de meme pour les humains ?.de plus est ce que le facteur age est pris en compte?concerne t-elle aussi les lesions chroniques?
les essais cliniques sur l'homme devraient demarrer dans 2 ou 3 ans,pourquoi pas plus tot?
send:
Le PROF Courtine était ce matin invité sur RTL.
Il a précisé que si cela fonctionnait,ça fonctioonerait que pour les gens qui ont deja une mobilité dans les jambes,les gens tres incomplets.
TDelrieu:
Et encore ici ! :smiley:
(Merci Fred)
--- Citer ---PARALYSIE MÉDULLAIRE: Des rats paralysés se remettent à courir
Un cocktail médicamenteux, une stimulation électrique et un robot, ce sont les 3 éléments, qui ont permis à ces chercheurs de École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de redonner à des rats souffrant de lésions médullaires et de paralysie, le contrôle du mouvement, leur permettant, après une période de réadaptation, de marcher à nouveau puis courir. Cette recherche publiée dans l’édition du 1er juin de la revue Science montre qu'il est possible de réactiver les fonctions de la moelle épinière à l’aide de stimuli électriques et chimiques et ouvre un grand espoir pour les patients atteints de ce type de paralysie.
L’étude débutée il y a 5 ans, à l’EPFL en permettant la régénération des fibres nerveuses lésées chez le rat suggère en effet de nouveaux espoirs et techniques thérapeutiques pour restaurer ces fonctions chez l’Homme. «Grâce aux effets combinés des stimulations et d’un entraînement avec un dispositif de soutien vertical, nos rats retrouvent la marche volontaire en quelques semaines. Ils peuvent rapidement se mettre à courir, à monter des marches ou à éviter des obstacles», explique Grégoire Courtine, le chercheur principal.
Injection, stimulation, adaptation : Alors que la neuroplasticité peut permettre, mais en cas de lésion légère, au système nerveux de se réadapter, dans les cas plus graves, la moelle épinière montre des capacités de récupération très limitées/ Ici les chercheurs montrent qu’il est possible, en combinant injection de médicaments en remplacement des neurotransmetteurs perdus, stimulations électrochimiques qui envoient des signaux électriques continus aux neurones et séances de réadaptation qui réenclenchent le mouvement, de redonner sa fonctionnalité à la partie lésée de la moelle épinière.
Un rétablissement comparable à l’apprentissage de la marche chez l’enfant : En 2009, Grégoire Courtine avait déjà démontré en stimulant la partie de la moelle épinière située sous la lésion qu’il était possible de rétablir la mobilité, mais de façon involontaire. Ici, son équipe montre la possibilité d’une régénération complète des fibres nerveuses, comparée par les chercheurs, à la phase d’apprentissage de la marche chez l'enfant. Ainsi, chez le rat, les chercheurs constatent que les nouvelles fibres contournent la lésion, permettant aux signaux du cerveau de transmettre à nouveau.
«Nos rats sont devenus des athlètes, alors même qu’ils étaient complètement paralysés quelques semaines auparavant. Je parle d’une récupération à 100% des capacités de mouvements volontaires», résume le chercheur. Des essais cliniques de phase II sur l’homme sont d’ores et déjà programmés dans un ou deux ans au Balgrist University Hospital Spinal Cord Injury Centre à Zurich, en Suisse.
Source : http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/paralysie-medullaire-des-rats-paralyses-se-remettent-a-courir_8398_lirelasuite.htm
--- Fin de citation ---
stardupoker:
Bonjour à tous,
Voici trois articles de presse tout frais, trouvé ce matin dans ma boite email , hummm ça sent le footing mdr ^^ n'exagerons rien.
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Des-rats-blesses-a-la-moelle-remarchent-21804528
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120531.OBS7225/paraplegie-reveiller-la-moelle-epiniere-pour-remarcher.html
http://www.europe1.fr/International/Moelle-epiniere-des-rats-remarchent-et-font-esperer-1108973/
TDelrieu:
Suite au contact avec le Prof. Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute à Zurich (Suisse), lequel a envoyé une demande de subvention pour un important projet de recherche préclinique, avec un objectif précis de passage à l’essai clinique à court terme.
Ce projet fait suite à un essai clinique mené aux Etats-Unis et dont le résultat a fait la une des médias en 2011. Le Prof. Courtine et ses collègues américains au Department of Neurosciences, University of California, ont implanté un système de neurostimulation chez un paraplégique incomplet. Le résultat fut de permettre à ce paraplégique, Rob Summer, de retrouver une partie de la motricité volontaire, de se lever et de faire quelques pas de marche volontaire. Le Prof. Courtine va mener un essai clinique en Suisse l'an prochain avec 10 patients paraplégiques et tétraplégiques incomplets (lésion entre C6 et T10 de type ASIA C avec des scores moteurs très bas) en utilisant la même technique qu’il a développée aux Etats-Unis.
Le projet pour lequel j’ai pris contact avec lui, est un projet de recherche préclinique qu’il va mener en Suisse, en collaboration avec ses collègues américains, avec des lésions médullaires complètes. Pour cela, il prévoit de combiner la neurostimulation implantée avec cellules souches neurales et des facteurs de croissances neurotrophiques.
Voici un résumé de la recherche :
« Notre objectif est de déterminer si la neuroprothèse implantée est capable de restaurer la locomotion volontaire après une lésion médullaire complète, c'est à dire lorsque toutes les fibres supraspinales et intramédullaires ont été interrompues. Pour atteindre cet objectif, nous visons à combiner la neuroprothèse implantée avec des greffes de cellules souches neurales incorporées dans des matrices de fibrine qui libèrent des facteurs croissances. Contrairement aux études précédentes utilisant des greffes de cellules souches neurales, cette nouvelle approche favorise une repousse importante, sur une longue distance de projections axonales fonctionnelles dans le tissu hôte.
Nous émettons l'hypothèse que la combinaison de thérapies neurorégénératives permettra la mise en place de nouveaux circuits de relais à travers la lésion, ce qui va restaurer le contrôle volontaire de la locomotion et d'autres fonctions physiologiques (contrôle de la vessie, par exemple) chez des rats adultes avec une lésion médullaire complète. Ces interventions sont actuellement testées dans des primates (pour les cellules souches neurales) et en tests cliniques (pour la neuroprothèse implantée). Ce type d'interventions combinatoires peut conduire à des applications cliniques viables pour les humains atteints de lésions médullaires graves. »
Ce projet conduit par le Prof Courtine durera jusqu’en 2015, et coûtera globalement un peu plus d’un million d’euros.
Cette année 2012, ALARME accorde une subvention de 16 000 euros au laboratoire du Prof. Grégoire Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute à Zurich (Suisse).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique