TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
farid:
je ne crois pas beaucoup a la methode courtine,,il faut deja etre incomplet ^pou r esperer faire quelques pas, je pense que ce sont des effet d'annonce pour recolter plus de fric,,et ce n'est que mon avis,,
donc je ne m'extasie pas quand courtine monte au creneau de temps en temps pour vendre sa methode,
ca peut intereser a klla rigueur les mouvements des bras mais pas la marche quiest beaucoup plus complexe j'ai plus d'espoir dans des therapies a base de cellules souches ou d'un eventuel medicament antiNOGO qui m'ont l'air plus efficaces et moins contraignants,,en cela je rejoins ll'analyse de SCHOKA
slhoka:
Bonjours,
J'ai pris le temps de lire la publication et d'en parler avec des personnes plus calés que moi et ... je ne sais pas trop quoi penser de tout cela..
Il y a plusieurs détails qui me chagrinent et en même temps je suis plutôt du genre à me réjouir chaque fois qu'on fait un pas en avant et que l'on sort un peu plus de obscurantisme.
D'abord cette publication m'a réjouit parce que ça fait parler du handicap et des handicapés par le bout qui m’intéresse, à savoir, "comment sortir du handicap "
Et puis là il est question de 9 personnes.. ça commence à être raisonnable.. et qui disent avoir gagner un confort de vie considérable, notamment sur les douleurs... forcement ça me touche et je peux que me réjouir pour eux !
Mais d'un autre coté il y a plusieurs détails qui m'interpellent dans le sens ou ils peuvent très bien changer tout a fait le sens que l'on peut donner à la publication.
D'abord le recrutement :
" Age 18-65 (women or men)
Incomplete SCI graded as AIS A,B,C & D
Level of lesion: T10 and above, based on AIS level determination by the PI, with preservation of conus function
The intact distance between the cone and the lesion must be at least 60mm
Focal spinal cord disorder caused by either trauma or epidural, subdural or intramedullary bleeding
Minimum 12 months post-injury
Completed in-patient rehabilitation program
Able to stand with walker or 2 crutches "
"La lésion doit être incomplète quelque soit le score AIS, et le patient doit être capable de se tenir debout avec un déambulateur ou 2 béquilles" ....
Les patients choisi ne sont donc pas para total de base et le protocole ne s'adresse donc pas à l'ensemble des BM; et de fait les résultats deviennent moins spectaculaires..
De plus : " but all of them had retained some degree of sensation in the legs."
Les patients implantés avaient gardé un certain de degré de sensations dans les jambes, donc, la boucle sensitive fonctionne donc ils peuvent être plus apte à la stimulation...
( Hervé35 voila pourquoi c'est un peu confus qu'en à la restauration de la sensibilité.. les patients en avaient déjà un peu .. )
Il y a aussi cette histoire de "nouveau neurone"
Ce qui est nommé ainsi dans la publication sont en fait des interneurones, des neurones relais.
Ceux ci sont déjà connus depuis des années, et de plus dans la publie il est précisé que ces " nouveaux" neurones ont été trouvé dans dans la souris....
Le modèle murin n'est pas suffisant pour conclure que c'est transposable à l'homme. On sait très bien faire marcher des souris qui ne vivent qu'un an et demi mais rien ne nous dis que cela est sans danger sur un humain qui devra vivre encore de nombreuse années après la thérapie....
Bref.. mon avis c'est que c'est flou.. que la publication à été écrite de façon orienté mais que finalement il n'y a pas grand chose de neuf par rapport aux publication précédentes concernant la Neurostimulation implanté.
Une façon de faire du neuf avec du vieux, l'équipe de recherche à implantés 8 nouveau patients depuis la première publication identique il y a ... 3-4 ans déjà... c'est ce qu'il faut retenir.
Si je compte les points je suis mitigé.
Les points positifs ce sont que la science avance,
9 handis ont gagné on confort de vie indiscutable,
et un petit buzz de temps en temps autour des lésions médullaire ça fait pas de mal pour rappeler aux valides qu'on existe.
Les points négatifs c'est que c'est seulement 9 patients en presque 4 ans,
que pour l'instant se sont des patients très bien choisi avec des handicap "light" qui ne sont pas du tout le reflet de la majorité des lésions médullaires,
que rien n'est écrit pour laisser pensé que la thérapie pourra s'étendre aux autres types de lésions...,
que la technique reste invasive avec implantation d'une prothèse sur le site de la lésion,
que la thérapie ne fonctionne que si la patient reste "branché" aux impulsions de stimulations, cela est -il compatible avec un quotidien "normal" ? douche ? activité physique ? sexuel ? .... ?
que rien n'est dis sur ce qu'il advient de la neuroprothese après quelques mois, est elle tolérer par l'organisme ? faut il l'enlever ? quid des récupérations acquises si celle ci ne fonctionne plus ?
que rien n'est écrit quand aux attentes réelles des para-tetra a savoir récupérer les fonctions génitaux-sphinctereiennes, les fonctions sudatives, la régulation de la température, la spasticité, la sensibilité pour parer aux escarres.... je m’arrête vous avez compris.
Et le point le plus négatif de tous c'est que nous sommes que 4 ou 5 pèlerins à venir en discuter alors que nous devrions être nombreux à venir au moins saluer le travail de Courtine et ses équipes....
Je rappel qu'il y a environ 100 000 bléssé médullaires en France
Il y a plus de chercheurs qui travail pour les para tetra que de para-tetra qui se montrent intéresser par une cure au handicap...
Si quelqu’un connaît les réponses aux questions qui me turlupinent n’hésitez pas à venir éclairer la discussion et le forum en général svp.
Bravo à toutes les équipes des Prof Courtine et Bloch confondus,
et surtout, merci à vous pour ce que vous faites pour nous !!
TDelrieu:
Le type de neurones impliqués dans cette récupération de la mobilité est activé avec la Neuro-stimulation épidurale que l'équipe du professeur Courtine utilise dans le cadre de son programme de recherche démarré il y a 11 ans.
farid:
est ce que le mouvement crèè par ce neurone magique est volontaire,,?il se situerait sur la partie lombaire de la moelle donc entre la 12eme vertebre thora&cique ,1ere et la 2eme vrtebres lombaires mais ou precisemment? pour le stimuler est ce que courtine emploie toujours la meme technique?
TDelrieu:
Le terme « paralysie sensorimotrice complète » veut dire une paralysie complète sensitive et motrice. Effectivement, l'enjeu de cette thérapie est la récupération de la marche.
Cette même équipe a aussi étendu l'indication thérapeutique de la Neurostimulation épidurale en permettant de récupérer une motricité des membres supérieurs chez des tétraplégiques chroniques :icon_smile:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique