LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

émission du 29

(1/4) > >>

anneso:
coucou, je mer retrouve tout a fait dans le temoignage de Calia, le zenith  finalement ça le fait apres avoir convaincu le vigile que de toute facon si il y avait un mouvement de foule mes chances de sortir etait tres mince et que du coup je preferais voir le spectacle plutot que de rester dans la fosse, maintenant je demande un coup de main aux gens de la croix rouge (le vigile ne peut pas question sécurité comme d'hab...) et a deux il me porte sur un siege (bon ils ne sont pas top confortables mais bon on fait avec...
le 31 mars je teste le theatre de Mogador pour voir mamma mia avec une copine je vous raconterai mais oui effectivement j'ai toujours peur d'etre deçue de l'acces et que ca ne vienne gacher la soirée qd je fais un spectacle a la capitale ....
Quant à l'accessibilité des bars et restos je ne sais pas trop qui penser j'ai du mal a comprendre pourquoi parfois les rampes sont interdites pour des raisons de securité ...apres je comprends aussi que les toilettes ne peuvent pas etre accessibles partout mais chaque resto devrait par ex avoir une adresse proche a refiler d'un toilette accessible par ex  enfin oui il y a encore du boulot ....
Anneso

terryfrogger:
tu es parfaitement dans le vrai Calia, concernant les spectacles et les cinés… D'ailleurs je crois (mais à vérifier) que cette histoire de NE PAS transferer pour des raisons de sécurité est parfaitement discriminatoire ! Et si le reglement intérieur de la boite le précise… ben ça l'est encore plus ! (si possible)
Là, on se heurte clairement a l'accessibilité "du cadre bati" et on paye 30 années d'immobilité forcenée, ou la France a trouvé plus facile pour regler la question du handicap, de parquer tous les paras, tetras mais aussi spina, IMC, traumas craniens et autres AVC, SEP dans des "maisons"… fin 1970, certaines femmes para, ou tétra, ont même été stérilisées à leur insu, c 'est dire !
Alors maintenant, par exemple, LA LOI (de 2005) prévoit une alternance de sieges PMN (Personnes à Mobilité Normale ?) et de places PMR, 2 sieges, 1 place, le tout modulable pour accueillir les groupes… Dans une salle tres récente chez moi, l'ASSO ou je bénévolise (pas de nom…mais ça commence par un A) a obtenu 2 niveaux d'accessibilité, on peut etre au ras de la scene ou un étage au dessus…
C'est sur que pour les trucs déja construits, étriqués, mal foutus, classés monuments, sur X niveaux, déficitaires… Y aura de l'hostilité ! Ceci dit, les dérogations existent, elles sont prévues… Mais pour y déroger, il faut déjà avoir TENTE d'appliquer la loi ! Alors des trucs comme le restaurateur qui montre sa rampe d'entrée et qui dit qu'il va la rallonger sur le… trottoir, (totalement illégal et interdit) je suis tres inquiet ! Mais aussi, quand au hasard du site "jaccède" on tombe sur des endoits répertoriés "accessibles" avec une… marche à l'entrée, ou une porte de 75cm de large, on voit qu'il y a pas mal de bonne volonté partout, heureusement, mais encore pas mal de méconnaissance… Alors, comme disait JCVD, soyons "aware", connaissons les décrets et leurs applications, ne laissons RIEN passer… jusqu'en 2015 ! Apres, on verra…

Calia:
J'ai regardé aussi, et j'ai bien aimé, ça correspond bien à la réalité.
Je me suis surtout bien reconnue pour l'histoire du spectacle. A chaque fois que je veux aller voir un concert ou un spectacle je me retrouve pratiquement toujours déçue et révoltée par les conditions qui nous sont réservées... On nous parque dans un coin , là où on gene le moins, là où on voit souvent pas grand chose car trop loin, trop de côté et parfois de surcroit, séparé de nos proches !! On dirait que les directeurs de salle ne font que se donner bonne conscience en disant "bon on les mettra là comme ça pas de pb, ni avec les assurances pour la sécurité, ni avec les PMR vu qu'on leur réserve un espace", en gros on a juste à la boucler car c'est déjà pas mal d'être là !
J'ai vécu l'expérience de l'Olympia et bien c'était la première et dernière fois que j'y mettais les roues assurément. Et encore j'y allais pour un concert donc je ne demandais pas à avoir un bon siège, simplement ma soeur a été placée en haut des marches sur un strapontin et moi à l'emplacement vu dans le reportage. On ne nous a même pas parlé de chaise pour elle, on était sensée être chacune de notre coté et c'est tout. Il a fallu aller pleurer (de révolte !) sur l'épaule du vigile à la fin de la première partie pour pouvoir trouver une solution. Au final ma soeur a pu se mettre sur une rangée devant et moi un peu en retrait derrière elle mais on pouvait se regarder et s'échanger un mot si on le voulait.
C'est quand même dingue de ne pas pouvoir profiter pleinement d"un spectacle de nos jours en France... On s'en fait une joie, on a hâte et au final tout est toujours gâché.
Le dernier concert que j'ai vu date d'il y a un mois c'était au Zénith de Paris, vieille salle avec un aucun espace prévu. Le placeur m'a emmené sur un coté derrière la fosse au même niveau que les gens debouts, en me disant que la scène étant plus haute que ces gens, je verrai bien... J'ai senti le coup de la déception venir et j'ai commencé à repérer les lieux, j'ai vu que les marches d'accès aux gradins avait des paliers plus larges au niveau des allées de sièges. J'ai dit à mes accompagnatrices, si je vois rien quand le concert commence, vous me porterez avec mon fauteuil sur la grande marche la plus basse. Entre temps, un gentil mr m'a proposé de me laisser sa place assise mais n'étant pas bien assise sur ces sièges j'ai refusé (j'aurai accepté si pas d'autre solution). Résultat le concert commençant, je ne voyais que la tête du guitariste le plus proche sur scène donc on a profité que la salle était plongée dans le noir pour me mettre en hauteur. Mes accompagnatrices se sont mises sur les marches devant moi un peu plus bas juste histoire de cacher mon fauteuil de la vue des vigiles postés à coté et voilà. Au final, pour une salle non adaptée je n'ai jamais été aussi bien placée et n'ai jamais aussi bien profité que cette fois là !


Bref je raconte ma vie c'est pas le sujet mais tout ça pour dire qu'il y a encore un bon gros taf sur l'accessibilité aux salles de spectacle à Paris notamment puisque c'est celles que je connais le mieux, et les plus fréquentées. Et surtout que ça met dans une colère folle de ne pas pouvoir accéder à un moment de détente et de plaisir, comme tout le monde !!


Après pour le ciné j'estime qu'on peut exiger un siège confortable. Rester 2h sur son fauteuil sans bouger, sans pouvoir se reposer la tête et le dos, c'est juste pas possible. Autant mater le film tranquille chez soit dans son canapé, c'est gratuit et ça fait moins mal au dos et à la nuque. Surtout quand c'est une salle où on est obligé de rester en bas, merci le mal de cou à devoir rester le nez en l'air pendant 2h... A Lyon, je crois qu'on estime d'une personne en fauteuil n'a pas à avoir accès à ce "privilège" car même s'il y a une rangée prévue au même niveau de sol que l'entrée/sortie, les sièges ont des accoudoirs non amovibles et évidemment pas moyen d'avancer le fauteuil par devant car la rangée de devant est trop proche, donc à moins de savoir faire un transfert avec des gogo-gadget-aux-bras, pas moyen de se débrouiller seul. Et ceci dans les 2 plus grands cinémas de la ville et alentour proche, et pourtant ce sont deux distributeurs différents. Quant au cinéma de centre ville, le plus connu, on paye notre place au même tarif que tout le monde mais on a interdiction de se transférer à cause des règles de sécurité en vigueur dans ce bâtiment. Autant dire que je n'y suis pas retournée depuis plusieurs années...

anneso:
oui tu as raison après je t'avoue que pour un ciné ou un spectacle c'est qd meme bien plus agreable de pouvoir etre dans un bon fauteuil d'autant plus qu'elle a un fauteuil actif donc hyper bas ....
quant ç j'accede oui c'est super d'ailleurs il y a l'opération sur l'accessibilité dans vos quartiers bientot perso si j'aio un peu de temps ca me plairait de l'organiser dans mon quartier c'est encore une super idée !!! tout comme les nuits de l'accessibilité organisées sur Paris en octobre !! BRAVO à lui !!!
Anneso

éric:
moi perso je suis plus modéré ,je ne vais pas faire un caca nerveux pour faire un transfert et "polémiquer " pour avoir le "confort" d un siège pendant 2 petite heures , j ais l habitude j y suis du matin au soir dans le fauteuil lol!
je dirais plutôt , quand j ais l'accès et que je peux voir un spectacle (cinéma , concert,match de foot  ect) je suis déja bien content ,c est déja une "petite victoire"dans ce pays bien en retard dans l accessibilité
je tenais d'ailleur a saluer damien et j accéde .com pour leur super boulot , grâce a des gens comme ça , les lignes bougent un peu !

pour le reste l émission est bien sympa avec un concept intéressant , vivement le prochain numéro

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique