Auteur Sujet: docu dans la peau d'un handicapé  (Lu 6416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #11 le: 03 mars 2012 à 12:59:50 »
Je reviens ici, en complément de mon post sur l'émission du 29…
Je vais aussi régulièrement sur ce site et j'apprécie l'initiative, la com', le site lui même et surtout j'applaudis au succès du mouvement !
Mais il faut bien pinailler un peu…non ?
Ce qui me ferait un peu peur, à terme, c'est que tout ce qui y est classé et répertorié devienne une référence,… tant pour les usagers (nous) que pour les nominés (les propriétaires, les gérants de salles, restaurants, campings etc…)
OR, je trouve que les critères de classement sont trops flous pour ça. Une porte "lourde", ça n'existe pas, une "petite marche" à l'entrée non plus, des toilettes "accessibles avec aide" encore moins… Alors, oui, des endroits comme ça ça peut dépanner, mais NON ils ne SONT PAS accessibles aux yeux de la loi. Et le risque est grand, a l'échéance de 2015, que des solutions de facilité emergent et que certains s'en contentent ou en fassent leur business. Pour exemple, on trouve sur le net, une boite qui vend des "rampes-tiroirs" escamotables qui se déplient sur le trottoir a la demande… Super idée, belle réalisation, pas donné… et surtout, demandant avant installation: 1) une demande de travaux et 2) une DEROGATION à la loi de 2005… ce que le vendeur oublie de dire, bien entendu !
Résultat: on a des commerçants (chez moi, 2 déjà) qui croient bien faire, qui installent le truc tranquillos, et qui se trouvent derechef: 1) dans l'illégalité quand il s'en servent et 2) avec une solution qui n'en est pas une vis à vis de 2015, et qu'il devront démonter et JETER, avant de réaliser d'autres travaux !
C'etait ma mise en garde du jour, je ne veux pas "casser" le mouvement créé par "j'accède", loin de là, il a le grand mérite de sensibiliser le grand public à l'accessibilité et personne n'a réussi avant lui. Mais derriere, il faut etre "pro", savoir ce qu'on va dire et demander, c'est tout.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #10 le: 01 mars 2012 à 16:35:59 »
mais un petit rappel ne fait pas de mal !!!!
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #9 le: 01 mars 2012 à 16:29:13 »
oui c'est génial comme site perso c'est mon site préféré lorsque je dois reserver un hebergement accessible ....(avec ALARME bien sûr !!!) on l'a déjà évoqué dans ce forum m
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne klysio

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #8 le: 01 mars 2012 à 15:32:59 »
dans l'émission j'ai entendu parler du site j'accède que je ne connaissais pas. Je viens d'aller voir celui-ci et je me suis inscrite. J'ai rentré des lieux que je connais accessible.  Ca serait bien que tout le monde complète les lieux. Et puis ensuite on peut télécharger l'application sur le téléphone.




Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #7 le: 01 mars 2012 à 13:51:53 »
euh perso je trouve  que certes Paris a encore des progres à faire mais n'est pas si pourri que ca en terme d'accessibilité. J'ai été très déçue par l'accessibilité de Montpellier tant vantée sortie du Tram quel bordel pour aller sur le cam^puis universitaire qui doit pourtant selon moi etre l'un des premiers endroits a rendre accessible...
Inutile de vouloir vous rendre a la plage toute proche en transports en commun (bus non accessible ...); je serai curieuse de voir comment est Grenoble qui est souvent décrite comme la ville de France la plus accessible ...
Anneso
ps :  il faudrait peut etre fusionner ce post avec celui émission du 29 qui traite du même sujet ....
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #6 le: 01 mars 2012 à 13:47:00 »
les parisiens se targuent  souvent d avoir la plus belle ville du monde.....
au vue du reportage je plains les touristes a roulette lol !
mais bon je vous rassure  c est le même merdier dans les villes de province mis a part nante et montpellier

sinon reportage sympa , j avais jamais vue un fauteuil a 3 roues , ça fonctionne bien ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #5 le: 01 mars 2012 à 13:05:57 »
c'est pourtant ce que l'on vit tres souvent a Paris et si on leur demande de l'aide pour monter les escalators la ils vous disent qu'ils ne sont pas habilités alors moi ma question c'est en cas d'incendie ou les ascenseurs sont interdis ils font quoi ils nous laissent mourir dans la station ???? Perso je trouve que si déjà nos chers agents ratp avaient une validation pour aider les pers en fauteuil manuel a prendre les escalators qd l'ascenseur est en panne ce serait déjà un progrès ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne klysio

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #4 le: 01 mars 2012 à 12:53:54 »
j'ai bien aimé l'émission


c'était rigolo de voir des valides essayer de manipuler le fauteuil mais est ce que c'est plus facile de rouler avec un fauteuil à 3 roues ? et puis le dossier du fauteuil d'essais est super penché en arrière.
bon le test de l'entretien d'embauche n'était pas aussi bien que je le pensais.


Sinon c'est absurde le fait de faire demi-tours pour pouvoir changer de côté pour le métro. 3h de trajet au lieu de 30 minutes pour une personne valide. Et puis pas de maintenance d'ascenseur c'est inimaginable. Cette situation m'a mise hors de moi. Je ne comprends pas que cela peut encore arriver en 2012.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #3 le: 20 février 2012 à 11:54:11 »
aha sympa !

Hors ligne klysio

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #2 le: 19 février 2012 à 19:48:21 »
j'essaierais de regarder

Hors ligne LAFINE

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
docu dans la peau d'un handicapé
« Réponse #1 le: 19 février 2012 à 19:42:04 »
france 4 lance une serie sur le handicap en 4 docu , avec pour ambition de faire changer le regard du telespectateur sur le handiacap .

trois valides vont vivre en fauteuil ....... à voir donc ça commence le mercredi 29 fevrier sur france 4



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 48m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk