Auteur Sujet: percussion ou autosondage  (Lu 6672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #11 le: 04 février 2012 à 19:20:29 »
merci beaucoup Gyzmo  :smiley: :smiley:
Je m'arme de patience et Pat aussi
A bientôt sur ce merveilleux site

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #10 le: 04 février 2012 à 11:29:42 »
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage  :wink: Courage et n'hésiter pas à posé vos questions ! En cas, j'utilise les poches de jour "conveen" et pas d'odeur.

http://www.coloplast.fr/produits/troubles-de-la-continence/productoptions?commcategory=Urine_Bags_Other%28Coloplast%29&propertyname=ProductOptions
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #9 le: 04 février 2012 à 10:22:22 »
merci pour ta réponse, en fait il a un filet accroché à son mollet et ça ne se voit pas, et c vrai qu'il y a des choses bien plus terribles que ça. mais ce qui le gêne c l'odeur, il a beau boire abondamment y a toujours une petite odeur. Il a eu une réflexion là-dessus pendant la séance de kiné et ça l'a profondément humilié.... Mais bon... Quoiqu'il en soit cela n'est pas destiné à durer mais y a toujours qq chose qui retarde le moment de passer à l'autosondage ou de pisser tout seul.... lui et moi manquons peut-être encore trop de la patience qui est tellement nécessaire !

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #8 le: 04 février 2012 à 00:40:33 »
Bonsoir Mireille,

Je ne peux t'aider plus que ce qui t'a déjà été expliqué mais j'ai cependant une question. Quant tu dit "Il en a trop marre de trimbaler son sac à pipi ça veut dire quoi, c'est physique, ou esthétique ?  Je te pose la question car selon l’hôpital ou ton compagnons et hospitalier on peut confondre "poche à urine et sac à mains ??!!!"  Ça en fera peut-être rire certain mais quant on devient incontinent l'image de soi est pas mal  altéré, si en plus on doit se balader la poche à la main c'est carrément dégradant !! Enfin si tel était le cas sache qu'il existe des poches que l'on peu coupé (pour éviter les coudes) et des solution existe (accroche poche au tibia +filet par ex.)  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #7 le: 03 février 2012 à 21:58:14 »
Des nouvelles du sondage de Pat, merci de me dire ce que vous en pensez : on lui a enlevé sa sonde à demeure et on avait commencé à lui apprendre à s'autosonder. mais il a saigné et du coup voilà que sa sonde à demeure est remise, le temps qu'il passe une cystoscopie pour voir s'il n'y a pas un rétrécissement de l'urètre. Cela lui fout les boules, il en a trop marre de trimbaler son sac à pipi.
Mais ce qui est intéressant dans cette h istoire c'est que pendant la courte période ou il était sans sonde à demeure non seulement il a  senti l'envie de pisser mais en plus il a vraiment pissé tout seul comme un grand, sans sondage ni rien :cheesy: :cheesy: mais un infirmier lui a dit de ne pas trop crier victoire selon lui cela pourrait simplement correspondre à un trop plein, et ça ne veut pas dire qu'il pourra échapper à l'autosondage. C'est arrivé seulement une fois, les autres fois les infirmiers venaient lui faire un sondage avant qu'il sente clairement l'envie de pisser.
Dites-moi si vous avez eu des expériences similaires merci d'avance

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #6 le: 08 janvier 2012 à 23:07:52 »
Pour mettre un point sur le i de terryfrogger je dirais que "Qui ne tente rien, n'a rien !!! La percu est effectivement plus problématique sur la durée++ mais pourquoi ne pas associé les 2 techniques ?!! Ce qui est important c'est d'être bien dans sont corps tout en minimisant les risques. Si la percu donne des résultats suffisants alors tant mieux "Un control en sondant après la percu indiquera si il y a un résidu* ou non, et s'il y en a pas alors sa rentre dans l'ordre du choix.

Qu'est-ce qu'un résidut ? Grosso modo c'est quant la vessie se vidange mal et que de l'urine reste (stagne) après une percu (ou un sondage) c'est une des grande cause des inffections urinaires donc soyez vigilant
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #5 le: 06 janvier 2012 à 11:51:23 »
Merci beaucoup Thierry et Anneso pour vos réponses. C'est super ce site et je me sens moins seule face à toutes ces questions que je me pose et pour lesquelles les toubibs sont très évasifs !
Pat aura son prochain BUD le 25, donc on verra bien à ce moment là.
Merci encore et tous mes voeux pour cette nouvelle année :smiley: :smiley: :smiley:

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #4 le: 02 janvier 2012 à 13:39:04 »
désolée erreur de frappe... la suite :


faut aller aux toilettes est déjà un super avantage crois moi !!! effectivement tout ceci eest tres positif il faut voir comment les choses évoluent
bon courage à vous deux
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #3 le: 02 janvier 2012 à 13:37:50 »
le fait déjà d'avoir la sensation de vesie pleine et donc de savoir quand il f
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : percussion ou autosondage
« Réponse #2 le: 02 janvier 2012 à 12:39:41 »
bon, je vais pas faire l'urologue à la place de l'urologue, quand les choses évoluent d'elles-mêmes et favorablement, c'est bien de refaire régulièrement des examens qui peuvent etre tres parlants… Donc le prochain BUD sera tres enrichissant !
Par contre quelques généralités en attendant: la continence, donc le controle du sphincter, est ce qu'on récupère le plus tard, si on le récupère ! Mais c'est possible, j'ai vu un "petit jeune" paraplégique, en CRF, rentrer sur un brancard, et ressortir sur ses jambes… et continent. Ce fut long et difficile, mais tout les jours il se pissait un peu moins dessus…
Sinon, il vaut mieux à priori, se sonder que se percuter, dans un cas c'est l'infection urinaire a la clé, dans l'autre la détérioration des muscles de la vessie (sur la durée). Là je répete ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu… et les uro conseillent le sondage. Mais faut quand même tester, lors du BUD, si la percussion fonctionne. Ce n'est pas toujours le cas, et ça offre une alternative.
J'espere avoir correctement répondu à ton attente, mais on peut en reparler, et surtout apres le prochain BUD…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne mireille07

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
percussion ou autosondage
« Réponse #1 le: 30 décembre 2011 à 22:45:33 »
Bonjour à vous tous ça fait qq semaines que je viens vous lire vous visiter et profiter de votre expérience, sans oser intervenir.
Moi je n'ai pas de problème de moelle épinière mais c'est mon compagnon qui a eu un infarctus médullaire il y a 6 mois.
Il est très actif à sa rééducation il a fait beaucoup de progrès au départ il était tétra, maintenant cela se définirait plutôt comme une hémiplégie gauche et il commence à marcher un peu avec canne anglaise.
Au départ il a eu un bilan urodynamique et on lui a dit que la vessie était totalement insensible, pleine ou pas il ne sentait rien.
On lui a dit qu'on allait lui apprendre à s'autosonder mais cela a trainé, il n'était pas dans un centre très adapté pour ce genre de choses, maintenant il est dans un centre beaucoup plus à même de s'occuper de ses problèmes médullaires.
Seulement voilà, entretemps les choses évoluent. Je veux dire par là que lorsque par exemple la tubulure de sa poche à urine se coude un peu et que donc l'urine ne peut pas s'écouler, il a la sensation de vessie pleine et d'envie de pisser. Bien sûr cela nous réjouit.
Alors je me dit que peut-être pour autant il ne pourra pas pisser spontanément car cela ne veut pas dire forcément que le sphincter s'est réveillé ? ....
Mais peut-être que dans un cas pareil, avec une vessie sensible il pourra se percuter pour uriner ? Je vois que vous parlez assez souvent de percussion mais je ne sais pas trop les détails, par exemple est-ce qu'il faut se percuter longtemps ? Voilà j'espère avoir été claire dans l'exposé de mon problème et je remercie d'avance quiconque pourra m'éclairer un peu là dessus ? Il a un autre BUD qui est prévu pour fin janvier. D'avance merci pour vos réponses



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 559
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk