LA VIE QUOTIDIENNE > Livres, théatre, cinéma...
Le film "Intouchable" sensibilise t-il vraiment sur le handicap
Gyzmo34:
C'est un bon divertissement et non un documentaire. Le film à été légèrement enjolivé et croyez-vous vraiment que le public ce pose des questions ? En sortant du cinéma les impressions sont "Sympa ce film ou tient pour faire caca les tétra on besoin d'un TR ??!!" Pretty Woman est aussi un film inspiré d'une histoire vraie, et cela a-t-il changer le regard des gens sur les prostituées ??!! J'ai passé un bon moment et si en + ça peut adoucir certaines mentalités "TANT MIEUX c'est du bonus :wink:
sid:
comme Calia pas mieux ^^
Pas envie de me prendre la tete et juste rire =))
terryfrogger:
petit aparté préalable:
- Katala: tu oublies que le fond de l'histoire est véridique. Donc, ça c'est vraiment produit, même sans etre au pays des Bisounours ! Il n'y a aucune sociologie ni aucune "volonté" de faire du fric la-dessus… D'ailleurs il semble que les plus surpris soient les réalisateurs ! C'est un beau et bon film, bien mieux fait que les Ch'tis, avec un humour d'une grande finesse (rien à voir avec les Ch'tis), et c'est pour ça qu'il cartonne… Point barre !
- TchatKiPeut: un peu déprimé en ce moment garçon ? tu vois du noir partout ? Apres avoir parcouru ton site, je suis un peu étonné que le film ne t'aie pas plu, on retrouve un peu le même ton pourtant… Alors je ne veux SURTOUT pas te donner de lecon NI de conseils, mais TU es là justement pour éviter que la mode s'estompe trop vite et que les problèmes d'accessibilité, les incivilités ne reprennent le dessus. C'est le moment pour surfer sur la vague des "Intouchables" ! Montre que tu es là ! Tu as déja commencé, avec ton site…
Bon, je réponds au "sondage". Tres bonne initiative, au passage, Laurent !
1) une "bonne" image du handicap ? Certainement ! qu'un type tétra complet, puisse de nouveau sortir de chez lui et avoir une vie sociale, c'est quand même casser l'image de l'handi aigri, assisté ou "légumineux" ! Bon, vous me direz, il a le pognon pour… Mais les spectateurs feront le tri, entre Pozzo et un handi Lambda… l'important c'est l'état d'esprit…
2) le personnage du film est trop ecarté du standard pour que le handi "de base" puisse lui etre comparé. Mais c'est pas grave, une fois de plus le spectateur fera le tri… et mesurera aussi la distance qu'il y a a franchir entre le "handi pauvre" et le handi simplement "normal" (?). Enfin, j'espère…
3) ouais, faut communiquer sur tout ! Y compris sur le pipi et le popo… On ne pourra QUE MIEUX discuter ensuite, avec les gars qui dessinent des chiottes trop petites, par exemple… D'un seul coup, tes interlocuteurs qui te prenaient pour un raleur pinailleur, comprennent que pour que tu puisse toi aussi, faire comme tout le monde, faut aplanir d'abord quelques difficultés, qu'ils n'imaginaient même pas… Pour beaucoup de gens un handi ne va plus aux toilettes ! A ce propos, le film lève assez finement le voile, je trouve. Pour le TR, c'est dit avec beaucoup d'humour…Mais c'est dit ! Et c'est ça qui est bien.
4) Pareil que 3 ! Pour beaucoup, l'handi perd son sexe en même temps que sa mobilité… Des anges, qu'on devient tous ! Il est temps d'en parler, non ? Et là aussi c'est réussi, peut etre plus discrètement, mais faut communiquer en douceur la dessus, par étapes… le tabou est tellement enorme…
Allez, en résumé, moi j'ai A-DO-RE ce film. Les acteurs sont excellents, le sujet sort de l'ordinaire, je le trouve bien traité, humour décapant, tres belles images, pas de misérabilisme et rien de choquant… J'y retournerai certainement ! Et au dela de ça, je crois que les handi vont plus profiter de ce succes que d'une palanquée de lois foireuses et mal appliquées… J'espere que l'avenir me donnera raison !
Calia:
Je suis allée le voir dans le but de passer un bon moment de rigolade sur un sujet que je connais, pour une fois abordé publiquement, mais avant tout par autodérision. Et ça fait du bien !
Petite anecdote : à la fin du film, mon compagnon m'a porté pour me remettre au fauteuil car l'accoudoir du fauteuil de cinéma ne se relevait pas. Un autre homme handicapé à côté nous observait et mon copain lui a sorti : "non mais elle n'est pas riche !" pour plaisanter.
Sincèrement je ne vois pas pourquoi il faudrait autant se prendre la tête sur une comédie, qui est simplement là pour le divertissement, c'est d'ailleurs ce qu'ont précisé les acteurs pendant la promo. Ils ne cherchaient à délivrer aucun message précis.
Je ne sais pas dans quel but les gens sont allés le voir, mais j'imagine que ce n'est pas pour se poser des questions sur le handicap ! Ils ont certainement découvert certains aspects de la tétraplégie, méconnus comme le pipi caca et les douleurs neuros mais bon je pense pas que ça change leur vie ! Comme dit TchatKiPeut c'est le buzz du moment et ça passera.
Pour ce qui est de tes questions 3 et 4, personnellement je m'en fiche, je suis très ouverte sur ces questions et lorsqu'on m'en pose je réponds sans problème. Je me dis qu'au moins ça informe les gens que la paralysie n'est pas qu'une histoire de ne plus pouvoir marcher et que ce que ça engendre dans l'intimité est bien pire que ça.
Maintenant si le film peut ouvrir les gens sur nos soucis du quotidien, tant mieux. J'ai une amie en fauteuil qui galère depuis 10 ans pour faire se faire reconnaître dans le milieu du cinéma et du théâtre car jouer c'est plus que sa passion, c'est sa raison de vivre depuis toujours et elle a beaucoup de talent. Seulement une "vraie" actrice handicapée on a jamais vu ça et ça rebute les gens du milieu (a commencer par les castings qui se passent dans des caves parisiennes transformées en studios, évidemment non accessibles mais c'est un autre débat). Alors si jamais elle arrivait à surfer sur la vague qu'apporte de bon ce film, je serai heureuse pour elle.
Enfin, je ne comprends pas ce parallèle constant avec Bienvenue chez les Ch'tis, le seul point commun c'est que ce sont deux comédies qui ont du succès. Le reste n'a rien à voir, ce ne sont pas les mêmes émotions renvoyées et perçues dans chacun des deux films, on traite ici un sujet de fond sensible et dramatique sur le ton de l'humour, aucun rapport avec l'autre film !
Ceci est bien français : toujours chercher des comparaisons, ranger dans des petites cases, chercher la petite bête pour critiquer quitte à faire des amalgames et j'en passe...
Certes c'est la crise mais pas tant que ça puisque des millions de gens arrivent à payer une place de ciné à pratiquement 10€ par personne pour aller au cinéma, donc je ne pense pas que ce soit avant tout pour se rassurer sur leur sort, y'a des moyens moins couteux pour ça, il suffit de regarder la télé. Les gens de la banlieue, si on a un minimum de réflexion personnelle, on sait très bien qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
A mon avis, les gens ont simplement envie de se détendre en allant voir un film qui attise la curiosité tout en se marrant un bon coup, c'est plus sympa que de payer 10€ pour se taper un film chiant. Et puis le bouche à oreille a aussi fait son oeuvre tout simplement.
katala:
Je n'suis pas handy..mais très sincèrement quand j'entends qu'on parle d'un film sociologique..ça m'fait doucement rigoler...on est dans la même veine que "bienv'nue chez les ch'tis" sur un sujet beaucoup moins léger...le cinéma réponds à une demande commerciale(la preuve...ça marche)...il est de bon ton d'être gentil en c'moment alors que moi...j'ai plutôt envie de casser du CRS et je suis pas la seule!!!on est pas au pays des bisounours...je le crains et ce film n'est là que pour les bons sentiments et les investisseurs de tout poils....pendant la crise...Les gens ont besoin d'être rassurés sur leur sort....bah oui!!!ça ne voudrais pas dire...il vaut mieux être pauvre que tétra(arrêtez d'vous plaindre les "debouts"....ou "voyez..même avec l'argent on peut être humain et handy"...aussi..."on a beau sortir de la banlieue...on peut être gentil...humain et désintéressé"(qui veut dire encore...fermez vos tronches, vous êtes sur vos deux jambes..bande de fainéants")??????
Ce genre de film..me fait vomir...rien à voir avec un sujet traité en profondeur!!!!!
Pardon pour ce coup d'gueule....je ferais pas partie des 80% de gens qui ont aimé ce film!
A+
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique