SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
Problèmes lors des sondages urinaires |
(1/7) > >> |
mireille07:
merci Pikinette, en fait je n'avais pas réalisé que le sérum phy servait à réhydrater le lubrifiant.... |
pikinette:
Pour les sondes à demeure on utilise soit du gel à base d'eau, soit de l'huile de vaseline. Attention comme la sonde est stérile, il faut absolument que le lubrifiant le soit aussi ! Les sondes pour sondage intermittent sont pré-lubrifiées, et on met du sérum phy ou de l'eau stérile dessus pour réhydrater le lubrifiant. Mettre du sérum phy seul ne lubrifie pas du tout. J'ai connu un para (un vieux de la vieille qui n'avais pas connu les sondes modernes pré-lubrifiées) qui utilisait du gel intime (celui qu'on met sur les préservatifs) ... c'est à base d'eau mais par contre le tube n'est pas stérile je crois. |
mireille07:
oui il fait hyper attention et en plus y a eu une fois où c les infirmiers du CRF qui lui ont fait de l'hétérosondage et le problème a été le même après quelques jours d'hétérosondage il s'est mis à saignoter. Je ne sais plus quelle marque de sonde on lui donne mais je sais qu'au moment de l'emploi il faut appuyer sur le sachet et ça libère du sérum phy qui vient humidifier la sonde |
anneso:
bah oui effectivement, une solution est aussi d'essayer plusieurs marques de sondes car d'une marque à l'autre la lubrification n'est pas la même, la forme non plus ... sinon à verifier si je ne dis pas de bêtise mais moi il me sembler que quand les sondes etait sèche j'utilisais simplement du serum phy (une pipette que je mettait dans l'emballage de la sonde avant d'utiliser sinon il y a le ky (un truc type vaseline) que les infirmiers utilisent pour lubrifier la sonde à demeure mais je ne sais pas si ca s'utilise en heterosondage et puis surtout ça doit etre galere de se sonder si la sonde est hyper glissante .... je n'ai pas relu dans le détail tes posts mais ton ami fait il bien attention pour ne pas être trop "brutal" lors de l'introduction de la sonde, ne pas forcer si la sond bloque respirer profondement et attendre que le spasme disparaisse et puisse permettre a la sonde de passer endfin je suppose qu'on lui a déjà conseillé ces petites astuces!! bon courage à vous deux et bon we ! anneso |
mireille07:
j'ai lu dans ce sujet qu'une solution aux saignements, lorsqu'ils semblent venir de l'urètre, peut-être de surlubrifier, ça me parait logique, mais que peut-on utiliser, de la vaseline en ampoules, stériles, ou autre chose ? Mon compagnon a très souvent ce problème et chaque fois on lui remet une sonde à demeure et on retarde sa sortie, ça nous fout trop les boules ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |