LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
ALTEREGO4wd : déplacements tout-terrain sans transfert
ANTONIN.D:
--- Citation de: ANTONIN.D le 05 octobre 2011 à 20:39:35 ---Voilà, hier j'ai testé l'Alterego4 wd suite à la proposition de Florian et Patrick.
Comme les personnes qu'ils l'ont déjà essayé, RIEN A DIRE!
J'avais une inquiétude, le verrouillage du fauteuil avec le système de coussin et là, ils se sont mis à deux à tirer sur mon Storm3 et effectivement il ne bouge pas d'un poil. Tout et bien penser, jusqu'au moins détaille, exemple: un système pour les roues avant quelle tourne vers l'intérieure lors de la sortie du véhicule pour pas abimer la plate-forme, une deuxième batterie en cas de panne de l'une entre elles.
Quoi dire, il est maniable, confortable grasse aux amortisseurs, un look plutôt joli, de la belle mécanique.
Oui Patrick m'a fait le détail de toutes la mécanique du véhicule, avec son moteur de 18 CV, je ne vois pas ce qui peut lui résister (Puissant et peu bruyant) et encore je n'ai quand bas régime (il y a deux modes: bas ou haut régime) il la montait mon chemin cabossé en pente sans aucun problème et sans trop de secousse.
Certes je n'ai fait que peu de distance car je n'avais pas le Joystique bien en main (une adaptation manquante "un U") mais j'ai pu avoir mon avis assez vite car j'avais un Modul'evasion et j'ai vu tout de suite la différence.
L'électronique est très peu présent, surtout beaucoup de mécanique et ne pas oublier que l'électronique et garantie à vie!
Merci Patrick, Florian et son petit frère de m'avoir fait cet essai pour que je me fasse mon avis sur l'ALTEREGO4 wd.
Antonin
--- Fin de citation ---
En complément quelle photos :wink:
tetra4:
;-) de rien
florian:
--- Citation de: ANTONIN.D le 05 octobre 2011 à 20:39:35 ---Voilà, hier j'ai testé l'Alterego4 wd suite à la proposition de Florian et Patrick.
Comme les personnes qu'ils l'ont déjà essayé, RIEN A DIRE!
J'avais une inquiétude, le verrouillage du fauteuil avec le système de coussin et là, ils se sont mis à deux à tirer sur mon Storm3 et effectivement il ne bouge pas d'un poil. Tout et bien penser, jusqu'au moins détaille, exemple: un système pour les roues avant quelle tourne vers l'intérieure lors de la sortie du véhicule pour pas abimer la plate-forme, une deuxième batterie en cas de panne de l'une entre elles.
Quoi dire, il est maniable, confortable grasse aux amortisseurs, un look plutôt joli, de la belle mécanique.
Oui Patrick m'a fait le détail de toutes la mécanique du véhicule, avec son moteur de 18 CV, je ne vois pas ce qui peut lui résister (Puissant et peu bruyant) et encore je n'ai quand bas régime (il y a deux modes: bas ou haut régime) il la montait mon chemin cabossé en pente sans aucun problème et sans trop de secousse.
Certes je n'ai fait que peu de distance car je n'avais pas le Joystique bien en main (une adaptation manquante "un U") mais j'ai pu avoir mon avis assez vite car j'avais un Modul'evasion et j'ai vu tout de suite la différence.
L'électronique est très peu présent, surtout beaucoup de mécanique et ne pas oublier que l'électronique et garantie à vie!
Merci Patrick, Florian et son petit frère de m'avoir fait cet essai pour que je me fasse mon avis sur l'ALTEREGO4 wd.
Antonin
--- Fin de citation ---
Bonjour Antonin, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ce compte rendu, d'autant plus qu'il me permet d'ajouter quelques informations:
Nous aurons différents joysticks pour la série, en plus du pommeau classique que vous avez pu voir sur les photos précédemment: pommeau en U (horizontal), en Y (vertical), etc.. travail ergonomique simple et évident afin de s'adapter à chaque main: main verticale, main horizontale et pince (ou ténodèse).
Un peu de technique à présent et je m'excuse d'avance pour ceux d'entre vous que cela va parfaitement ennuyer.
Il est vrai que le choix du régime moteur sur l'ALTEREGO4wd se fait de la façon suivante: régime mini d'une part (1200 tours), pour -entre autres- les évolutions lentes ou les ballades accompagnées, situations où avoir le niveau de décibels le plus bas possible est intéressant et non pas régime maxi (3300 tours) d'autre part mais couple maxi (2400 tours), nécéssaire pour le dénivelé, les franchissements "cotons" ou les rotations de 90° sur le goudron par exemple. Ce choix que nous avons fait peut sembler limitatif mais cela s'explique facilement grâce à l'implantation hydraulique. L'ALTEREGO4wd est équipé d'une pompe double (chaque 1/2 pompe commande 1 côté du véhicule) à piston axiaux, à débit variable et pilotage électrique proportionnel. Traduction faite, cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de pouvoir choisir de nombreux régimes moteur puisque l'ouverture variable de la pompe se charge de "remplacer" cette fonction. Le pilotage électrique proportionnel revient à dire que l'on a une liaison directe - pour prendre une image - entre l'ouverture de la pompe et la consigne (mouvement du joystick) et ainsi l'on fait varier, selon le déplacement du joystick donc, la vitesse d'évolution et la capacité de franchissement de l'ALTEREGO4wd . Après de nombreux tests, nous sommes arrivés, factuellement, à la conclusion qu'il n'était pas nécéssaire, et même injustifié, de pouvoir faire constamment varier le régime moteur. De plus, la vitesse n'evolue que de 2 km/h entre 2600 et 3300 tours. J'ajoute que la fiabilité est par la même occasion optimisée car c'est un simple contacteur - composant à longue vie - qui permute le régime (1200 ou 2400). (Pour info, cette pompe, bijou d'usinage et de technicité, vaut à elle seule 3000 euros -tarif public-).
Florian
(Merci Thierry de vos encouragements ;) )
tetra4:
Bonjour,
Alors bon courage à vous et je suis sur que vous trouverez. D'ailleurs si le loto me sourit je vous contacte ;-)
Merci pour tous le monde par avance. Et pour la conduite, quand je vois comment c'est dur de conduire un fauteuil avec roue avant directrice, tout est possible.
Thierry
florian:
--- Citation de: tetra4 le 05 octobre 2011 à 14:22:26 ---Bonjour,
Ne chercher pas trop pour moi, car, même si j'aimerais beaucoup avoir un tel fauteuil, je n'ai pas les moyens financiers pou l'acquérir ;-(. Je demandais dans l'absolue et pour d'autre personne tetra qui pourrait ce le permettre.
En ce qui concerne la dextérité de conduite au menton, elle est souvent bonne, il faut juste que le joy ne reponde pas trop vite pour compenser les mouvements involotaire de la tête dû au secouse. Merci pour votre réponse en tous cas, et si vous trouvez c'est toujours un atout de plus....
Cordialement, Thierry
--- Fin de citation ---
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Thierry,
Nous cherchions à "relever le défi" comme cela a été dit pour être en mesure de vous apporter une solution mais aussi évidemment afin de rendre l'ALTEREGO4wd utilisable par toutes et tous.
Nous avons souffert avec le MODUL', mon père particulièrement, de ne pouvoir apporter de solutions à des personnes atteintes de handicaps trop lourds, il est aujourd'hui entendu d'avance que nous allons nous battre pour que ce ne soit plus le cas avec l'ALTEREGO4wd. Du développement reste donc à faire (il y en a toujours ) mais le potentiel est là.
Merci Thierry de votre intervention
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