LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Besoin de vos conseils

<< < (2/2)

Isis:
Coucou,

Merci à vous 2 pour vos témoignages! Celui de Sylvie m'a particulièrement émue...

Voilà, depuis le 4 juillet, la fatigue s'accumule... L'angoisse de la deuxième opération, les nuits blanches, etc ce qui explique mon long silence!

Tout le monde souffre... Mon frère d'une part et est très déprimé et nous, la famille, se sentir impuissant fasse à la situation est aussi difficile à surmonter...

J'en sais un tout petit peu plus sur les lesions de mon frère c'est la L1 qui a été touchée et la moelle compressée.  Pour l'instant, il est en revalidation, au CTR à Brugmann. Je précise pour Sylvia qui est de Belgique aussi! Connaissez-vous ce centre? Cela se passe mal pour lui...

Est-ce qu'il est possible de remarcher avec la L1 touchée? C'est ce que l'on espère tous...
Je sais que chaque cas est différent et que vous n'êtes pas médecin mais si qq1 avec la même lésion a su retrouver un peu de mobilité...

Un grand merci d'avance!

Bonne soirée.

sylvia:
Bonjour Isis,
Evidemment, tout le monde aimerait que ce jour fatidique ne soit jamais arrivé, mais c'est arrivé et comme tu le dis, il faut maintenant faire face. Pour ton frère, cela ne se fera pas en un clin d'oeil, ni en une semaine ... cela peut prendre beaucoup de temps et il n'y a pas de délai, ça dépend pour chacun de nous et tout ce qu'on peut dire, c'est que ça prend un certain temps et que c'est différent pour chacun. Par contre, ce qui est vrai, c'est que chacun de nous a passé par différentes étapes : dans l'ordre (ou le désordre) : le chagrin, très vite la colère, l'incompréhension, le déni de la situation, l'espoir, le désespoir et puis un jour, on ne voit plus d'autre solution que de faire face mais personne ne peut nous conseiller, personne ne peut le faire à notre place. Nous sommes seuls devant cette situation difficile à gérer par contre, nous avons besoin de nos proches pour nous épauler, nous aider mais c'est aussi sur eux qu'on passe notre colère, notre fureur et c'est eux qui en prennent plein la g..... pour pas un sou parce qu'ils sont là à nos côtés tout simplement et qu'ils sont tout ce que nous ne serons plus, ils sont en quelque sorte le miroir de notre vie "d'avant".
Pour lui, la vie "d'après" va commencer, mais ce sera aussi le cas pour ta famille : tes parents, tes autres frères. Le plus dur pour vous tous sera sans doute de gommer cet handicap et de voir ton frère comme il était avant, ça veut dire pas de pitié, pas de regard fuyant, pas d'apitoiement, pas de demi-mot mais beaucoup d'amour, beaucoup de compréhension mais aussi et c'est important ne pas devenir son souffre douleur, sa bête noire (on a tous tendance quand ça va très mal à se défouler sur celui qui est près de nous à ce moment là ... ).
Etre là sera super important (même si peut-être à un moment ou à un autre, il dira qu'il veut être seul), je pense que le fait que tu viennes sur ce forum pour chercher des renseignements prouve que tu sais déjà qu'il faudra faire face et donc quelque part, au fond de toi, tu es déjà prête pour ça. Des périodes difficiles attendent ton frère probablement, mais il aura la chance de t'avoir à ses côtés. Par contre, ne lui dit pas maintenant que la vie ne s'arrête pas parce qu'on est en chaise roulante, c'est vrai mais il n'est sans doute pas prêt à entendre ça pour l'instant. Ne lui dis pas non plus "je sais ce que tu ressens" parce que personne ne le sait, sans être passé par là et c'est la phrase type qui a le don de nous énerver quand ça nous arrive.
Je pense que tu trouveras ce qu'il faut lui dire au fur et à mesure, mais tu verras aussi que parfois, il suffit d'être simplement là. Tu pourras peut-être un jour lui parler de ce forum où il pourra prendre des informations "pratico-pratiques", au centre de revalidation aussi, il apprendra que la vie ne s'arrête pas, qu'elle est autrement et il rencontrera sans doute d'autres personnes qui l'aideront, mais je pense que tout ça vient en temps voulu et qu'il faut laisser du temps au temps.
Si tu as besoin de nous, n'hésite pas à nous interpeler et si nous pouvons te répondre, nous le ferons.
Bon courage à ton frère, à toi et ta famille.

katia47:
bonjour isis

je viens de lire ton message

deja pour l instant il faut le laisser évacuer sa colere ses difficiles d accepter se qui arrive et ses normal , temps qu ils sera a l hopital la seule aide que vous pouvez lui apporter ses votre soutiens , lui changer les idee , eviter les mon dieu , et de le pleindre , sa ne fera que l ennerver !!

il passera une autre phase quand il va rentrer en centre , de voir d autre que lui handicaper lui permettra peut etre de se consoler de son etat , et d essayer de relativiser ! 

l handicap ne veut pas dire que ses fini , il le comprendra plus tard , laisser juste le temps qu il se retrouve cher lui .

pour lui ses une nouvelle vie qui commence , il faudra qu il apprenne a faire un  peu le deuil de sa vie d avant , le temps lui permettra de mieux encaisser les chose ,

votre travail a vous sera de l épauler , met surtout de le prendre comme s il etait normal , ne pas le voir comme un invalide , je sais que sa a l air betes se que je vous dit , et pourtant sa aide !!

apres l amour des proche vous aiderons !! :smiley:

je suis tétraplégique et j ai 33 ans !! et pourtant j ai realise plein de chose ! avec un peu d organisation on arrive a faire beaucoup  !! :tongue:

courage , ne baisser pas les bras !!

bise a vous tous

Isis:
Bonjour tout le monde!  :smiley:

C'est en faisant une recherche sur google que j'ai trouvé ce site!

Je vous explique ma situation.
Mon frère a 27 ans et il a eu un accident du "travail". En fait, il est employé et sur l'heure de table, une porte vitrée lui est tombée sur le dos. Elle faisait 5m sur 3,50m et elle faisait plus de 300kg.

Il a eu un pneumothorax, menton ouvert, des côtes cassées, vertèbres cassées, d'autres broyées... Je ne sais pas lesquelles exactement. Il a été transféré d'un hôpital à l'autre en hélicoptère et a subi une opération de plus de 7h.

La moelle a été compressée, il a des spasmes dans ses jambes mais il ne sait plus les bouger.
Les medecins ne se prononcent pas et ils le réopère à la fin du mois pour consolider le tout.
Après cela, il ira en centre de revalidation.

Il ne l'accepte pas, il ne se voit pas en chaise roulante; il aurait préféré mourir que de vivre cette situation. J'aimerais aussi que ce jour ne soit jamais arrivé! Mais maintenant il faut faire face à la situation.
Moi-même j'ai dû mal en ce moment, notre chagrin, à mes parents, mes autres frères...

Je voudrais tellement l'aider mais comment?  :cry:

Merci à vous! Je vous admire!  :kiss:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique