SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Coloscopie
<< < (2/3) > >>
sylvia:
Pour ma part, il s'agissait de confirmer un diagnostic posé par mon gastro-entérologue qui soupçonnait chez moi la présence d'une colite collagène provoquant des épisodes de diarrhées intempestives non contrôlables avec des médicaments classiques comme l'imodium (lopéramide en générique). On avait déjà fait des examens moins "invasifs" qui laissaient soupçonner cette éventualité mais avant de me donner un traitement à la cortisone ou même passer à un traitement encore plus lourd, il fallait s'assurer qu'il n'y avait pas un autre problème qu'on ne pouvait voir autrement qu'à la coloscopie. La coloscopie permettait aussi de se rendre compte de l'ampleur du problème. Une fois cet examen passé, on a pu me prescrire de la cortisone, la doser et voir si cela suffisait ou pas ... cela doit faire 4 ou 5 ans maintenant que je suis ce traitement et si je ne suis pas guérie, au moins en modulant les doses de cortisone suivant si je suis dans une période de "crise" ou pas, je m'en sors plus ou moins. On peut donc dire que dans mon cas, cet examen était nécessaire et incontournable (le gastro-entérologue, conscient des problèmes que cela poserait, ne l'a d'ailleurs prescrit que lorsque il avait épuisé les autres possibilités).
oxo:
 
Si c'est pas indiscret, on peut savoir pourquoi cet examen vous a été prescrit?
Ca fait un moment que je suis para, et on ne m'a jamais rien proposé de tel (sans regret :azn: )
sylvia:
Pour moi, c'est franchement un très "sale" souvenir !
Rentrée en hôpital de jour pour passer l'examen, on m'a rapporté le fameux liquide (bien dégueu ... mais tu peux choisir le goût et c'est pas de la blague, ils avaient deux goûts à proposer arôme ceci et arôme cela ... je ne me souviens plus quels arômes, mais de toutes façons, c'est dégueu peu importe l'arôme !).
Au début, j'ai tenu la cadence et soudain je me suis sentie mal ... on a du me mettre une perfusion pour que je tienne le coup (il paraît que ça arrive parfois, c'est l'estomac qui réagit mal ...) ... ça n'empêche qu'il m'a fallu quand même encore boire (mais j'ai pas du boire tout ce qui était prévu ... ouf  :rolleyes: ) parce qu'entre deux la vidange s'est amorcée et ça a été la galère ! Impossible de faire mon transfert dans les temps avec cette foutue perfusion dans une toilette exigue où mon fauteuil électrique avait déjà de la peine à passer ... alors, avec le pied de la perf en plus, c'était franchement difficile ... on a recommencé la manoeuvre  avec mon mari me suivait avec la perfusion et bien entendu, tout ça a fait que j'ai perdu du temps et ça a été la catastrophe ... mais bon, l'examen il a été fait ... et le résultat m'a permis d'avoir un traitement adéquat (c'est déjà ça). Et je dois encore rajouter que j'ai eu de la chance : le personnel était vraiment sympa et ils se sont bien occupés de moi et ce malgré qu'ils n'avaient pas l'expérience de ce genre de situation.
Il faut encore ajouter à ça que pendant plusieurs jours ensuite, mes intestins ne se sont pas du tout comportés normalement (ballonnements - diarrhées - constipations dans l'ordre et le désordre) et ça a duré une petite semaine ce manège là
Bon, je ne dis pas ça pour te décourager  :rolleyes:  mais faut bien qu'on réponde à ta question ... désolée de ne pas pouvoir te dire que c'est une partie de plaisir
Bon courage
 
Bull:
ben ça confirme mes appréhensions... :undecided:

je fais la préparation chez moi, ça risque d'être rock'n'roll tout ça.
Gyzmo34:
Excuse l'expression mais si tu vas à l'hopital pour passer cet examen "Tu est vraiment dans la MERDE !!!  J'ai subit 3 coloscopie en 5 ans, et 1 litre 5 à boire à la paille ça prend du temps (for me 2 à 3 heures) Du coup, entre les popos dans l'abso et les bras casser qui mette 20 minutes à venir, l'heure de l'examen est vite là ??!!! Résultat 2 litre à 2 litres 5litres d'avaler, mais je te rassure l'examen ce fera quant même. Les services qui reçoivent des PMR ne sont pas habitués à ce type de patients, et le résultat reste une mauvaise expérience. Des 3 examen que j'ai passer, ils ce sont tous révélé similaires ! Et malgré n'avoir but que la moitié, ou les 2 tiers de la boisson immonde, l'examen c'est dérouler sans soucis, (clair, net mais ça laisse des traces !!!)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique