SANTE ET SOINS > Les escarres
coussin STIMULITE
<< < (9/14) > >>
yogo51:

Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir échangé sur ce sujet de coussin en nid d'abeille.

Je travaille actuellement dans un laboratoire de recherche mécanique sur mon  projet d'ingénieur : Optimisation du confort de l'assise d'un fauteuil roulant  manuel. Je dois améliorer en quelque sorte le confort du meilleur coussin  actuel du marché pour prévenir des escarres à l'aide d'un logiciel 3D de  simulation numérique. Essayer de rendre le plus universel possible le coussin,  même si j'avoue que cela semble être utopique, puisque la morphologie de la  personne n'est jamais la même.

Après une longue recherche bibliographique, les coussins en air semblent  satisfaire la plupart des utilisateurs car ils permettent une bonne répartition  et une diminution de la pression. Il semble en être de même pour le coussin  Stimulite de SUPRACOR. Pour moi, ce type de coussin possède plus d'avantages :  aération (régulation température et diminution macération), légèreté,  nettoyage, pas de réglage de l'air... J'ai pu en tester à l'hôpital de Garches  Raymond Poincaré. Ils ont un labo avec plus de 80 coussins et une multitude de  fauteuils roulants. Mais je ne suis pas le même type d'utilisateur que vous, je  n'ai qu'un jugement secondaire. En tout cas, la technologie alvéolaire perforée semble intéressante.

Peu d'études expérimentales et scientifiques ont été réalisées à ce jour par  rapport au coussin en nid d'abeille Stimulite SUPRACOR. J'ai donc très peu d'infos  par rapport au ressenti des utilisateurs si ce n'est sur ce forum et sur ce  site internet américain où sont testés divers produits  (http://www.usatechguide.org/itemreview.php?itemid=257). Aujourd'hui il n'est  pas forcément évident d'établir un lien entre votre perception du confort et la  répartition de la pression sur le coussin.

J'aimerais donc avoir votre avis par rapport à l'utilisation au quotidien de ce  coussin Stimulite.
  Vous apportez déjà à travers cet intéressant forum quelques éléments de réponses.

Voici mes questions qui me viennent à l'esprit :

1. Qu'est-ce que le confort pour vous ? Quels critères vous semblent importants  dans le confort du coussin ?
  2. En quoi ce coussin vous satisfait-il ?
  3. En quoi le Stimulite est-il plus confortable que les coussins à air ou autre  ?
  4. Au bout de combien de temps l'inconfort apparaît et quelles sont les  premières zones touchées ?
  5. Problèmes de prise en charge de votre mutuelle lors de l'achat du coussin  ? 

Merci à tous pour votre participation sur ce sujet. Désolé pour la longueur de ce petit roman.
  Mon projet ne va certainement rien révolutionner, mais il permettra  certainement de faire avancer les choses dans le but de vous aider.

Bien cordialement,

Johann
caro23:
je confirme aussi, il est réputé pour ça : moins de macération, meilleure circulation. En même temps vue son prix il peut !
aurelien:
merci! je vais regarder ça rapidement ::))
gilles:
salut
niveau ventilation le stimulite est super ,la base du coussin est percée de milliers de trous et l'assise en nid d'abeille
et percée aussi, il y a toujours de la macération a cause de la toile d'assise du fauteuil mais par rapport a un coussin
classique c'est nettement mieux  :wink:
aurelien:
bonjour à tous,
j'utilise un roho depuis le début, matériel conseillé par le centre de réhéduc, mais je trouve pas ca génial. j'ai une peau fragile et des ischions assez pointus et suis donc sujet tres facillement aux escarres (ayant en plus forci pas mal depuis que je suis inactif). Le roho provoque surtout avec la chaleur pas mal de macération. confirmez vous que le STIMULTE l'éviterai? dans ce cas je change de suite! peu importe le coût
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique