SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
betadine gynécologique |
(1/5) > >> |
pikinette:
Disons qu'un simple lavage des mains ça peut éviter une source de contamination importante, qu'on soit valide ou pas. C'est un geste simple, ça coute pas cher mais c'est efficace. |
terryfrogger:
ouais, lavage de mains,… je dis pas qu'il faut pas le faire, hein ! Mais je pense qu'il ne faut pas en attendre des miracles… Sinon, on pourrait résumer et dire qu'il y a les gros crados d'un coté (comme moi !) qui chopent des UI mais "qu'ils l'ont bien cherché" et les autres qui n'en font que lors qu'il y a un défaut d'asepsie. Or l'expérience montre que dans les faits, c'est très différent, on a aussi les "propres" qu'en font quand même, les "sales" qu'en font rarement, les "qui boivent trois litres" qui sont tranquilles, mais rejoints par ceux "qui picolent pas" etc etc. Perso, je n'avais jamais fait d'IU "avant", quand j'ai eu mon accident on m'a mis une sonde à demeure vers midi… le lendemain matin j'avais 39°! Et apres, ca n'a pas arrèté… antibios sur antibios sur antibios… J'ai eu 5/6 mois de répit grace à la canneberge (donc ça j'y crois !) et maintenant je suis "porteur malsain" d'une quantité surnaturelle d'E.Coli, une vraie arme bactériologique à moi tout seul ! Entre temps j'ai essayé pas mal de trucs vous pensez bien, y compris le décapage au Soudogaz et la picole à outrance. Mais nothing to do ! Donc pour moi, le lavage de main s'il y en a, c'est APRES… pour rien refiler aux potes si je leur serre la pince !! PS: et je persiste, la solution c'est l'augmentation des défenses immunitaires de chacun, donc une recherche (médicale?) ajustée à l'individu, et pas des solutions bateau "lave tes mains et bois 3 litres". Ca c'est pour les valides (et encore!) |
éric:
--- Citation de: oxo le 29 juin 2011 à 13:18:03 --- Tu as bien résumé Terryfrogger, nous ne sommes pas égaux face aux IU, --- Fin de citation --- vous avez raison ,je pense que c est malheureusement "la clé" du problème pas de bol quand on es du"mauvais coté " greuuuuuuu ! merci pour les témoignages |
pikinette:
Je suis d'accord avec Oxo, laver les mains avant et après ça me semble pas mal, je le fais aussi (et je suis valide) mais si j'ai pas les mains propres je peux pas ... déformation professionnelle :lol: |
oxo:
Tu as bien résumé Terryfrogger, nous ne sommes pas égaux face aux IU, mais plutôt chanceux de ce côté là j'en prends pas moins quelques précautions. J'ai connu les pots de vaseline et les sondes sèches à réutiliser en CRF, et franchement quand je regarde en arrière je me dis que c'était vraiment la préhistoire! Clair que les compagnies sont là pour en vendre, mais pas dupe de tout ce manège par ailleurs j'en apprécie néanmoins le "confort" apporté pour cet acte-là. J'utilise de l'amukine pour mes premiers et derniers sondages, et du chlorure pour les autres. Mais surtout, surtout, je me lave bien les mains avant (et après). Impossible de me sonder sans avoir les mains propres. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |