TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
Hôpital São Rafael (Brésil) - cellules souches mésenchymateuses + hormones & vit
frankxjr:
Le muscle, c'est ce qu'il y a de plus facile à perdre et à reprendre, la difficulté est clairement ailleurs.
farid:
qu'envisage t-on alors pour les atteintes peripheriques?
si le patient bresilien a recouvre la fonction vesicale ,il doit en etre de meme pour les fonctions sexuelles et intestinales puisque c'est les memes nerfs qui se rapportent a ces 3 fonctions(S2;S3,S4).
le plus dur sera la remusculation car apres 9 ans d'immobilite ,la fonte musculaire doit etre importante.
merci,thierry pour ta reponse.
TDelrieu:
Farid,
Cet essai clinique est mené seulement sur des patients paraplégiques, donc avec une atteinte médullaire.
Ils ne précisent pas s'il a récupéré ses fonctions sexuelles. De toute façon, il faudra voir les résultats sur les 20 patients pour évaluer vraiment l'efficacité de cette thérapie.
farid:
pour moi,ce patient bresilien est quasiment gueri.le fait de retrouver le mouvement et la sensation de ses jambes est formidable ,de plus ,il a retouve la fonction vesicale .il reste qu'il ne marche pas encore,mais je suis assez optimiste pour lui.
des questions toutefois:a t-il recupere ses fonctions intestinales et sexuelles?
Cette therapie concerne visiblement les lesions centrales.qu'en est il des lesions peripheriques(syndrome du cone medullaire,syndrome de la queue de cheval)?
TDelrieu:
Georges,
Il n'y a pas UNE solution, mais PLUSIEURS solutions. Regarde la liste des essais cliniques sur les lésions chroniques en cours ou prévus à terme : il y en a 15 !!!
:arrow: Essais cliniques sur les lésions chroniques
Par exemple, dans l'essai UCBMC + Lithium (ChinaSCINetwork) http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,41.0.html
Le Pr. Wise Young utilise les cellules mononucléaires ombilicales comme un "pont" cellulaire combinées au chlorure de lithium qui a la propriété de faire produire des neurotrophines, lesquelles permettent aux axones de repousser à travers la cicatrice gliale (qui n'est pas fibrosique dans plus de 90% des cas, mais astrocytaire).
Voir : La "cicatrice gliale"
D'autres produits comme le Chondroitinase ABC ou la Decorin permettent décomposer le chondroitin-6-sulfate-protéoglycane qui est une substance sécrétée par les cellules gliales (astrocytes) et qui bloque la repousse axonale à travers la lésion.
D'autres techniques, comme le Neurogel ou d'autres bio-matériaux, impliquent une ablation de cette cicatrice. Et les axones (fibres nerveuses) repoussent dans ce milieu synthétique.
Bref, dans les 15 voies thérapeutiques pour les lésions chroniques actuellement listées (ça peut encore augmenter !), nous verrons quelles seront celles qui permettront les meilleures récupérations. Dans 6 à 8 ans, nous aurons probablement une ou deux thérapies qui auront terminé les 3 phases d'essais cliniques et qui seront disponibles sur le marché. Mais pas en France... dans un premier temps en tout cas !
Après, ce sera à chacun de voir s'il veut attendre, soit que cela arrive en France ou les dernières versions 1.0, 2.0... Ou s'il veut prendre un billet d'avion et investir ses économies dans une thérapeutique prouvée et autorisée par les autorités de santé à l'étranger ! :rolleyes:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique