LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
Rendre un avion de tourisme accessible
sid:
Merci pour toutes ces réponse, je fais passer à l'intéressé :wink:
pour détailler un peu plus son idée est plus orienté sur les baptemes, pas le pilotage (bien qu'après le problème du transfert, adapter les commandes doit-être plus simple non? *novice inside!*)
lui pensait a un leve malade pour prendre le para-tetra.
video sympa de "The British Disabled Flying Association":
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leve malade a 2minutes de video.
terryfrogger:
Hé bien Sid, voila LA réponse professionnelle qui faisait défaut ! Il semble que ce ne soit un peu plus compliqué que je ne le pensais, je vais donc retourner a mes vérifs d'accessibilité des… toilettes pour lesquelles j'ai davantage de compétences.
J'en était resté, tout enthousiaste, à un vol d'initiation sur un C201 à Ploérmel. Ca m'avait vraiment bien plu. Si j'avais su que les gars ne devaient pas me faire essayer, j'en frémis rétrospectivement ! bin ouais, il a fallu 2 bénévoles de bonne volonté pour m'installer, c'est dire que j'aurais pas pu le quitter seul, ce planeur… ni moi, ni aucun de la dizaine d'handis qui ont essayé ce jour là et qui ont tous trouvé ca super… Si ils avaient su, les malheureux !
Continue comme ça, Quiquotte, ça va faciliter aux handis l'accessibilité des nouveaux sports (ou autres distractions)
Quiquotte:
Bonjour,
Je ne comprends pas bien s'il veut permettre aux handi de piloter ou juste d'accéder à bord. Ca change tout...
--- Citation de: terryfrogger le 05 mai 2011 à 17:12:46 ---(...)Maintenant, est ce qu'un avion de tourisme peut etre accessible ? Pas facile, d'apres mes souvenirs, de monter seul dans le cockpit(...)
--- Fin de citation ---
Si une personne handicapée souhaite passer ses brevets de pilotages, elle doit être capable de monter seule à bord. Il y a des para qui pilotent et qui sont donc capables de faire les transferts dans les avions de tourisme (Rallye, Pipper, ou autre...). Pour les normes d'équipement, le mieux est qu'il se rapproche de la DGAC, autorité en la matière. Mais s'il est pilote; il doit savoir ça.
Si c'est juste pour faire des "baptêmes, l'aide extérieure est autorisée pour embarquer dans un avion, en principe pas dans un planeur, puisqu'il faut pouvoir en sortir seul en cas d'évacuation en vol.
Pour faciliter l'accès en fauteuil à proximité de la cellule d'un avion de tourisme, j'avais entendu parler d'un projet (par un bénévole de Aviation Sans Frontière sur Toulouse) de pan incliné avec une plate-forme située au dessus de l'aile pour faciliter la tâche des bénévoles qui aidaient à embarquer, je ne sais pas si ça a abouti.
--- Citation de: terryfrogger le 05 mai 2011 à 17:12:46 ---(...)
Un aéroclub en Bretagne (Ploermel-Loyat) propose maintenant aux paratétra de PILOTER un planeur, qui est pour le coup équipé de commandes aux mains (=malonnier). Et un planeur, c'est pas trop accessible, dans le genre…
--- Fin de citation ---
Si, il suffit de choisir un planeur facile d'accès, tel le Twin 3, l'ASK21 ou le Pégase, Le DuoDiscuss est bien moins facile d'accès.
--- Citation de: terryfrogger le 05 mai 2011 à 17:12:46 ---(...) Pourquoi se faire ch…er avec des normes qui ne vont pas convenir ?
--- Fin de citation ---
Sauf que dans l'aéronautique il y a des normes à respecter, fort heureusement, la bonne volonté ne suffit pas toujours.
--- Citation de: terryfrogger le 05 mai 2011 à 17:12:46 ---(...)
Bon, maintenant pour plus de sureté, tu peux toujours dire au père de ton pote de teléphoner à Ploermel, des fois que j'aie zappé la procédure…
--- Fin de citation ---
Là c'est de vol à voile dont il s'agit, pas d'aviation...
Mmmm:
Il devrait contacter la Patrouille Bleu Ciel : http://www.missionbleuciel.com/
gilles:
sur grenoble il y a un club de vol libre avec un planeur équipé .
faut que je retrouve le lien :undecided:
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