LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs

Rendre un avion de tourisme accessible

<< < (2/2)

terryfrogger:
Voila une excellente idée !
C'est super sympa l'avion, et il y a pas mal de paratétra a qui ça doit manquer…
Maintenant, est ce qu'un avion de tourisme peut etre accessible ? Pas facile, d'apres mes souvenirs, de monter seul dans le cockpit, ou sur les sièges arrières… m'etonnerait d'ailleurs que notre homme puisse trouver la moindre norme à ce sujet.
MAIS c'est pas grave ! Un aéroclub en Bretagne (Ploermel-Loyat) propose maintenant aux paratétra de PILOTER un planeur, qui est pour le coup équipé de commandes aux mains (=malonnier). Et un planeur, c'est pas trop accessible, dans le genre…
Dans ton cas, Sid, je dirais que c'est l'intention qui compte. Si le père de ton ami est sensibilisé au handicap, qu'il sait a quoi s'attendre en voyant un gars en fauteuil, qu'il connait les problèmatiques associées (sondages, pas de sensibilité cutanée, contractures) et qu'il VEUT proposer cette activité, le tour est joué ! Pourquoi se faire ch…er avec des normes qui ne vont pas convenir ?
Je te reponds ça perso parce que je fais partie de la commission "accessibilité" à l'APF de chez moi. Il y a peu, un gars nous a proposé une nouvelle activité, il avait acheté un petit bateau avec l'avant qui s'abaisse (façon chaland de débarquement), et faisait donc des apres midi de pêche pour paratétra. Il voulait aussi que son bateau soit "accessible". Ben, y a pas de norme… On lui a conseillé de se rapprocher de l'existant, a savoir "l'espace d'usage" de 0.8x1,30 (la dimension que l'on retrouve sur les passerelles, dans des toilettes etc…) pour sa passerelle et l'intérieur du bateau, d'installer un chasse roue… et hop !!
Bon, maintenant pour plus de sureté, tu peux toujours dire au père de ton pote de teléphoner à Ploermel, des fois que j'aie zappé la procédure…

sid:
Bonjour,

Le père d'un ami qui est président d'un aéroclub aimerait rendre accessible un avion aux para/tetra pour faire des baptêmes, ballades etc...
Quels sont les normes et organisme d'aide et de controle?

merci!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique