LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Discussion sur les chattes et le cannaberge

<< < (3/14) > >>

saliousais:

Voici également d'au autre site qui aborde la ronronthérapie :

http://www.effervesciences.com/s_sites/ronron/index.htm

PapyMus

saliousais:

Bonjour Sylvia,

Vos remarques sur les chats sont très pertinentes car mon épouse a adopté un chat errant et de ce fait, s'intéresse à tout ce qui touche à la vie quotidienne de ce chat errant. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la ronronthérapie ? Je vous envoie l'adresse d'un site qui en parle et je suis certain que cela vous intéressera :

http://www.suite101.fr/content/la-ronrontherapie-a5445 ( copiez et collez éventuellement )

( La ronronthérapie, méthode féline de relaxation: Ou les vertus médicales.....

Bonne journée de dimanche.

papymus

sylvia:
Bonjour Farid,

rassures-toi, j'ai diminué drastiquement ma consommation de viande (pour des raisons de régime, de santé, mais aussi pour diminuer mon impact CO2).
Je sais bien pour les chats, je les "pratique" depuis que je suis toute petite, c'est mon animal préféré justement parce qu'il est indépendant, que c'est lui qui dirige et pas toi ... Mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que c'est par intérêt. Un chat est aussi capable de donner son "amitié" (pour autant qu'on puisse parler ainsi d'un animal). Ex : quand nous partons en vacances, c'est ma voisine qui vient nourrir les chats. Donc côté nourriture aucun manque pour mes chats, et même côté câlins car vu que ma voisine aime aussi beaucoup les chats, lors de ses passages, elle leur fait aussi un petit câlin ... et bien pourtant, ça ne manque pas : lorsqu'on rentre, on a droit à des bouderies (et oui, les chats savent très bien vous montrer que vous êtes inexistants pour eux ... et ça dure plusieurs jours, jusqu'au moment où ils se précipitent pour recevoir à nouveau des câlins, c'est comme pour dire "alors, tu vois, ce que ça fait, si on te laisse tout seul"). Alors intérêt oui très certainement, mais aussi beaucoup d'amour et de câlineries ... et vu que j'en ai 4, je peux te dire qu'ils ont chacun leur caractère, qu'ils sont indépendants à des degrés divers et ne sont pas tous câlins, certains resteront toujours farouches, d'autres plus dépendants et pourtant, je les "élève" tous de la même façon et par exemple, j'en ai deux pour l'instant d'une même nichée et pourtant deux caractères diamètralement opposés ...
Pour ce qui concerne le problème wallon et flamand, il n'existe que pour les politiciens. Les gens eux (à part quelques extrémistes, mais ça, il y en a partout) ne se préoccupent pas de ça. Moi, j'habitue une ville wallone qui dépendait de la Flandre jusqu'en 1963 et qui est devenue dépendante de la wallonie ensuite. Ca n'a rien changé à notre vie.
Mouscron (ma ville) est une ville qui s'est formée, il y a des années, lorsque les ouvriers flamands allaient travailler dans les usines textiles du Nord de la France. Ces ouvriers allaient à pieds la plupart du temps travailler (ou à vélo) et parcouraient des kilomètres et des kilomètres matin et soir pour gagner leur vie. Alors, ils se sont installés sur des lieux plus proches de leur travail et la ville a pris de l'ampleur. Donc à Mouscron, pratiquement toutes les personnes de ma génération ont au moins un grand-parent originaire de Flandre et parfois, gardent ainsi des contacts de l'autre côté de la frontière linguistique. Mon papa était né à Mouscron, mais d'origine flamande (ses deux parents étaient flamands) et ma maman est une pure wallonne (elle est de Namur). J'ai des cousins installés en Flandre et dont les enfants parlent le Flamand et le Français , moi aussi d'ailleurs, je parle les deux langues mais pratique de moins en moins le Néerlandais (le Flamand). Avant, je travaillais en Flandre et avec mes collègues, je parlais souvent le Néerlandais.
Je suis attachée à mon pays, comme beaucoup de Belges et nous ne voulons pas de la scission de notre pays, mais se greffent là dessus des discours savamment orchestrés de séparatisme. La Flandre a une tradition de "droite" et les Wallons plutôt une tradition de "gauche" et certains politiciens flamands ne veulent plus de mécanismes de solidaité entre les deux communautés. Je caricature, schématise en disant cela, mais ce n'est pas loin du noeud du problème. En tous cas, les gens eux ne sont pas ennemis, ne tiennent pas de discours haineux, et pourtant si un accord ne peut se trouver entre les grands partis (dont deux séparatistes flamands de droite), la scission sera à l'ordre du jour. C'est envisaé en tous cas par les politiques des deux communautés, par contre le rattachement à la France n'est pas d'actualité. On parle plutôt de deux blocs : la Flandre et l'autre composé de la Wallonie et de Bruxelles. Maintenant, je ne suis pas madame Soleil et donc ne peut dire quel avenir pour ces deux blocs ... En tous cas, c'est clair que j'aimerais mieux que la Belgique reste la Belgique que je connais actuellement.
Quant à un rattachement à la France, je cotoie déjà beaucoup les Français vu que je vis dans une ville frontalière avec la France et donc je les connais bien et j'apprécie la France (pas Sarkosy), j'ai des cousins de mon mari en France, j'ai ma soeur qui vit, travaille, a une famille en France. Mais je suis belge ... Ca ne veut pas dire que je ne voudrais pas d'un rapprochement mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Ca répond à ta question ?

farid:
@sylvia,sages propos sauf que si on consommait moins de viande ,il y aurait moins d'abattage donc de souffrance animale.le mot gras m'horripile.
il y a humain(civilise)et humain (sauvage,resolument instinctif),consommer peu ou pas  de viande est possible et c'est bon pour la sante.
nul besoin de greenpeace,pour constater les degats ecologistes ,les famines ou les guerres dus a la pullulation humaine ,il suffit d'allumer sa tele.
tu sais que c'est par interet que tes chats(parceque tu les nourris) vivent avec toi;il n'y a pas plus egoiste et individualiste qu'un chat.
que penses tu du probleme entre wallons et flamands?y a til reellement risque de scission?ES TU EMBALLEE PAR UN EVENTUEL RATTACHEMENT DE LA WALLONIE A LA FRANCE?
salut.

sylvia:
Bon, alors, je vais y aller de mon grain de sel ... d'écologiste convaincue ...
l'explosion démographique en exponentielle et avérée conduira à des famines car malheureusement, nous ne pourrons pas nourrir tout le monde et ce d'autant plus qu'on fait tout à tort et à travers (par exemple exploiter des céréales pour en faire des carburants ... au lieu de nourrir les populations sur place qui elles n'ont pas toujours de quoi manger ...).
L'eau  est aussi une denrée qui est déjà rare pour certaines contrées et cela risque d'aller en s'aggravant.
La biodiversité est effectivement un réel problème et la disparition progressive des abeilles (si on ne trouve aucune solution à plus ou moins long terme) va devenir problématique car nous avons besoin d'elles pour la pollinisation et donc pour trouver de quoi nous nourrir.
Non, Greenpeace et WWF ne sont pas des alarmistes ... ils disent des vérités que nous n'avons pas toujours envie d'entendre et il est plus rassurant pour nous de se dire qu'ils exagèrent surement ...
Pour avoir visité les abattoirs de ma ville (abattoirs de bovins, ovins mais aussi un abattoir de poulet), lors de mon mandat communal, je peux vous dire que c'est très difficile à vivre, même si tout est fait pour "faire avaler la pillule" ... n'empêche que le lendemain, je mangeais de la viande en essayant pudiquement d'oublier les scènes vécues la veille ... l'humain est ainsi fait !
Pour mes achats, je privilégie les circuits courts, les contacts avec les fermiers de mon entité (même si pas bio, c'est toujours mieux le local bien raisonné que le bio qui vient de très loin et donc pollue sur son chemin).
Je fabrique tous mes produits d'entretien moi-même ainsi que mes produits d'hygiène et de cosmétiques (et je donne même des ateliers d'apprentissage pour en faire profiter un maximum de gens).
Et les recherches sur les animaux, j'ai beaucoup de mal avec ça mais je sais que s'il n'y a pas d'alternative acceptable, alors, il faut les faire mais il faut que ce soit "vraiment" justifié !!!
J'ajouterais encore que je mange du "faux gras" au lieu du fois gras et que je trouve ça très bon. Et que j'ai des chats (4) qui vivent dans la maison et dans mon grand jardin, mais que je les nourris même s'ils aiment les souris ... Ce sont mes compagnons ... Ceci dit en Belgique, une loi va être votée pour que tout chat errant soit d'office ramassé et stérilisé vu l'explosion démographique des chats qui devient un véritable fléau en ville.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique