Auteur Sujet: Fauteuil standard avec possibilité d'un réglage équivalent à un actif  (Lu 3180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Bonjour,

Après presque trois mois d'utilisation, je suis toujours satisfait de ce fauteuil et je continue de le recommander à ceux qui doivent se résigner à prendre un FR standard.

La maîtrise du wheeling est optimale, pour cette catégorie, et j'ai d'ailleurs pu danser avec tout le monde, durant les deux dernières soirées organisées à la maison. ^^
Comme quoi, il s'approche très fort d'un actif.

Le poids fait sans doute peur mais, encore une fois, c'est à peine si on le sent, par rapport aux autres FR standards, dont certains pourtant moins lourds.

J'espère qu'il arrivera bientôt sur le marché français et que vous pourrez l'essayer.

Au plaisir de vous lire,

Chondrox
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Bonsoir !

Finalement, je n'ai pas encore pu obtenir un fauteuil roulant actif, mais j'ai trouvé, en standard intégralement remboursé, un FR qui permet un réglage équivalent.

Il s'agit du Legend 2 Exigo de chez HandiCare. Les caractéristiques se trouvent sur cette page.

Voici les modifications très simples auxquelles j'ai procédé :

Les platines des axes de roues motrices étant maintenues par quatre vis, il a suffit de placer des rondelles de 1,5 mm : deux de chaque côté en bas (total : 3 mm) et une de chaque côté au-dessus (1,5 mm) pour réaliser un carrossage de 6°.
Afin que les roues ne touchent pas les protèges-vêtements, l'écart entre le côté extérieur de la platine et l'extrémité de la tige filetée creuse (carter d'axe) a été amené à 30 mm.

Il y a trois trous dans les platines et celles-ci sont réversibles, ce qui fait donc en tout six positions. Même avec l'arrière du siège à 42 cm (avant à 46 cm), le FR devient ultra actif (avancer fait partir directement en wheeling, c'est dire), lorsque les roues sont réglées dans la position la plus en avant.

Petit défaut de ce fauteuil, l'écart entre la main-courante et le pneu est ridicule (5 mm ...). Douze vis à métaux de 50 mm x 5 mm et autant de tiges creuses de 35 mm (découpées dans un tuyau d'arrivée d'eau d'évier en cuivre chromé de 10mm) ont réglé le problème.

Par contre, en plus du plateau qui permet de faire un carrossage des roues motrices, c'est le réglage en continu très précis des cages de paliers des roues directrices qui m'a aussi décidé à opter pour ce FR qui vient d'arriver sur le marché belge (en espérant qu'il soit déjà disponible en France ou le sera sous peu) et est pris en charge à 100 %.
Ce réglage continu permet un angle droit parfait, même avec l'avant à la hauteur maximale et l'arrière à la hauteur minimale (avec les roues de 24 pouces, en tout cas), ce que je n'avais jamais pu obtenir avec les fauteuils de location.

En ce qui concerne la roulette stabilisatrice, pour le réglage à mes dimensions (je fais 1,85 m), il a suffit d'enlever la tige de réglage de hauteur et de fixer les roues directement sur la tige coudée amovible.

Voilà, j'espère que cela pourra aider ceux qui désirent un fauteuil très actif, mais qui n'ont droit qu'à un standard.

Bonne continuation,

Chondrox

Édition : Franchement, malgré ses 17,4 kilos (largeur 45 cm), je viens d'aller faire un tour dans la campagne bien vallonnée des environs (chemins de terre compris) et j'ai pu passer partout sans effort. Qualité de roulage vraiment exceptionnelle, donc.
Je peinais, avec mon Invacare Action 3, pourtant moins lourd...


Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 504
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk