SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
débuts dans l'autosondage ; demande de conseils
<< < (17/17)
pikinette:
Il faut le sentir, en général le tout premier on l'apprenait au patient au lit et ensuite quand le geste est acquis, on passe aux toilettes ou au fauteuil.
sylvia:
Moi, perso, je ne suis pas d'accord avec toi Pikinette, je trouve qu'essayer sur une toilette est bien plus facile pour trouver le méat que couchée dans un lit ... sur la toilette, la glace sera très avantageusement remplacée par les doigts. Le toucher est efficace.
Perso, à l'UCL (Belgique), on m'a directement appris à me sonder dans la chaise (on s'avance légèrement au bord de la chaise et on écarte un maximum les jambes et la culotte pour pouvoir accéder facilement au méat et insérer la sonde). Au début, c'est galère et on n'y arrive pas dans de bonnes conditions tout de suite, mais après quelques jours, cela devient un jeu d'enfant.
En tous cas, je crois qu'il y a trois règles à respecter :
1 : se dire que l'autosondage est à la portée de n'importe qui (pour autant qu'on puisse bien entendu avoir une bonne préhension), l'autosondage ne doit plus être considéré comme un acte médical hors de portée du commun des mortels
2 : essayer de se détendre un maximum avant de procéder au sondage (c'est très important et on y arrive d'autant mieux qu'on est détendue)
3 : respecter un minimum de règles d'hygiène
Et tout ira très bien, en plus dans le commerce, il existe plusieurs types de sondes. Il y en a forcément une qui te conviendra.
Bonne chance.
anneso:
certains subissent des effets secondaires suite a l'injection de toxine botulique dans la vessie mais c'est assez rare pour ma part pas d'effets secondaires et la toxine permet d'eviter des contractions intempesticves de la vessie et ameliore la continence...
le sondage est un acte assez simple surtout pour une nana (sonde plus courte), c'est une simple question d'habitude tu peux t'aider eventuellement d'une glace quoique sur les toilettes on trouve le meat facilement ...
bon apprentissage ...
anneso
pikinette:
L'auto-sondage consiste à introduire une sonde dans le méat pour vidanger la vessie. Le plus simple pour s'entrainer au début c'est d'être allongée avec une glace pour bien repérer le méat. Ensuite avec l'expérience, la glace devient inutile.

Le rythme des sondages doit normalement être prescrit par un médecin, donc une visite chez un urologue me semble indispensable.

Pöur le sondage aux toilettes, il existe des sondes compactes qui ne prennent pas de place et sont plus facile à tenir et à insérer grace à leur poignée de préhension (speedicath compact).

Pour la technique en elle même, je suis étonnée que personne ne t'en ai parlé (médecin, infirmière), mais on peut voir ça ensemble si tu veux en MP, à moins que ça interesse quelqu'un d'autre auquel cas je met un protocole en ligne.
zylorique:
Salut à tous et toutes...
Tout d'abord merci pour les conseils. Tétra incomplète, je suis sortie du crf lorsque j'ai pu me débrouiller seule : habillage, marche sur canne.... Du coup, je m'inspire de vos conseils pour avancer (sans jeu de mot !!! lol).
Là mon urologue m'a proposé des injections de botox dans la vessie... Alors panique à bord : je dois apprendre à me sonder avant. Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu la chose svp sachant que je marche.
D'autre part, j'ai lu que l'injection de botox entraîne une grande fatigue et que certains n'arrivent plus à faire leurs transferts...
Merci de vos témoignages.
Cordialement
Meilleurs voeux à tous et toutes
Navigation
Index des messages
Page précédente

Utiliser la version classique