TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Vendredi 2 décembre 2005 - Journée traumatismes médullaires

<< < (5/15) > >>

Arnaud:

J - 1 jour. :D

:D

Arnaud:

J - 2 jours. :D

Arnaud:
Association des Paralysés de France - Le 2 décembre 2005, journée d'information des blessés médullaires

Emetteur : APF Association des Paralysés de France

L'Association des Paralysés de France (APF), l'Institut pour la Recherche sur la Moelle et l'Encéphale (IRME) et l'Association Francophone Internationale des Groupes d'Animation de la Paraplégie (AFIGAP) organisent le 2 décembre 2005, à l'Espace Jean Monnet à Rungis, une première journée d'information commune sur les traumatismes médullaires. Cette journée, parrainée par les ministères de la santé et de la recherche, est placée sous le signe de l'échange entre les blessés médullaires eux-mêmes et le monde de la recherche. Elle s'appuie sur le 6ème congrès international scientifique de l'IRME "Neurorecovery" qui se déroulera la veille à Paris et dont une synthèse sera faite en ouverture le 2 décembre.

Cette journée est le fruit de plusieurs constats :

- Nombre d'annonces sont faites au sujet de la réparation de la moelle épinière, de la possibilité de "remarcher" pour un tétraplégique...ces annonces suscitent beaucoup d'espoirs sans que ces résultats aient toujours pu être validés ;
- Les blessés médullaires, souvent "experts" eux-mêmes de leur handicap sont en demande constante d'informations précises sur la recherche ;
- La communication entre les blessés médullaires et le monde de la recherche est difficile, souvent marquée par des incompréhensions, notamment sur les méthodes de travail des chercheurs.

Les buts de cette journée sont donc multiples :

Informer les blessés médullaires afin qu'ils aient les bons outils pour appréhender la recherche sur leur handicap et son évolution ;
Créer un véritable échange entre blessés médullaires et chercheurs pour faire disparaître le décalage existant entre eux ;
Faire le point sur les avancées de la recherche sur la moelle épinière.
Au-delà de cette première journée, l'idée est de mettre en place un rendez-vous régulier permettant, tous les trois ans, de tenir informés les blessés médullaires des différentes voies de recherche et de leurs résultats.

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByID/ID0325DF2072E05E2BC12570C3005E0AA3

*Association-des-Paralyses-de-France
Le-2-decembre-2005--journee-d'information-des-blesses-medullaires

anneso:
Bon alors on ne peut pas dire qu'il y ait une grande mobilisation autour des thèmes des différentes tables rondes et je trouve ca dommage :(
personnellement c'est vrai que j'ai des doutes sur le temps qui sera accordée à nos questions vu le rythme prévu des conférences mais bon je trouve qu'il ne faut pas partir perdant et réfléchir a quelques questions ne prend pas tant de temps.
En plus il fait froid dehors alors autant rester un peu au chaud devant votre micro.
Personellementr je veux bien prendre des notes sur des sujets qui ne me concernent pas directement mais je ne suis pas capable je pense de poser les questions que des personnes directement concernées par le sujet se pose (ex : les douleurs moi perso j'ai la chance de ne pas en avoir pourvu que ca dure mais j'ai lu a de nombreuses reprises desposts de  personnes qui postaient a ce sujet et semblaient avoir des questions. Perso, j'ai la flemme d'aller relire les topics correspondants pour trouver d'éventuelles questions a poser et puis je trouve que ce n'est pas mon role il faut que chacun s'investisse un peu.
Si on veut envoyer les questions un peu en avance, il faut que ce soit boucler a la fin de la semaine dernier carat!!
Voila pour mon petit coup de gueule, sinon autre point plus sympathique. J'ai lu que bcp de participants envisageaient de ne repartir que le lendemain aussi que diriez-vous de s'organiser un petit after dans un resto vendredi soir ? ca pourrait etre sympa et etre l'occasion de discuter un peu plus longuement entre nous.
Sinon il serait peut etre utile comme le disait Eric (on reconnait le sens pratique des chtimis!!) de se donner un point de rendez vous juste avant le début du colloque.
Et n'oublions pas de nous répartir les thèmes des tables rondes pour être surs de ne rien manquer.
Sinon comme je suis toujours parigot (mais revenique haut et fort mes origines chtimies) n'hesitez pas a me contacter si je peux aider qqu'un au niveau logistique ce sera avec grand plaisir :P
a Tres bientot
Anne-So

fanchon:
Salut Eric, super........

Donc, je rectifie :

Djack et Lavendula (qui n'ont pas confirmé....)
anneso
cornelia
didier
eric
fanchon

soit 7 personnes, et..............

toujours pas de questions nouvelles ?????????

anneso, cornelia, didier, eric, pouvez-vous me communiquer vos emails par MP, pour que nous puissions discuter plus facilement et organiser cette journée ?

A bientôt
fanchon  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique