LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
Nouvelle voiture ??
bagjer:
Hello,
Rectificatif : ce n'est pas la TVA qui est remboursée mais les frais de douane, soit environ 700 euros, selon le prix du véhicule...
bagjer:
J'y vais de mon petit couplet sur la Suisse :cool:
Chaque 6 ans la transformation du véhicule est prise en charge totalement par l'Assurance Invalidité. Dans certains cantons et selon le revenu : suppression de l'impôt sur le véhicule. Rétrocession complète des frais de douanes donc de la TVA (actuellement à 7.6%), rabais de flotte des grands constructeurs, soit de 3 à 18% selon les marques et modèles, réduction de primes de 40% dur la casco complète (assurance qui vous indemnise les dégâts sur votre propre véhicule lors d'un accident dont vous êtes fautif) et chaque année, si vous avez un travail avec un revenu supérieur à 1600.- francs suisses (environ 1'060 euros) une participation aux frais de réparation et d'amortissement du véhicule de frs 3000.- (environ 2000 euros) pour autant que votre voiture n'est pas indispensable à l'exercice de votre profession, comme pour les commerciaux, par ex.
Qui dit mieux ? :1483:
PS : Nous ne donnons l'asile politique qu'aux brunes ou noiraudes aux yeux clairs :grin:
sylvia:
En Belgique, à l'achat d'une nouvelle voiture, avec quelques démarches et bien entendu la reconnaissance du handicap suivant certains critères (que tous les para ont sans problème puisque une déficience des membres inférieurs de + de 50 %), nous payons 6 % de la TVA à l'achat et nous sommes remboursés de ces 6 % par les impôts par la suite contre copie de la facture acquittée.
Ensuite, pour tous nos entretiens et passage chez le garagiste, nous ne payons que 6 % de TVA et ça c'est valable que vous travaillez ou pas. Par contre, si vous bénéficiez de ces avantages TVA, il faut absolument que la voiture soit immatriculée à votre nom, et que vous soyez toujours dans votre voiture lorsqu'elle circule sur la route (donc pas question que le conjoint prenne votre voiture pour faire les courses par exemple si vous n'êtes pas avec lui), la seule dérogation peut être qu'une tierce personne conduise votre voiture pour la porter au garage, pour aller vous chercher quelque part ... on peut croire que ce n'est pas astreignant ou que le risque de contrôle est très réduit ... pour le risque de contrôle c'est vrai (je n'ai jamais été contrôlée jusqu'à présent), par contre j'ai une de mes connaissances dont le mari a été contrôlé alors qu'il faisait des courses et ils en ont été quittes pour rembourser la TVA pendant les 5 dernières années (et ça comprenait la TVA à l'achat de la voiture ...), comprenez donc que je ne prenne pas de risque ... C'est un avantage fiscal très appréciable.
Gabb:
Je viens de voir la pub de la nouvelle C3.... pas mal non plus...... je la trouve très très belle.....
tartagueule:
ba c'est vrai qu'à part la pch, le fond de compensation et l'agefiph (pour ceux qui bossent) on est pas bien loti :(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique