Auteur Sujet: Avis sur des fauteuils roulants actifs, valables et remboursables, en Belgique  (Lu 8058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
C'est  vrai que c'est un minimum d'essayer, mais que c'est pourtant loin d'être le cas ... et qu'il faut bien souvent lourdement insister mais là depuis que je suis passée au fauteuil électrique (et à une nouvelle firme), je n'ai aucun problème pour les essais.


Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est clair qu'il faut pouvoir tester un FR, tant chez soi qu'en extérieur et en ayant assez de temps que pour pouvoir chercher un bon réglage, malgré le fait que les dimensions ne soient pas toujours parfaitement adaptées. Au moins celui du centre de gravité, je veux dire.

Entre-temps, j'ai découvert le Quickie "Hélium" (Q7, outre-Atlantique), j'ai hâte de pouvoir l'essayer.

Bonne continuation à toutes et à tous, gardez le moral et bon courage,

Chondrox
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
vu les prixc'est un minimum de pouvoir l'essayer....
bon courage dans ta recherche !
desolée je ne peux pas t'être plus utile ...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonsoir à toi,

j'ai répondu en MP pout ta demande de forum. Excuse moi pour le délai ...

Pour les fauteuils, j'étais moi-même toujours très "partagée" dans mes choix, jusqu'au jour où j'ai trouvé un revendeur qui a accepté de me donner des fauteuils à l'essai, ce qui permet, à mon sens, d'éviter des erreurs lourdes de conséquence par la suite.
Bien entendu, les fauteuils à l'essai, ne sont jamais tout à fait comme celui que tu auras définitivement ne serait-ce que par les adaptations à ta propre personne, mais au moins tu peux en tester les avantages et les inconvénients.
En tous cas, une règle ne jamais commander un fauteuil sans l'avoir testé au moins une journée pour pouvoir être en situation de vie courante.


Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Bonjour,

Pour les membres belges que ça intéresserait, j'ai finalement trouvé la liste complète des fauteuils remboursés à 100 % en Belgique.

Bonne continuation,

Chondrox
Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

Hors ligne Chondrox

  • Habitué
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Chondropathie
Avis sur des fauteuils roulants actifs, valables et remboursables, en Belgique
« Réponse #1 le: 11 octobre 2009 à 04:47:45 »
Bonjour !

Nous allons commencer par une petite présentation...

Comme le titre du post l'indique, j'habite en Belgique, je suis un homme de bientôt quarante ans et je souffre de chondropathie (dégénérescence des cartilages) qui a commencé par toucher le genou droit il y a onze ans et, à présent, elle se déclare également dans la hanche gauche. C'est d'ailleurs arrivé encore plus rapidement que pour le genou gauche, qui a pourtant commencé à me faire souffrir un peu plus tôt que la hanche.

Je ne peux donc plus me déplacer (douloureusement) avec une seule béquille, ni même deux, à présent... La douleur dans la hanche gauche est franchement insupportable, comparée à celle des genoux et il me faut donc un fauteuil roulant. Ceci dit, j'ai quand même gagné six ans sur les prévisions des médecins, c'est toujours un peu de positif à prendre, pour rester optimiste. ;-)

Je me tourne vers vous afin de trouver ce qui pourrait me convenir.
Il me semble pouvoir être classé dans la catégorie "paraplégique avec sensibilité et possibilité de mobilisation minimale des membres inférieurs, ainsi que mobilité complète du tronc". Désolé pour cette appellation qui n'est sans doute pas orthodoxe, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ma situation.

Actuellement, je loue un Invacare "Action 3", que j'ai réglé en actif et qui me permet déjà d'être un peu plus autonome à l'extérieur, comparé au Vermeiren 807 que je louais en attendant l'actuel, mais ce n'est pas vraiment le top, question rigidité.

Je souhaite un fauteuil bien rigide pour éviter le mouvement de mes articulations au maximum, j'imagine donc que je dois me diriger vers un châssis fixe, avec potences fixes, pour éviter le plus possible les déformations du cadre et, surtout, au niveau des poses-pieds.

Ce qui me gène un peu, en ce qui concerne les potences fixes, c'est la distance par rapport aux meubles, surtout qu'il me faut des 75/80°, pour le confort, vu la sensibilité qui reste présente.

J'espère aussi pouvoir trouver un fauteuil intégralement remboursé, comme les Sunrise Medical/Quickie "Neon" et "Argon", par exemple, mais j'ai lu, ici, qu'ils peuvent poser problème au niveau de la solidité des fixations, si j'ai bien tout compris.

Étant encore très actif, j'aime sortir faire des balades en famille, que ce soit en ville ou en forêt et il faut donc un fauteuil qui soit également robuste (descentes de trottoirs et chemins de traverse), ainsi que suffisamment confortable pour les surfaces relativement accidentées car, en plus des petits chemins de promenades forestières ou campagnardes, la ville la plus proche a eu la "très bonne idée" de remplacer les anciens trottoirs bien plats par des pavés irréguliers... sans compter les nouvelles bordures réhaussées en pierre bleue bien lisse et les trottoirs en dévers.
Génial pour la mobilité en fauteuil roulant, n'est-ce pas ?

Enfin, trêve de lamentations sur les derniers aménagements de l'architecte communal sans diplôme (mais qui l'aura d'office après cinq ans de fonctions à ce poste)...

Pour en revenir au sujet de ce post, nous avons apparemment droit, en Belgique, à un remboursement intégral pour des fauteuils dont le prix de base est de +/- 1775 euros. C'est donc dans cette gamme de prix que je recherche un fauteuil actif à la solidité durable et bien rigide.
Je dois oublier les Küschall "K4", Sunrise Medical/Quickie "revolution", etc. Dommage, j'aurais bien aimé ce dernier...

Côté poids, l'Invacare "Action 3" ne me pose pas de problème, je mesure 1m85 pour 90 kg, sans embonpoint, et j'ai de bons bras. Du moins, tant que la chondropathie ne les touchera pas à force de propulser le fauteuil, mais là, il sera temps de passer à la propulsion électrique. ;-)
Ceci dit, un poids aux alentours de 10 kg (de préférence inférieur, bien sûr) ne serait pas plus mal, surtout pour le déplacement en côte et la montée des trottoirs.

J'avais donc une petite liste, mais elle semble s'effriter, à l'instar de mes cartilages, quand je vois certains avis. Je vous la soumets néanmoins, il s'agit de fauteuils qui sont tous remboursables à 100 % (tous indiqués de base à 1774,99 euros ^^) :

Cadre fixe :
- Sunrise Medical/Quickie "Argon" ;
- Sunrise Medical/Quickie "Neon" ;
Cadre pliant :
- (Sunrise Medical/Quickie "Neon Swing Away") ;
- Küschall "Ultra-Light" ;
- (Küschall "Compact").

Entre parenthèses, il s'agit des modèles avec potences amovibles, car je ne suis pas encore tout à fait décidé à ce sujet. Dans le pire des cas, il faut juste acheter les accoudoirs et la/les roulette(s) anti-bascule, au minimum, mais vous devez déjà être au courant. ^^

Sinon, pour faciliter la recherche des experts de ce forum, en ce qui concerne les fauteuils roulants distribués en Belgique, je connais au moins deux sites, ceux d'Invacare et de Sunrise Medical, mais il peut y en avoir d'autres. Les voici :

http://www.invacare.be/fr_index.php
http://www.sunrisemedical.be/fr/index.html

Merci de m'indiquer vos suggestions pour des fauteuils remboursables en Belgique, proposant les caractéristiques précitées.

À bientôt,

Chondrox

Édit : Juste pour ajouter que, si certains connaissent des forums belges, ils peuvent aussi me les indiquer, car je n'ai pas trouvé grand chose... en MP, par exemple, pour ne pas polluer ce post. Merci.



Toujours plus loin, plus haut... mais là, c'est avec des roues plus larges et une assise relevée. ^^

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 514
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk