LA VIE QUOTIDIENNE > Livres, théatre, cinéma...
Voici mon premier roman "Le voyageur de l’île d’Yeu"
Jean:
--- Citation de: bagjer le 08 novembre 2009 à 18:00:00 ---... Je me suis senti en tant que lecteur, dans un rôle de jeune enfant qui se fait compter une histoire par son père et qui lui explique les moeurs du Moyen Age.
--- Fin de citation ---
un peu la même chose pour moi : je me suis retrouvé comme dans la série des livres "le club des cinq". Pas désagréable, j'aimais bien étant enfant. Ce qui fait ça, je pense, c'est le mélange d' "aventure" et d'une sorte de manichéïsme : les gentils dont fait partie le héros contre les méchants (forcément les opposants du roi). Le héros n'a d'ailleurs pas vraiment de problèmes de conscience à trancher des têtes pendant l'épisode de la guerre ; juste un "pétage de plomb" momentané.
Il y a aussi une invraisemblance totale au niveau du langage : à cette époque, non seulement le français n'était pas celui d'aujourd'hui, mais les habitants parlaient un patois propre à leur lieu de vie qui serait incompréhensible pour un contemporain à moins d'être un linguiste érudit.
TDelrieu:
Ah oui, c'est le parler "moyenageux" qui t'a gêné... J'ai voulu créer une atmosphère avec des mots anciens et certaines tournures de phrases. Mais du "vrai" vieux français aurait été pire ! Actuellement, j'ai de plus en plus de retours de lecteurs, et les reproches ou les compliments sont assez différents selon les gens... C'est normal. J'écris d'abord une histoire qui me plaît, après c'est le lecteur qui s'en empare !
bagjer:
--- Citation de: TDelrieu le 08 novembre 2009 à 18:30:24 ---Donc pas assez d'aventures sanglantes ? :wink:
--- Fin de citation ---
Non, rien à voir, c'est ton style d'écriture, le vocabulaire choisi, ta manière de mettre les mots et les phrases ensemble...l'histoire en elle-même est assez intéressante
TDelrieu:
Donc pas assez d'aventures sanglantes ? :wink:
bagjer:
Hello,
Voilà j'ai terminé ton roman, Thierry. Pour être franc, je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des "posteurs". Je salue tout de même ton énergie et tout le travail documentaire que tu y a mis dans ton livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin (ce qui est quand même bon signe :wink:) mais mis à part un ou 2 chapitres, je n'ai pas vraiment "croché". Je me suis senti en tant que lecteur, dans un rôle de jeune enfant qui se fait compter une histoire par son père et qui lui explique les moeurs du Moyen Age.
a+
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique