SANTE ET SOINS > Les escarres
ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
<< < (33/96) > >>
zylorique:
Fabiola, bravo d'avoir tenu le coup si longtemps... Pour moi, chaque fois qu'un(e) d'entre nous gagne sur ses ennuis, c'est pour moi un encouragement d'aller de l'avant.
Prends bien soin de toi pour ton changement de pompe.
Bises à ton titou et à toi...
zylorique:
Ca ne va sans doute pas aider notre amie mais pour la prévention : (Je ne sais pas trop si vous connaissez) mais en cherchant un équipement pour un salarié de ma boîte j'ai trouvé :
http://boutique.gdle.net/30-materiel-adapte-corps-humain
Coussin ergonomique de forme légèrement inclinée sur l'avant de l'assise.
Composé d'un complexe de mousses de différentes densités dont mousse à mémoire de forme, avec découpes spécifiques internes permettant la libération  des ischions et coccys pendant l'assise.

Déhoussable avec fermeture à glissière en tissu noir avec poignée intégrée.

Se déplace facilement en voiture, train, avion
anneso:
fabiola exige d'avoir sur la table d'op un coussin type roho sous les fesses car la table d'op c'est super dur !!!  moi je l'ai eu et je pense que dans ton cas c'est super important,n'oublie pas de bien masser et on croise les doigts pour que la premiere sceance de remise au fauteuil et les autres se passent bien . Tu mettras quoi dessus pour tes premiers essais assis : double peau type confeel, teinture de benjoin ou rien ?
regonfle bien ton coussin !!!
bises et encore bravo tu as ete super forte !!!
Anneso
pikinette:
Si c'est bien ce à quoi je pense, ça ne se fait plus vraiment dans les pratiques actuelles car ça détériore la micro-circulation, or l'escarre à besoin d'être bien irrigée. En plus on peut faire passer dans la circulation sanguine des germes contenus dans l'escarre. En général on évite de faire saigner au maximum, et donc préviens la douleur par un anesthésiant local (Emla ou Xylocaïne), mais bon sans voir ta plaie ni rien, c'est difficile à dire.

Par contre dans le cas d'escarres nécrosées, on peut scarifier la plaque sèche de nécrose pour bien la ramollir en profondeur. En cas d'escarre fibrineuse, on découpe la fibrine ou on l'incise si le découpage n'est pas possible. Ca permet une détersion naturelle grâce aux macrophages (et non cellules souches !).

Le fait que ta plaie se soit réouverte pour mieux se refermer pourrait laisser penser qu'il s'agissait d'un genre de fistule : fermée sur le dessus mais encore ouverte en dessous.

Le fait qu'elle se soit réouverte a sans doute permis une cicatrisation lente par le fond pour combler progressivement toute la plaie et c'est plutôt une bonne chose.
Il n'est jamais bon qu'une plaie profonde se referme trop vite : le dessus est cicatrisé mais pas le fond, et en général ça ne se referme plus ensuite donc c'est abcès ou fistule ... mieux vaut mécher la plaie pour maintenir l'entrée ouverte et permettre au fond de cicatriser tranquillement, même si c'est plus long.


Actuellement j'ai une patiente de 95 ans qui a 2 escarres dans le dos au niveau de 2 vertèbres. C'est arrivé en quelques jours car la famille ne réalisait pas les changement de position en dehors de nos passages infirmiers ... ça fait 5 mois et on en vient enfin à bout, non sans mal car ils nous aurons tous mis des bâtons dans les roues :

Au départ il n'y avait qu'une plaie légère :  la famille panique, ne nous laisse pas faire notre travaille alors que l'escarre était stade 1 et tout à fait gérable. Ils appellent le médecin traitant. Celui ci prescrit des protocoles de pansement complètement inadaptés (qu'on a pas respecté lol)

Voyant qu'on ne suivait pas ses prescriptions, et poussé par la famille qui pensait qu'une telle escarre guérirait en 2 jours,  et au lieu de nous faire confiance, il n'a rien trouvé de mieux à faire que d'envoyer la patiente à l'hopital pour un avis chirurgical alors que ça n'était pas du tout nécessaire (la plaie était bien propre et rosée, elle aurait pu cicatriser en quelques semaine) : résultat 4 heures sur un brancard dur comme la pierre aux urgences et apparition de la 2ième escarre et aggravation +++ de la première escarre : en quelques jours ça creuse tellement qu'on peut y rentrer l'index.

Bien sûr, le spécialiste a trouvé que nos protocoles étaient adaptés et nous a represcrit exactement la même chose ^^

Par contre la famille à persisté à la laisser au lit sur le dos, ou pire au fauteuil tout l'après midi sans la changer de position malgré nos protestations ... on en a eu tellement marre de ne pas être écoutées qu'on a menacé d'arrêter de venir, si c'est pour faire tout l'inverse de ce que l'on disait.

Au final, maintenant ils nous font enfin confiance car ils ont bien vu l'amélioration de ses plaies ... ça aura été long !

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire super attention chez soi car certains médecins de ville ne sont pas trop formés à ce type de prises en charge.
En l'occurrance celui de cette patiente lui prescrit chaque semaine des antibios de plus en plus puissants, pour une infection urinaire non symptomatique à E.Coli qui est devenue de plus en plus résistante. On va bientôt devoir passer aux antibio IV car elle a essayé tous les antibio possible en per-os avec tous les effets secondaires possible ... c'est n'importe quoi.

Moi j'aurais tendance à fuir tout ce qui est antiseptiques et antibiotique quand ce n'est pas réellement justifié, c'est vraiment un bien pour un mal, mais allez faire comprendre ça aux patients ...



céline:
Super Fabiola! C'est sûr qu'il t'en a fallu bcp de courage pour tenir le coup, et tu y es arrivée!!
Je suis très contente pour toi, encore quelques jours et se sera fini!!
Bonne journée :smiley:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique