SANTE ET SOINS > Les escarres
escarre et rougeur
<< < (2/4) > >>
marc:

--- Citation de: maxmax le 12 juin 2009 à 10:37:09 ---
Tout a fait d'accord, je pense que le bon sens ( pour peu qu'il existe encore sur ce monde ) doit inciter les gens à consulter plutôt qu'a se documenter sur le net en risquant le pire à attendre.

--- Fin de citation ---

Nouis sommes tout à fait d'accord sur le fond Maxmax et les nuances ou différences sur la forme sont bien normales.
Echanger des conseils et des expériences est profitable mais ne saurait en aucun cas éviter le recours, jamais agréable aux professionnels d'autant plus que, comme tu le notes, il faut avoir affaire à des compétents.
Je le dis d'autant plus aisément que je ne serais pas là si je n'étais pas tombé sur le type de zozo dont tu parles.
En ce qui concerne fti, il ne semble ne pas avoir l'expérience de ce type de situation et traiter par soi-même est totalement hasardeux.
Je pense que tu lui as donné de bons conseils de mise hors charge mais il faut absolument qu'il complète cela par un traitement et un suivi adapté.
Souhaitons lui un bon et plus prompt possible rétablissement.

Bonne journée.
maxmax:
Marc, je me permet de te répondre publiquement à ta mise en garde concernant le risque de diagnostiques et traitements en ligne.

Tout a fait d'accord, je pense que le bon sens ( pour peu qu'il existe encore sur ce monde ) doit inciter les gens à consulter plutôt qu'a se documenter sur le net en risquant le pire à attendre.
Même si on peut prendre des orientations, des conseils sur le net rien ne vaut l'avis de professionnels, bien que certains ne soient pas si compétents... c'est la où des conseils peuvent être utiles, mais en aucun cas, je suis bien d'accord, on ne pourra diagnostiquer et traiter une pathologie à distance, et c'est pas notre but. Simplement informer des bonnes pratiques et de partager le retour d'expériences de chacun. 

Ceci dit pour info, des équipes médicales travaillent de plus en plus en réseaux et à distance sur ce vaste et complexe sujet que sont les plaies, escarres et compagnie... , le premier est issu du Languedoc https://lr.cicat.org/ mais n'est bien évidemment accessible qu'aux professionnels qui peuvent y trouver conseils, partages, suivi et formations. Une infirmière à domicile peux ainsi se servir de ce réseau pour mieux vous traiter où demander rapidemen l'avis de confrères. Consultez votre medecin où les secrétariats des pôles compétents du CHU (dermato, grand brulés, orthopédie) le plus proche pour savoir s'il existe un dispositif semblable proche de chez vous.
marc:

--- Citation de: maxmax le 11 juin 2009 à 21:20:00 ---


--- Citation de: marc le 11 juin 2009 à 19:54:20 ---éventuellement que tu masses autour de la zone touchée pour mieux l'irriguer.
De la glace peut-être pour activer le massage.

--- Fin de citation ---

SURTOUT PAS !!!
Le massage et la glace et/où tres forte chaleur genre sèche cheveux ne doit jamais être pratiqué sur une plaie ou une suspition de plaie,
--- Fin de citation ---

Tu as parfaitement raison et je ne parle pas du cas où il y a plaie seulement rougeur car une escarre débute toujours ainsi.
Pour ma part, au début de ma paraplégie j'y étais sujet, j'ai immédiatement traité en passant ma journée au lit, l'autre fesse en appui sur un petit matelas à eau - remboursé sécu - et je massais autour de la rougeur avec de la biafine et aussi de la glace.
La glace produisait un effet immédiat qui s'estompait au fur et à mesure du réchauffement et rapidement je faisais disparaître la rougeur.
Si ça devait se reproduire, je ferais la même chose mais pour refermer une plaie la glace n'a aucune utilité et vraisemblablement être nuisible.
Je pense que le mieux serait que fti se réfère au site de référence:
www.escarre.fr

Bien à toi.
maxmax:
Cool lafine, effectivement pas mal de produits peuvent être utilisés et sont similaires mais on ne reagis pas forcément pareil.


--- Citation de: marc le 11 juin 2009 à 19:54:20 ---éventuellement que tu masses autour de la zone touchée pour mieux l'irriguer.
De la glace peut-être pour activer le massage.

--- Fin de citation ---

SURTOUT PAS !!!
Le massage et la glace et/où tres forte chaleur genre sèche cheveux ne doit jamais être pratiqué sur une plaie ou une suspition de plaie, dans le doute vaut mieux s'abstenir. Ces "anciennes" techniques ont été maintes fois reprimés par les chir plastiques et spécialistes en plaies et cicatrisations.
Si un medecin où un infirmier vous conseille ça... allez vite chercher ailleur et demandez lui gentillement de se mettre à jour.

Pour le biatain/comfeel, l'effet est maximum entre 2 et 3 jours donc si comme je te le disais il ne tient même pas une journée, c'était mon cas aux eschions, zone humide.. et les dernieres étapes de cicatrisation je les ai faites à la crème Ialuset
http://alarme.asso.fr/forum/les-escarres/ialuset-creme-cicatrisante/
LAFINE:
G TESte les 2 et j'ai une plaie en ce moment rien ne fonctionnait et depuis 1 SEMAINE ALLEVYN GENTLE BORDER et pouf plus rien vraiment top et pratique
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique