Auteur Sujet: chemin de Compostelle  (Lu 33789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #31 le: 09 juin 2009 à 10:18:12 »
Nous avons abandonné l'idée du charriot pour limter le matériel, et les complications d'adaptation.
Il me semble plus simple d'adapter la Joëlette, même si le centre de gravité est haut.

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #30 le: 09 juin 2009 à 10:14:50 »
Bonjour ! bonjour!
Je viens vous apporter quelques nouvelles fraîche. Nous avons reçut le soutien de Ferriol-Mattra, fabriquant de la Joélette, qui a fait un prix de soutien pour l'achat. Nous avons en effet renoncé au chariot, et opté pour l'idée première de Joëlette.

Rodolphe à trouvé son camion, que je vais aller chercher prochainement.
Une autre jeunne femme se joint à l'équipe pour assiter Elena, l'aide de vie de Rodolphe.
Toutefois nous n'avons toujours pas rencontré de kiné ou/et ostéo , ni de chauffeur.
Il pourrait être les deux. Nous ne ferons pas plus de 15 km par jours, sauf cas vraiment exceptionnels.
A savoir que je suis en mesure de lui négocier des avantages auprès des auberges, en différends endroits répartis sur l'ensemble du chemin...

le départ se rapproche...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : chemin de Compostelle
« Réponse #29 le: 02 juin 2009 à 23:48:56 »
Bonsoir

si l'idée a fusée  :tongue:

Non mes neuronnes ont pas voulu travailler  :cheesy: Mais au faît pourquoi avez vous laissé tomber l'option du chariot carrier, coté pratique et confort l'idée était bonne enfin je pense !

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #28 le: 01 juin 2009 à 21:01:12 »
Bonsoir

Oh , oh je vous vois mal parti avec une adaptationn de ce genre, le centre de gravité va être certainement trop haut ! On dit que la nuit porte conseil, je vous dit quoi demain si l'idée a fusée  :tongue:

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #27 le: 01 juin 2009 à 19:27:41 »
Bonjour. Je viens apporter des infos sur les changements et l'avancée de la préparation.

Nous avons décidés de laisser tomber le chariot carrier pour la Joëlette, et voir comment lui faire des barres de fixation pour la transformer en side-car, accrochée au vélo, pour les portions de route.
Si vous avez des idées, je suis demandeur !
merci

 

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #26 le: 24 mai 2009 à 11:50:29 »
bonjour les forumistes! Avec Rodolphe, nous avons réfléchi à différent moyen de réunir les quelques fonds qu'il nous reste à trouver pour l'achat de l'équipement.
Sur ses fonds propres, Rodolphe va acheter son véhicule, étant sans moyen de déplacement ddepuis quelques mois. Le fauteuil coquille aussi, parce que c'est du matériel qu'il utilisera dans d'autres circonstances.
Pour ce qui est du chariot, et son équipement transformable, le vélo et équipements ne servirons que pour l chemin de Compostelle.
Apres le chemin, nous envisgeons de donner ce matériel et équipement à celui où celle qui en aurait besoin. Ainsi que l'accompagnement pour organiser le périple pour ceux et celles qui le voudraient.

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #25 le: 19 mai 2009 à 16:18:41 »
Hello Rodolphe,

Je te remercie de ta réponse. Elle me permet de mieux comprendre le sens de cette aventure... J'espère que tu y trouveras ce que tu y recherches. Bon vent :wink:
Jérôme

rodolphe

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #24 le: 19 mai 2009 à 15:18:13 »
en réponse à bagjer  :grin: :

Après plus de dix ans de tétraplégie et suite à de récents bouleversements familiaux, me voilà coincé entre mon passé et mon présent, au milieu de nombreuses tensions, pressions et incompréhensions.

Avec d’un côté, des personnes qui m’ont connu avant mon accident et qui aimeraient tant continuer à partager de bons moments avec moi, des personnes qui ne font pas la différence entre tétraplégie et paraplégie et qui par conséquent ne prennent pas conscience de l’ampleur de mon handicap et de tout les problèmes qu’il engendre, des personnes qui pensent à ma place et qui croient savoir mieux que moi ce que je dois faire,

Et d’un autre côté, des personnes qui ont compris ma situation et qui m’apportent  les aides et le soutien nécessaire à mon état.

Tout ceci ne fait que raviver ou accroître les frustrations que mon handicap me fait subir.

Si j’ai survécu à cet accident, c’est que j’étais sûrement une force de la nature, et si je vis encore après toutes ces années de tétraplégie, c’est que je continue d’être une force de la nature.

Cependant depuis plusieurs années maintenant, mon état se dégrade petit à petit, malgré des aides de plus en plus importantes.

Certains jours, en raison de complications neuro-orthopédiques qui font augmenter ma spasticité et mes douleurs, il me faut plus que du courage pour affronter toutes les étapes nécessaires à mon lever.

J’ai presque oublié ce que signifie le mot « bien-être ».

Je ne veux pas prendre la fuite, mais au contraire, je suis bien décidé à apporter des réponses à mes problèmes afin de me permettre de penser et de passer à l’avenir.

Donc, si j’écoute tout ce que la vie m’a appris, en tenant compte de ces derniers événements, il est temps pour moi de m’engager sur le chemin qui s’offre à l’horizon !

merci à tous !!!


pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #23 le: 18 mai 2009 à 15:57:12 »
je partage tes avis. je comprends ton point de vue. :smiley:
effectivement, je ne réponds que pour moi. Je ne peut pas répondre pour Rodolphe.

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : chemin de Compostelle
« Réponse #22 le: 18 mai 2009 à 13:55:09 »
Merci pour ta réponse pilbert14, bien que tu répondes plus pour toi que pour Rodolphe :wink: Je comprend tout à fait que pour lui, de découvrir d'autres paysages, d'autres expériences est tout à fait bénéfique... Je reste cependant dubitatif sur la somme d'énergie dépensée pour y arriver. Je m'explique. Pour moi, le handicap se ressent surtout en terme de situations. Il y en a dans lesquelles, je ne sens nullement ou très peu celui-ci : dans ma voiture, dans un lieu accessible, au milieu d'une foule assise etc. par contre dans d'autres situations, mon handicap me saute aux yeux, notamment dans une randonnée comme celle que tu décris, justement parce que je suis dépendant à 100% des autres. C'est mon avis purement perso, mais je préfère mettre mon énergie et celle des autres dans le but de ressentir le moins possible mon handicap, ce qui ne veut pas  dire que je reste confiné dans ma maison, loin de là..Je revient d'ailleurs d'une semaine à Valencia. Mais, bon, se sentir ou non en situation de handicap, faire le choix ou non d'aller à Compostelle, dépend de chacun et de sa sensibilité propre...

Jérôme

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #21 le: 18 mai 2009 à 11:04:05 »
Bonjour bagjer. En posant cette question à Rodolphe, Tu me la poses à moi aussi d'une certaine manière. Je vais répondre de façon toute personnelle.
Le chemin de compostelle, c'est en Espagne, une autre culture, un autre climat un autre langage. Le fait de se déplacer chaque jour, et ce pour tout le monde, ça ouvre l'esprit. C'est chaque jour un autre village, un autre paysage, de nouvelles rencontres. On peut le vivre en allant à compostelle, ou en marchant avec un âne pendant 18 mois, et finalement connaitre le massif central comme sa poche en cadeau. Ou bien 1000km avec une enfant de 2 ans et demi sur le sac, sans sa maman pour s'en occuper :cheesy:. La plupart des gens et la presse notament ne réalisent même pas ce que c'est.  une Maman t'en dira plus. demande à celles que tu connais ce qu'elles en pensent. Ce que ça veut dire comme attention, soins, sécurité, alimentation, ... pour la charge, donne a un pote 75% de son poids dans le sac à dos, et de faire ne serait-ce que 5 km. Tu additionnes l'ensembles des données ainsi collectées...
et bien malgré les douleurs quotidiennes, les tendinites, la fatigue, une fois arrivé, cétait jouissif! et les souvenirs de cette enfant qui regarde l'océan pour la première fois après trois mois de voyage pffff! :shocked:ça valait la peine ! Et les profits pour l'enfants sont innombrables!
Pour ce qui est du remue ménage autour, c'est à dire aussi  moi, et bien c'est parce que j'ai pris conscience du monde du handicap, "grace" à Rodolphe. Grace, parceque maintenant j'ai des pensées plus ouvertes, j'écoute mieux, je suis un peu moins c... . Rodolphe ne peut pas franchir un trottoire, ou même un fil électrique. il ne peut pas se soulever, s'assoir seul. aller en ville seul. douze ans quasi sans voir d'autre paysages.
Si J'ai la chance d'avoir les connaissances et l'expérience nécessaires pour organiser cette expédition, c'est pour en faire quelque chose, et en l'occurence je trouve que c'est une bonne façon de les mettre à dispositions, plutôt que de me faire payer en tant qu'accompagnateur comme bcp font, souvent moins expérimentés, encadrant même des groupes...de gens parfaitement valides. c'est facile et ça rapporte gros. :evil:
Personnellement j'ai choisi de mettre mon expérience de la grande randonnée et du chemin de compostelle à disposition des gens qui en aurons besoins.
Une personne valide n'a besoin que de lui même et de son petit guide pratique pour ça.


Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #20 le: 16 mai 2009 à 16:44:28 »
Hello,

Heu...j'ai juste  une question bête :undecided: Quels sont tes intérêts et ta motivation, Rodolphe, pour entreprendre une telle entreprise ? C'est juste, sans jugement moral, que pour moi, toute cette énergie mise en place, toutes ces personnes et moyens matériels, me paraissent démesurés pour l'attrait ou l'intérêt d'une telle expédition. Je me suis souvent demandé à quoi rimait tout ce "remue-ménage" pour atteindre un sommet montagneux, une traversée de mer ou autres...le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi. Ceci est purement un avis personnel mais je trouve, qu'il y a tant d'autres moyens dans la vie de tous les jours de se surpasser. Bien sûr, réussir un transfert voiture , conduire seul, passer un trottoir ne va pas forcément déclencher l'admiration de tout le monde ou de la presse, mais quelle victoire pour celui pour qui cela n'était qu'un rêve, il y a peu...
Malgré tout, bon vent pour ton expédition :wink:
Jérôme

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #19 le: 16 mai 2009 à 11:27:55 »
bonjour a vous. pour des raison de temps, nous alons descendre de chateauroux, du moins à côté, en fourgon jusqu'à St jean pied de port, voir Ronceveaux, et ensuite nous prenons la voix du chemin Français.
C'est le chemin que je connais le mieux, et celui ou il y a plus de monde qui me connaissent. Cest aussi la voie la mieux sécurisée, du point de vue des structures d'accueil et de secours. Depuis le nord du Gard , seul, j'avais mis 77 jours en marchant pas mal. Pour Rodolphe et les enfants, il nous faudrait facilement le double de temps pour faire le chemin depuis la maison.
Nous envisageons de partir fin juin, pour des raisons de climat, et saison. Nous ne pouvons pas partir plus tôt, et plus tard serait nous imposer des pluies bretonnes pour les trois dernières semaines.
Nous cherchons un ostéovoyageur, ou un kineaventurier. Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé, ça nous soulagerait bcp.
Pour ce qui est de faire un blog, je voudrais bien, mais les manip informatiques et moi :huh: :lol: Et puis, je me connais un peu, après quinze bornes en charge, le courage et la patience vont me manquer sérieusement. NOus avons pensé prendre une caméra vidéo, pour enregistrer le chemin au fur et à mesure. Plus tard Rod pourra "revivre le chemin sur grd écran!
Nous cherchons toujours un chauffeur/bricoleur, pourquoi pas blog master aussi?!
merci encore pour vos encouragements, ça fait du bien!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : chemin de Compostelle
« Réponse #18 le: 15 mai 2009 à 22:33:14 »
Ma femme trouve cette idée trop génial! moi aussi

Je trouve aussi  :smiley:

Quel tracé allez vous prendre http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html



Citer
Voie de Tours ou de Paris, Via Turonensis, passe par Bordeaux.
Voie de Vézelay, Via Lemovicensis, passe par Périgueux
Voie du Puy-en-Velay, Via Podiensis, passe par Cahors
Voie d'Arles, Via Tolosana, passe par Toulouse

Hors ligne cady

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #17 le: 15 mai 2009 à 21:47:00 »
Bonsoir,
Ma femme trouve cette idée trop génial! moi aussi
>vous envisagez de partir quand? > vous allez faire un blog?
à +

pilbert14

  • Invité

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #15 le: 14 mai 2009 à 21:17:51 »
voilà le lien sur el sège coquille antichocs. avec un coussin anti escarres en mousse à mémoire de forme. Il nous faut intégrer ce siège à la structure du cougar ou du CX. Il y a les suspensions et la mousse pour absorber les chocs et les vibration.
 Le moindre déplacement est un calvaire  de conséquences. les organes qui se baladent, les articulations, etc.
De plus, le corprs de Rodolphe qui était sportif n'a pas bougé de chez lui, ou quasiment pas depuis 12 ans. là, il va être totalement désorienté par des mouvements et des adaptations quotidiennes inconnue.
 Dans la mesure du possible il est dans ses intentions d'avancer seul en fauteuil de temps en tempset dans ses moments là son apppareil respiratoire sera sollicité de façon inhabituelle. ses organes vont subir des ballottemnts inconnus.

en tout cas ton babou il a déjà l'air fier d'être dessus! j'ai gardé les moutons avec trois chiens comme lui. des supers complices! a vrai dire, ils gardaient les moutons, et je regardais comment ils faisaient :smiley:

Hors ligne gerardcoudou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
  • handicaPEDEcidé à avancer ... et à partager
    • Voir le profil
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #14 le: 14 mai 2009 à 18:53:49 »
Allez Christophe, ose dire la vérité : que tu fais tirer ta chariotte par ce  brave Bill ...
Je vais te dénoncer à Brigitte Bardot :lol:
On en a vu de belles l'autre jour à Nyons  :cry: :cry: :cry:
La SPA doit agir !!! :lol:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #13 le: 14 mai 2009 à 16:48:18 »
Bonjour

Ok je comprend mieux, à l'occasion mettez nous une photo du fauteuil ingénieux  :azn:

En ce moment je suis entrain de modifié la petite remorque qui se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/'le-chien-d'assistance'-un-vrai-compagnon/msg43065/#msg43065 afin de la rendre plus fonctionnel. elle sera tracté à l'arrière d'un vélo pour transporter un chien poid plume  :lol: un caniche !

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #12 le: 14 mai 2009 à 12:47:01 »
je suis allé voir la randoline. C'est génialement conçut. seulement pour le chemin de compostelle ce n'est pas compatible avec les contraintes que nous rencontrons.
Je connais bien les ânes et les chevaux.
 J'ai l'expérience de la grande , grande randonnée. 1999, 2000 / 3000 km avec un âne. 18 mois de voyage avec Lulu.
et puis j'ai aussi fait 5 fois le chemin de compostelle, dont une fois avec ma fille de 2ans et demi en haut du sac à dos. en gros, 7000 km parcourus sur le chemin de compostelle. Voilà pour situer mon expérience. ma fille ainée a voulu refaire le chemin deux fois en marchant, de part sa propre volonté, à 4 ans et demi et 5 ans et demi, dont une fois avec un véhicule de sécurité derrière.
cette année, je devais partir avec ma deuxième fille, et lorsque Rodolphe s'est décidé, mon aînée, 7 ans, a décidé de venir pour accompagner Rodolphe.
La joelette était notre première option solide. Néanmoins, la joélette convient très bien pour le déplacement, ou la randonnée occasionnelle. Sur Compostelle nous allons rencontrer bcp de passages impraticables pour la joélette.
Leterrain cahnge souvent.
Dans le concept idéal.: nous nous sommes tourné vers un bike trailer pour enfant, à adapter pour la capacité de charge. http://www.chariotcarriers.com/french/html/cougar.php
ce type de concept est idéal, mais ne sont pas conçut pour le poids d'un adulte.
les avantages: il est tranformable rapidement, et permet donc de nous adapter au chagements constant de terrain, faute de quoi Rodolphe en serai réduit à devoir passer par les routes bitumées.
Il est très important de pouvoir réagir rapidement en fonction des changement de temps qui peuvent surgir sans crier gare, surtout en montagne. Il faut pouvoir protéger Rodolphe de la pluie et toute autre  infiltration d'eau.
Il faut aussi pouvoir réagir rapidement en cas de poussière. L'Espagne, c'est très sec et il y a du vent. Les poussière représentent un très gros risque pour Rodolphe. C'est pourquoi, il faut un habitacle qui puissent se fermer totalement.
Un autre avantage, c'est que les porteurs pourront changer d'effort. ce type de chariot est équipé de suspensions, et il sera possible d'adapter l'installation d'un siège coquille antichocs http://www.handicat.com/at-num-20679.html C'est le VHP qui correspond le mieux aux besoins de Rodolphe.
Les vibrations doivent être absorbée le plus possible.
 les porteurs, François le tigre à droite sur la photo, et moi, allons assumer une charge d'environs 120 kg. Nous serons en mesure, après une douzaines de jours de chauffe à 5/6 km /jour, de faire 15 km par étape. Nous ne pourrons pas marcher les après midi dans la plupart des cas. trop chaud. L'après midi sera consacré à faire la reconnaissance en vélo du parcours suivant,  au check up physique et repos de l'aventurier.
pour les étapes Rodolphe aura son lit et une batterie, et la douche! Pour les nuits, nous devons nous procurer une tente assez grande, pour pouvoir être proche les uns des autres. Il y aura tout de même deux enfants de 4ans et demi et 7ans et demi dans l'équipe!
Voilà un peu plus d'infos.
Merci a tous! Sachez que je ne suis pas handicapé, je ne connais Rodolphe que depuis 3 ans, et nous ne nous fréquentons vraiment que depuis 1 ans et demi. J'ai découvert la tétraplégie avec lui, avant mes yeux étaient aveugles. je m'efforce de réaliser dans la mesure du possible, ce que Rodolphe ressent. Je m'informe surtout par les témoignages de vécus. je suis tout ouï à vos réflexions!
 

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #11 le: 14 mai 2009 à 11:51:30 »
bonjour. Bon ok, je n'ai pas l'habitude d'un forum que l'on peut encombrer. vous allez être servi!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #10 le: 13 mai 2009 à 23:01:07 »
Bonsoir

Jean a parfaitement raison, s'est en discutant, en exposant ces idées au plus grand nombre que l'on risque de trouver des solutions qui peuvent être intéressantes ! Le système de la joëlette pour traverser certain passage peu carrossable est peut être une solution  ! Vous avez également la randoline  :arrow: http://alarme.asso.fr/forum/les-vacances/la-randoline-!/msg43248/#msg43248

Hors ligne Jean

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #9 le: 13 mai 2009 à 17:08:44 »
.....
afin de ne pas encombrer le forum, vous pouvez me contacter à cette adresse si vous avez bcp de choses à dire ou à demander. merci a tous.

Le forum est à disposition pour "être encombré". C'est intéressant pour beaucoup de partager ainsi des expériences ou des projets. Ca peut donner aussi des idées. Par ailleurs, certains sans forcément participer, peuvent avoir des solutions pour résoudre des problèmes. L'idée de la "joëlette" évoquée par Chris26 vous a peut-être échappé.  http://www.simm48.be/SIMM/FR/joelette.html
Continuez à échanger ici, et bien sûr après le pélerinage aussi.
Jean
Vice-Président

pilbert14

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #8 le: 12 mai 2009 à 09:43:14 »
salut bidouette. merci pour tes encouragements.
a vrai dire, le chemin est praticable en fauteuil surtout ar la route, mais il demande de connaitre différends parcours de façon étaillée, ou être accompagné par quelqu'un qui le connaît bien bien.
J'ai rencontré, au cours de mes différends pèlerinages, des personnes en situation de handicap complet, en fauteuil electrique. Ils sont arrivés au bout du chemin; le plus difficile sera d'organiser les étapes selon les auberges équipées normalement.(adaptées à tous), et le terrain.
Pour ce qui est de faire le chauffeur, nous pouvons en parler par tel. je te donne mon mail:
pilbert14@yahoo.fr
afin de ne pas encombrer le forum, vous pouvez me contacter à cette adresse si vous avez bcp de choses à dire ou à demander. merci a tous.

bidouette

  • Invité
Re : chemin de Compostelle
« Réponse #7 le: 12 mai 2009 à 09:18:15 »
Bonjour à tous , votre projet est super . j'aurais aimer faire ce chemin mais je le pensais inaccessible aux fauteuils . Je n'ai qu'une kangoo  si non cela aurait été avec plaisir de vous servir de chauffeur . Bon courage , bidouette

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 629
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 42m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk