SANTE ET SOINS > Les escarres
Quel coussin de prévention d'escarres..?
<< < (5/12) > >>
Lavandula2:

--- Citation de: paulo ribeiro le 25 février 2009 à 17:54:22 ---Salut,
Il faut gonfler un coussin Roho, quand ?
Tous les mois, tous les deux mois, quand ?
Merci d'avance.
Paulo
--- Fin de citation ---

Bonsoir Paulo,

Il me semble que la bonne fréquence c'est celle qui te permet d'avoir tout le temps l'équivalent d'une épaisseur de main entre l'assise du fauteuil (la toile) et la peau au niveau de tes ischions.
Si l'étanchéité de ton coussin est parfaite, tu n'as pas besoin de regonfler souvent (sauf si tu es monté en altitude et que tu as dû dégonfler pour que ton coussin ne prenne pas trop de volume :lol:).

S'il commence à perdre un peu d'air tout doucement, il est peut-être poreux, ou il a peut-être une fuite, même très petite... Avant de regonfler, essaye de gonfler à fond et de mettre dans l'eau pour identifier une fuite.

Ici en France on peut vérifier la bonne pression dans certains centres en plaçant un carré de toile muni de capteurs de pressions sur toute sa surface, entre ton coussin et tes fesses (c'est relié à un ordinateur) pour savoir si les pressions sont correctement réparties sur toute la surface (c'est le but de l'utilisation des coussins de prévention des escarres), ou si, comme lorsqu'on s'asseoit sur une surface sans coussin, c'est les 2 ischions (les os qui dépassent du bassin, vers le bas), qui supportent ton poids à eux tout seuls. Cette situation est dangereuse car ces hautes pressions en face des ischions écrasent les vaisseaux sanguins et sont responsables de l'asphyxie des tissus, et donc des escarres ischiatiques.
Bon c'est une technique sophistiquée qui permet de trouver le bon coussin et la bonne pression de gonflage, mais les vieilles techniques manuelles sont bonnes aussi : l'important est de toujours minimiser ces pressions en face des os qui dépassent...

Lavandula
Lavandula2:

--- Citation de: anneso le 25 février 2009 à 12:30:00 ---c'es- quoi la premiere photo annie une vue de dessous ?
moi j un coffrage en mousse dans lequel je mets mon roho , un truc tout con que l'on peut faire soi meme une plaque un peu rigide et sur les cotes de la mousse 1 a 2cm d'épaisseur et 5 cm de hauteur je dirai a la louche...
l'avantage c'est que je pense que ca protege un peu le coussin...
anneso
--- Fin de citation ---

Oui oui, c'est simplement une vue de dessous, qui montre (enfin qui essaye de montrer  :lol:) cet espèce de volume unique constitué par le regroupement de 5 ou 6 cellules, qui ne sont plus individualisées parce que le bas de leurs parois s'est décollé du fond du coussin.

Pas bête l'idée du coffrage en mousse, ça doit protéger un peu sur les côtés (moi pour éviter l'arrachement des coins en raison de la housse ouverte aux coins, j'enferme d'abord le coussin dans une vieille housse de nylon à fermeture, et je rentre le tout dans la housse Roho, que je trouve de très mauvaise qualité car les fermetures ne durent pas longtemps, et le dessus se dégrade aussi très vite. J'ai des amies qui ont acheté l'espèce de jersey du dessus au mètre, et qui le remplacent régulièrement...
paulo ribeiro:
Salut,

Il faut gonfler un coussin Roho, quand ?
Tous les mois, tous les deux mois, quand ?
Merci d'avance.

Paulo
anneso:
c'es- quoi la premiere photo annie une vue de dessous ?
moi j un coffrage en mousse dans lequel je mets mon roho , un truc tout con que l'on peut faire soi meme une plaque un peu rigide et sur les cotes de la mousse 1 a 2cm d'épaisseur et 5 cm de hauteur je dirai a la louche...
l'avantage c'est que je pense que ca protege un peu le coussin...
anneso
Lavandula2:

--- Citation de: Lavandula2 le 21 février 2009 à 19:24:57 ---
--- Citation de: oxo le 21 février 2009 à 18:00:20 ---A ce propos j'ai une question: les coussins Roho, on va dire un monocompartiment en 10 de haut, perdent-ils de leur efficacité avec le temps? (je parle hors crevaison)
Moi j'ai nettement l'impression que oui, que les mêmes cellules toujours sollicitées finissent par s'affaisser, et à ne plus aussi bien se remplir d'air au repos que les cellules à l'avant, ce qui semble assez illogique pour un coussin à air...
Avez-vous la même impression ou est-ce moi qui  :cheesy:
--- Fin de citation ---

Bonjour Oxo,

Ben c'est pas mon impression. J'en suis à mon 3ème Roho depuis 10 ans (1 High Profiloe de 10 cm puis 2 Low Profile), et je n'ai pas remarqué d'affaissement de certaines cellules par rapport à d'autres.
Par contre, il y a assez rapidement une usure du néoprène qui conduit à des crevaisons très fines sur les arêtes du sommet des cellules (toujours la même zone), qui laissent fuir de l'air très progressivement (je m'en rends compte quand je dois regonfler souvent le coussin, car quand il est neuf je n'y touche jamais).
Roho vend ses coussin avec des rustines autocollantes assez efficaces, mais au bout d'un moment je n'en ai plus.
Les revendeurs remplacent ou font remplacer, une par une, les cellules de ce type de coussin, mais pour être autonome (et parce que les pépins de crevaison, je trouve que c'est très souvent le dimanche ou les jours fériés  :angry:) j'ai pris le coup d'utiliser les cellules de mon premier coussin, que j'ai "condamné" et je les découpe, pour coller ces sortes de rustines (avec de la colle néoprène), ça prolonge considérablement la durée du coussin.

Je serai curieuse d'avoir d'autres avis sur cette impression d'affaissement que tu as !

--- Fin de citation ---


RECTIFICATIF !!

Oxo, j'ai raconté des craques : j'avais oublié que sur sa fin de vie (d'utilisation) mon dernier Roho s'est mis à se déformer à un endroit, où le fond des cellules semblait s'être décollé de son support, pour avoir tendance à ne former qu'un seul volume, de la taille de 5 ou 6 cellules. Je l'ai tout de même utilisé quelque temps comme ça, mais c'est clair que ça ne me semble pas réparable (bon il avait tout de même été pas mal sollicité : 5 ans de bons et loyaux services...).
Je viens de le renouveler pour racheter le même modèle.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique