LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
LA RELATION D'AIDE
bidouette:
bonjour Nutella , moi je dirai tout simplement un grand merci à toutes les auxiliaires de vie qui nous aident à vivre et nous faire oublier nos incapacités des gestes quotidiens , bidouette
nutella:
merci de vos réponses !
En régle générale mes personnes aidées me le rendent bien meme si je n'attend rien en retour si ce n'est leur bien -être à eux ,leur confort etc !
Merci Nico j'aime ce que tu as dis je trouve cela bien intéressant ton point de vue excepté que je pense que ton auxiliaire de vie à un peu dépasser les limites de la relation d'aide ! (dumoins je pense )
Aprés je ne l'a vois pas tous les jours pour avoir un bon jugement de cette personne.
Bonne soirée et merci encore
nico:
--- Citation de: gerardcoudou ---Merci !
Ce que tu as écrit me semble tout à fait correct et me donnerait envie de m'adresser, le moment venu, à quelqu'un capable de cette réflexion.
Pour autant, je crois que tu peux tirer beaucoup plus de "vraies" satisfactions dans les retours humains des personnes que tu entoures que dans un "sondage" auquel je n'arrive pas à répondre de façon aussi tranchée (bien/pas bien).
Si tu agis avec en tête tout ce que tu as écrit ici, ce sont tes "patients" qui doivent te donner le seul vrai retour qui compte : leur confiance, leurs sourires et tout ce que cela implique dans ta démarche !!
Si tu ressens le besoin, légitime, d'être rassurée dans une tâche compliquée dont tu décris bien l'ampleur c'est plus avec eux que sur un forum (quelle que soit la qualité des intervenants !!) que tu trouveras de vraies réponses à tes questions ... vitales.
Bien à toi,
Gé :azn:
--- Fin de citation ---
Je partage ton avis, Gérard sur tous les points que tu relèves avec justesse!
J'ai aussi du mal à répondre à cela sous forme de sondage...avec cette problématique bien / pas bien: globalement je suis d'accord avec ce postulat de "la relation d'aide"...
Je suis tetra, mon Assistante de Vie est bien plus que le prolongement de mes bras....Pourtant, je ne suis "rien" sans elle car je dépends complètement de sa présence. Bien qu'étant son employeur, elle est ma confidente, on a développé une complicité avec le temps. Alors, c'est vrai, elle et rassurante, aura des gestes d'attention mais sa présence à mes côtés dépasse le cadre de sa concience professionnelle. Je ne sais pas si cela est une bonne chose mais c'est l'évolution qu'a connu "notre binome"
Alors, de son propre aveu, elle retire de l'aide qu'elle me donne bien plus qu'une satisfaction personnelle. Elle me disait notamment qu'elle avait besoin de ce contact-là...et plus encore de la connivence qui s'est lié. Egalement, elle m'avouait qu'"elle ne voit plus le handicap depuis longtemps", et l'empathie qu' elle peut me manifester ne sera lié à la relation aidé/aidant mais concernera les tracas du quotidien comme tout à chacun...
Aies conscience que ton métier est l'un des plus difficile en terme d'investissement humain mais j'espère que tu recevra en retour de la part des personnes que tu aideras toute la juste gratitude méritée et plus encore en terme d'épanouissement...
Bien à toi.
Nico.
gerardcoudou:
Merci !
Ce que tu as écrit me semble tout à fait correct et me donnerait envie de m'adresser, le moment venu, à quelqu'un capable de cette réflexion.
Pour autant, je crois que tu peux tirer beaucoup plus de "vraies" satisfactions dans les retours humains des personnes que tu entoures que dans un "sondage" auquel je n'arrive pas à répondre de façon aussi tranchée (bien/pas bien).
Si tu agis avec en tête tout ce que tu as écrit ici, ce sont tes "patients" qui doivent te donner le seul vrai retour qui compte : leur confiance, leurs sourires et tout ce que cela implique dans ta démarche !!
Si tu ressens le besoin, légitime, d'être rassurée dans une tâche compliquée dont tu décris bien l'ampleur c'est plus avec eux que sur un forum (quelle que soit la qualité des intervenants !!) que tu trouveras de vraies réponses à tes questions ... vitales.
Bien à toi,
Gé :azn:
nutella:
la plupart des personnes sont tétras ou paras et moi je suis auxiliaire de vie sociale donc j'interviens auprés de ce public là et je voulais savoir si ce que j'ai écrit semble bien ou pas dans la façon d'être avec les personnes aidées.
Est ce que vous trouvez que ma façon d'être avec les personnes aidées vous semble bien ?
Car moi je ne suis ni para ni tétra par exemple donc je ne peux pas avoir la meme vision les choses je suis du côté aidante et non aidé.
En espérant que je sois plus claire
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique