LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Information reçu par mail

<< < (2/2)

marc:

--- Citation de: vinvin2121 le 01 mai 2008 à 15:30:50 ---L’autre image, pitoyable celle-là, c’est celle de Jin Jing, cette athlète chinoise handicapée, poussée sur son fauteuil, portant à bout de bras la flamme et subissant l’assaut d’un militant pour le Tibet libre qui tentait d’éteindre cette dernière. Pitoyable, non pas parce qu’une personne handicapée est « attaquée », mais par la récupération qui en est faite du côté chinois, et par rebondissement, du côté français. Sur le site des JO et de la flamme Olympique (http://torchrelay.beijing2008.cn/fr/), Jin Jing est présentée comme une héroïne, « notre ange souriant sur 2 roues » ;
--- Fin de citation ---

Ce qui est pitoyable c'est l'agression manifeste délibérée d'une handicapée.
Un acte d'une lâcheté parfaite qui discrédite la cause qu'il prétend défendre et justifie le courroux des chinois.
Cet héroïque citoyen américain ne s'est pas attaqué au " bovin " D.Douillet mais à ce qu'il pensait être le plus faible dans le cortége.
C'est une manifestation caractéristique de discrimination handiphobe.
Je sais maintenant que ce site, qui se dit " andy " n'est pas recommandable.
Merci de l'info.

sebasse:
une amput' en fauteuil :azn:

z'aurai mieux fait de lui payer une belle prothèse à la demoiselle, ça lui serait qd même plus pratique qu'un pov' fauteuil de sécu :grin:

c'est n'importe quoi sur toute la ligne ces olympiades

la peine de mort, ils l'a donnent par la chaise électrique??? :lol:

TDelrieu:
Oui bon... Très polémique...  :huh:

Et le seul passage du texte relatif à l'athlète handicapée (le seul extrait qui a un rapport avec ce forum pour handicapés) est tourné en ridicule pour elle ! donc bof !!!  :sad:

vinvin2121:
Tiens j'ai reçu sa par Andy.fr pas trop suivi mais bon:

Avoir la flamme
Sacrée Flamme Olympique… Comique, risible, pitoyable, imbécile, ridicule, les qualificatifs ne manquent pas. On restera quand même sur deux images chocs lors du relais parisien, dans deux registres différents. D’abord, le comique : le passage entre David Douillet et Teddy Riner, ancien et actuel champion du monde de judo. Près de 300 kilos de barbaque à eux deux - oui, David a un peu grossi et devient très vite tout rouge après quelques foulées. Bref, Douillet arrive au point de relais où l’attend Riner ; ils sourient tous les deux, flamme tendue l’un vers l’autre. Mais voilà t’y pas qu’une espèce de demi-portion en survêtement bleu et blanc, anneaux olympiques dans le dos, lunettes et gants noirs s’approche des deux géants du judo, chope la torche et éteint d’autorité la flamme sous le regard bovin de David Douillet (courageux le gars...). Le cortège repart au trot, laissant les deux champions sur le carreau, hébétés, leurs mignons badges « pour un monde meilleur » tournés en ridicule – comme s’il y en avait encore besoin…
L’autre image, pitoyable celle-là, c’est celle de Jin Jing, cette athlète chinoise handicapée, poussée sur son fauteuil, portant à bout de bras la flamme et subissant l’assaut d’un militant pour le Tibet libre qui tentait d’éteindre cette dernière. Pitoyable, non pas parce qu’une personne handicapée est « attaquée », mais par la récupération qui en est faite du côté chinois, et par rebondissement, du côté français. Sur le site des JO et de la flamme Olympique (http://torchrelay.beijing2008.cn/fr/), Jin Jing est présentée comme une héroïne, « notre ange souriant sur 2 roues » ; le reste du récit est du même acabit débile, condescendant et instrumentalisé : « Faisant de son frêle corps de jeune fille un rempart, Jin a sauvé la Torche lorsqu'un extrémiste favorable à la soi-disant indépendance du Tibet s'est rué vers sa chaise roulante dans une énième tentative pour faire dérailler le relais olympique. Tout au long de l'incident et malgré la situation chaotique, l'escrimeuse est restée impassible, affichant une dignité et un courage impressionnants au vu de sa fragilité physique. » Oui, quel courage !... avec 3000 policiers français déployés sous les ordres de l’ambassade et des forces spéciales chinoises, il en fallait des tonnes pour tenir dans ses petits bras, sur son petit fauteuil roulant et sur une jambe la flamme Olympique ; surtout quand on est une femme.

Mais le meilleur sera pour la suite : lettre d’excuses personnelles du Président de la République et envoi en Chine de 2 émissaires – les Dupond et Dupont de la politique française tant leurs rondeurs se ressemblent – messieurs Raffarin et Poncelet. Et vas-y que je te fais la bise et que je te serre très fort dans mes bras, devant les caméras autorisées. Oui, Jin Jing, on s’excuse ; on s’excuse d’autoriser les manifestations, on s’excuse d’avoir des partis et des ONG. On s’excuse aussi de ne plus avoir de peine de mort ni de prisonniers politiques. On s’excuse de ne pas avoir de censure, sur internet ou ailleurs. On s’excuse pour tout, on est habitué, on fait ça très bien ; surtout quand le pays compte 1,6 milliards de consommateurs.
Pardon Jin Jing… Et vivement les JO de Londres  :lol:.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique