LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

le MTC ou module tout chemin! qui connaît?

<< < (3/5) > >>

shoot:
http://www.sportaid.com/freewheel-all-terrain-wheelchair-front-end.html

joanel26:
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un MTC, je cherchais une alternative entre le fauteuil roulant seul et un handbike.

Je suis franchement content de mon investissement. Je vais commencer par les points négatifs : le prix, oui c'est abusé, trop cher pour une roue seul sans aucun système de traction ou quoi que ce soit.

Deuxième point négatif, les réglages !! Il faut prendre le coup de main, mais à mon premier essaie j'ai mis bien 20 minutes avant de comprendre le bazare .

Le troisième et dernier point négatif : limite des réglages : j'avais un R33 avec les fourches devant angle de 90%. Le problème que j'ai rencontré c'est que je ne pouvais pas mettre la barre de devant (ou est fixé la roue) de niveau. Ou alors il fallait que lève le fauteuil beaucoup plus mais impossible, il est trop sensible, sinon je tomberais à la renverse .

Mais une foi règlé et sur le bitume ou dans les chemin j'ai vite oublié ses petits désagrément pour apprécier des bonne décentes sans avoir peur de finir les 4 pattes en l'air.. !!

Dans les chemins, l'herbe c'est du pur bonheur plus besoin de jouer les équilibristes sur 2 roues

Depuis je fais 5 à 10 km tous les matins c'est vraiment un accessoire que je recommande.

casaline:
Bonjour,

En me promenant sur le site handi-occasion (rubrique fauteuil manuel), pour ceux que ça intéresse, j'ai vu un MTC d'occasion pour 200 €.

Bene:
Hello Joe

Je me suis acheté le module après l'avoir vu en démo au dernier salon du handicap
Je suis très contente de cette roue
Elle m'a permis d'aller sur les plages pendant les vacances, d'aller en forêt, de rouler sur les chemins en campagne

L'avantage c'est que c'est un équipement qui n'est pas trop encombrant (mais encombrant tout de même si tu veux laisser la roue sans en modifier les réglages à chaque fois)

Inconvénient : ça abime quand même pas mal le fauteuil (peinture écaillée). Si tu es maniaque de ça.. oublie...

Je trouve qu'il faut mieux avoir de l'aide pour la fixer au fauteuil (un Kushall Champion pour moi)
Cela reste assez physique quand même mais le fait de soulever les petites roues permet vraiment d'aller sur des terrains un peu accidentés
Le fauteuil devient nettement plus stable une fois la roue montée
On peut se faire facilement pousser quand le terrain devient trop difficile (le sable, les galets, une montée très pentue, une descente difficile à négocier)

Je te mets des photos

gerardcoudou:
Actuellement en villégiature au http://www.ugecampacac.com/fr/2_etablissement-centre-helio-marin-a-vallauris.php, un CRF azuréen vraiment au top', j'ai eu l'occasion de tester le MODULE TOUS CHEMINS de Magelan, dont j'ai la documentation à portée de main pour quelques semaines (si vous avez besoin d'infos supplémentaires que vous ne trouvez pas ailleurs, n'hésitez pas : je ferai des recherches avec la Grande Sophie, ma super-ergothérapeute !)
Sans vouloir tout répéter, il s'agit d'une roue supplémentaire (14 pouces, pneu big apple Scwalbe anti-crevaison « punctuure protect ») fixée sur un chassis en acier gris et noir. L'ensemble pèse 6,5 kg et se place « en une minute » sur un fauteuil à potence fixe dont il surélève les roues avant qui flottent alors dans le vide, transformant le fauteuil roulant en tricycle plus ou moins tous terrains.
J'ai testé ce dispositif sur un fauteuil qui n'était pas réglé à ma taille et je ne suis pas un vrai pro de la charrette, même si j'ai passé environ deux ans dessus depuis 2004.
La première impression est celle d'une grande stabilité qui permet d'oser affronter un relief irrégulier que l'on éviterait habituellement. Les creux et les bosses sont franchis assez confortablement et on a le plaisir de ne pas renoncer aux petits chemins pas trop défoncés. On peut même facilement monter (et bien sûr descendre) les trottoirs : avantage assez inutile car l'envergure de l'ensemble le rend assez difficilement utilisable en ville. Cela diminue aussi  considérablement les efforts (et les appréhensions !) de la tierce personne.
La fixation est rapide est facile, quand on a pris soin de noter les points d'ancrages optimaux.
L'engin testé n'était pas neuf (le revendeur le fait tourner entre les différents CRF du coin) et le système de fixation était d'une souplesse (suspension ou usure ?) qui m'a laissé un peu dubitatif quant à l'endurance du système.
Si arididi l'utilise souvent, elle doit avoir de meilleures informations que moi à ce sujet !
J'ai apprécié ce complément qui donne une vraie sensation de liberté supplémentaire, pour un prix (inflation ou tarif « côte d'Azur »??) d'environ 850 €.
Il est livré avec son sac de transport, un marche pied supplémentaire (pour fauteuils à marche-pieds amovibles) et garanti 2 ans.. Il peut être aussi, après achat d'une barre de traction RIKSJA transformé en attelage pour vélo, permettant ainsi par exemple à un adulte cycliste de tracter un fauteuil d'enfant muni de cette troisième roue.
P.S. : je ne suis ni actionnaire ni ami du fabricant ( http://www.magelan.fr/mtc.php ), j'ai juste testé pour mes potes d'alarme !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique