LA VIE QUOTIDIENNE > Les vacances
probleme de train
sylvia:
Ca à l'air effectivement bien conçu
Quiquotte:
--- Citation de: Lavandula2 le 05 mars 2010 à 19:10:28 ---(...) j'ai également galéré pour me faire aider par eux, au point de me faire littéralement "jeter" il y a un an à Lyon Pardieu par 4 agents Effia, qui ont refusé de me mettre dans un compartiment couchettes Lyon-Quimper au motif qu'ils ne sont pas habilités à porter les handicapés (dans les wagons-couchettes, les portes et couloirs sont si étroits qu'on ne s'en sort pas sans se faire porter, en plus ils n'ont aucun système de chaise de transfert à roulette comme dans les avions).(...)
Il parait qu'Alsthom vend (et donc fabrique) des rames de TGV accessibles pour l'étranger (j'ai entendu parler d'un marché pour la Corée) : ça vous dit quelque chose ? (...)
--- Fin de citation ---
On peut rêver... Peut être qu'un jour nous verrons arriver en France ce genre de cabine couchettes : http://www.amtrak.com/servlet/ContentServer/AM_Accommodation_C/1241210576085/1237405732517 :cheesy: (Amtrak est une société ferroviaire américaine, et pourtant les US ne sont pas le pays du train...)
Lavandula2:
Bonjour,
Ben moi le train je le prends parfois en ayant le temps de réserver à l'avance (je le fais par Internet sur la page spécial PMR), et parfois davantage "à la sauvage", c'est à dire que je souhaite bénéficier des tarifs Prem's quand je sais 3 mois à l'avance ma date de départ, auquel cas je prends n'importe quel billet de 2ème classe sur le site "normal". Le jour du voyage quand je me présente à l'accueil 30 minutes avant le départ, s'il y a de la place à l'emplacement "réservé" en première classe, alors je demande à l'accueil ou au contrôleur de m'y mettre, s'il n'y en a pas je fais du zèle pour rester dans mon fauteuil n'importe où dans le train... Cela a presque toujours marché.
Quant à Effia, ce sous-traitant qui aujourd'hui remplace les agents SNCF dans pas mal de grandes gares, j'ai également galéré pour me faire aider par eux, au point de me faire littéralement "jeter" il y a un an à Lyon Pardieu par 4 agents Effia, qui ont refusé de me mettre dans un compartiment couchettes Lyon-Quimper au motif qu'ils ne sont pas habilités à porter les handicapés (dans les wagons-couchettes, les portes et couloirs sont si étroits qu'on ne s'en sort pas sans se faire porter, en plus ils n'ont aucun système de chaise de transfert à roulette comme dans les avions).
Heureusement ce soir-là à Lyon j'ai trouvé des gens autrement sympas dans la gare pour m'y porter, mais j'ai trouvé ça vraiment limite que je ne me suis pas gênée pour le signaler au Canard Enchaîné (fichier joint). Par la suite j'ai soumis le dossier à la HALDE.... ils l'ont enregistré et l'affaire suit son cours...
Bref, voyager en train "comme tout le monde", c'est pas toujours encore ça, ça demande d'avoir un minimum de chance...
Il parait qu'Alsthom vend (et donc fabrique) des rames de TGV accessibles pour l'étranger (j'ai entendu parler d'un marché pour la Corée) : ça vous dit quelque chose ?
M'enfin en attendant que tout s'arrange, bons voyages !
Lavandula
Calia:
Ça m'est arrivé aussi pendant la période de Noël dernier qu'on m'oublie à mon arrivée à Marne la Vallée, heureusement que les passagers m'ont proposé leur aide. Dans le même temps ma mère qui venait me chercher et qui a l'habitude avait capté que personne n'était sur le quai pour moi, elle avait couru prévenir un agent.
Enfin ce genre de péripéties reste rare maintenant avec Acces Plus.
Les concernant d'ailleurs, à partir du moment où tu as un dossier chez eux, que tu réserves ton billet de train par internet, téléphone ou guichet assez tôt (au moins une semaine à l'avance), et que bien sur tu réserves une place handi, il n'est pas nécessaire d'appeler Acces Plus dans la foulée, ils sont prévenus automatiquement. Moi je ne les appelle jamais et chaque fois que j'arrive en gare, ils sont déjà prévenus de mon arrivée et de la prise en charge à faire.
maxmax:
Je remonte ce sujet,
Pour cadrer un peu ma dernière histoire, il faut savoir qu'il y'a deux processus à la sncf, le service accès plus gère les trajets des pmr est habituellement sans reproche pour peu que vous reserviez 48h avant. Sinon le personnel de gare se charge de faire passer des depeches par téléphone ou fax … dans tous les cas maintenant c'est une société externe (Effia) qui se charge des manipulations.
Habituellement je prends toujours mes trajets en dernière minute, et pour une fois j'avais pu planifier ça sufisemment tôt pour que "Accès plus" s'occupe de la logistique et me permette d'éviter d'arriver trop en avance pour les départs.
Donc je reserve un aller retour vers toulouse en ligne et j'informe accès plus dans la foulée. Ok l'aller se passe bien que cela soit au départ où à l'arrivée. Par contre, au retour, le départ est bien informé, je suis prévu sur le planning Effia… mon entrée dans le train se passe sans soucis. Somnolant durant le trajet, les controlleurs ne me dérangement même pas pour vérifier mon billet, en règle d'ailleurs, ni pour me demander où je descends (ce qu'ils font reguliermeent)
Une fois en gare à Montpellier, je me réveille quand le train s'arrette et je met un peu de temps a emmerger, je patiente un peu, mais je vois l'elevateur à quai… je viens de comprendre, personne ne viendra m'aider pour sortir. J'ai eu la chance d'avoir un personnel SNCF qui m'a vu faire de grand signes et qui a retardé le depart du train pour avertir Effia en urgence que je puisse décendre en toute sécurité, sans pour une fois devoir sauter du train et faire perdre encore un peu d'esperance de vie à mon Quickie ;)
Au final, les exploitants Effia me montreront la dépêche reçue … "Accès plus" a envoyé le message "départ de montpellier" au lieu d'arrivée … J'aurais pu attendre longtemps et me retrouver au pire à Marseille …
La pire chose dans l'histoire, c'est que le train était quasiment vide, personne à quai à part cette personne de la SNCF (il était tard), et elle me dit que son poste (genre assistant au départ) sera bientôt supprimé …
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique