LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

aider moi pour mon TFE SVP !

<< < (2/10) > >>

sylphide58:
Coucou !
je suis à 1 mois de rendre mon TFE  :cry:
Je suis actuellement entrain de récupérer mes questionnaires à compte gouttes :1494:, et je finis la partie théorique.
Dans cette partie je parle de deuil par rapport à la situation avant l'accident ayant entrainé tétraplégie ou la paraplégie. J'aimerais savoir comment s'est passée cette étape, avoir quelques témoignages.

Merci

Bisous

sylvia:
Bonne chance à toi et tiens nous au courant.

sylphide58:
coucou à tous !
Mon TFE avance tout doucement mais surement ^^
Pour l'instant j'ai 2 entretiens, l'un à l'Hôpital Pierre Wertheimer (service de neurochir) et l'autre à l'Hôpital Henry Gabrielle (CRF), les 2 se trouvent à Lyon.
J'avais été voir vite fait un CRF pour me rendre compte de la prévention et ils m'ont dit qu'une partie était faite également juste après l'accident dans les services.
Enfin on verra bien, j'espère que mes entretiens se passeront bien.

@+ :smile41: :smile41:

sylvia:
Bonjour,

On m'a toujours dit en cliniques que le fait d'avoir une paralysie spastique faisait que le risque d'escarres était moins grand.
On a deux sortes de paralysie : spastique ou flasque. Les spastiques ont effectivement des spasmes (contractions involontaires des muscles) ... Ma spasticité (dans mon cas) m'a permis de garder une certaine musculature, une certaine force également qui m'a permis pendant des années de pouvoir encore rester debout en m'appuyant sur une tribune ou des quadripodes, cela m'aidait pour faire quelques pas (insuffisant bien entendu que pour parcourir des distances mais quand même, cela me permettait par exemple de ne pas avoir besoin d'avoir des toilettes adaptées lorsque j'étais à l'extérieur, je pouvais même faire quelques escaliers). Malheureusement, un jour j'ai eu un accident de voiture qui m'a brisé le genou droit et du coup, je n'ai plus su me déplacer avec des quadripodes.
Quand je suis au fauteuil, bien entendu les seuls points d'appui sont mes fesses (mais je sais par exemple que dans des cas extrêmes, certaines personnes peuvent même avoir des escarres dans le dos en étant au fauteuil, il suffit d'un pli dans le vêtement ...), mais en général effectivement ce sont les fesses et les talons qui sont les points les plus sensibles surtout pour les gens qui ne bougent pas du tout. Et tu as bien compris, mes chaussettes m'étaient utiles uniquement au lit lorsque j'étais allongée et que mes talons reposaient sur les draps du lit.

sylphide58:
bonjour,
effectivement ce qui doit faire que tu n'es pas d'escarre c'est le fait de bouger souvent dans ton fauteuil. Par contre tu dis que ta paralysie spastique  t'aide, mais en quoi? ça veut dire quoi exactement (que ça te provoque des spasmes)? parceque je connais une personne qui a une tétraplégie spastique et je ne l'ai jamais vu avoir des spasmes.
Tu parles aussi de chaussette, mais en fait tu n'as aucun appuie quand tu es au fauteuil et tes chaussettes te sont utiles seulment quand tu es allongé, c'est ça?
merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique