SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences |
Accident moto - moëlle épinière compressée |
<< < (6/12) > >> |
ana12345:
Bonjour ! j'ai vu ajd'hui très vite fait le médecin de mon ami et il m'a dit que mon avait récupéré un point en L1 . Sa copression a été en D12 Je voudrais savoir ce que ca veut dire "récoupérer un point en L1 " c'est prometant ou pas ???!!! merci d'avance |
zylorique:
Pour son état, l'éventualité de sa récupération future : Personne ne pourra vous dire si oui ou non il remarchera et/ou réutilisera ses bras. La parole de tous ceux qui s'occupent de nous et avec laquelle il lui faudra faire : "on ne sait pas". Chaque cas est tellement particulier. En tout cas, pour l'avoir vécu : je suis moi-même tétraplégique incomplète sur compression médullaire, je peux dire que le séjour en centre de rééducation l'aidera vraiment.... soit à récupérer ce qu'il peut récupérer, soit à acquerir des nouvelles techniques adaptées à son état : ré-apprendre à s'habiller, à utiliser des instruments spéciaux pour éviter qu'on lui donne la béquée, à monter dans une voiture, utiliser une planche de douche, s'exercer en ergothérapie, en balnéo si le centre en possède une... Chaque action thérapeutique sera faite en fonction de son état et de son évolution et aura la visée de le sortir de là le plus indépendant possible (y compris pour le pipi - caca). Il faut vraiment qu'il participe à sa rééducation. Les kinés et les ergos seront beaucoup plus impliqués s'ils sentent qu'il y met du sien. C'est un combat au quotidien. Moi dans le centre, j'avais 2 séances de kiné et 2 séances d'ergo par jour (soit 2 heures). Je n'hésitais pas, avec l'accord des thérapeutes, à demander qu'on me prète des appareils d'ergo pour récupérer la motricité et surtout la force des mains. Dès que j'ai pu me mettre debout, j'ai squatté les barres parrallèles pour remarcher. Sur déambulateur et sur béquilles, j'arpentais les couloirs du centre... Chaque jour un peu plus... Il faut vraiment qu'il soit actif dans sa rééduc... Quand on lui demande un peu qu'il essaye de donner un tout petit peu plus s'il le peut. Le séjour en centre de rééducation est une chance. En plus par rapport à tout ce qu'il y a à ré-apprendre, les mois qu'il va y passer vous paraîtront bien courts.... Il sera bien crevé à la fin de chaque journée... Je me souviens qu'au centre, il me fallait une heure pour m'habiller seule le matin.... je me levais plus tôt et me recouchais un peu pour récupérer. Un message d'espérance : quand j'ai été opérée de ma compression médullaire, les médecins ont prévenu mes enfants que mon avenir était voué au fauteuil roulant électrique... Je suis debout mais il y a d'énormes séquelles . Je marche doucement avec une canne (périmètre maxi 100 Mètres), je conduis, j'ai repris mon boulot à plein temps... Je suis indépendante de mes enfants (ce qui était pour moi Le Combat). La cerise sur le gâteau : je suis arrivée à re-former un couple dans cet état... Parce que cela aussi, c'est important. Soutenez le, visitez-le, il aura beaucoup besoin de soutien, de visite. le contact de ses collègues de galère au CRF sera aussi important : nous nous entraînions les uns les autres... Il y avait 2 clans : ceux qui acceptaient et passaient leur temps libre à la cafet.. et le clan de ceux qui se battaient, qui se cherchaient dans les chambres pour s'obliger à marcher, à monter les escalier ensemble.... Je dois personnellement beaucoup à mes compagnons et compagnes de misère qui venaient me solliciter lorsqu'inévitablement, je flanchais... Comprenez aussi sa fatigue, son envie de tout abandonner un jour..... Bon Combat. |
ana12345:
Bonjour Elise, Je vis exactement la même chose que toi, mon copain a eu son a accident le 3 mars. il a été pendant 3 semaines à l'hôpital et depuis il est à Garches. C'est très très dur...il a récupéré un peu de sensibilité mais pas de motricité. Les médecins disent qu'on doit attendre ...il me pose exactement les mêmes questions que ton copain te pose à toi. Je traverse un moment très très difficile ...si ca te fait du bien d'en parler n'hésite pas à m'écrire. A bientôt |
sylvia:
Bonjour Elise, le pessimisme des médecins est classique, hélàs (maintenant c'est vrai que c'est peut être mieux que de dire "tout ira bien", si on sait qu'on n'en sait somme toute rien ... On a tous entendu "vous ne remarcherez jamais", pour la plupart d'entre nous, cela s'est avéré exact, mais peut être pas dans la proportion annoncée par les médecns. Certains d'entre nous ont connu des périodes de récupération, parfois même importantes. Un seul principe à retenir : chaque cas est différent et tout ça se vit au jour le jour. L'important c'est de s'accrocher et c'est loin d'être facile, mais personnellement, j'estime que ça vaut le coup et qu'il peut y avoir une vie "heureuse" même en étant handicapé. Pour l'instant, le principal, c'est de tenir bon tous les deux car si c'est dur pour ton ami, il est évident que c'est aussi dur pour toi. Il faudra vous adapter, vous ajuster chaque jour mais quand on aime, on peut tout ... Bon courage et surtout n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudrais poser, si on peut t'aider ainsi que ton ami, on le fera. A bientôt |
anneso:
bonjour, je me permets de t'envoyer ce petit message de soutien. Bcp de gens sur ce forum sont passés par les moments difficiles que bous vibez en ce moment... J'ai vécu une situation assez proche de la votre mais en inversée (à savoir que c est moi qui etait à l'hosto). J 'ai eu un accident en mars 2003 a la suite duquel je suis désormais paraplégique je venais d'avoir 25 ans a l'époque et j'étais en couple (je le suis toujours d'ailleurs avec la même personne) mais nous sommes passés par des moments très durs à la fois au niveau physique (je suis restée de mars a juillet en réa suite à des pb pulmonaires (pneumothorax et infection) pendant lesquels le pronostic vital était engagé puis ce fut de long mois de rééducation.... chaque histoire est différente, il est difficile de savoir comment évoluera ton ami, moi en réa on me disait toujours on ne sait pas puis au fil des mois comme aucune récupération ni sensibilité n'apparaissait il a fallu se rendre a l'évidence. Et même si il faut qu'il soit courageux pour affronter cette situation, la récupération ou non c'est plus une histoire de chance que de courage malheureusement!!! Concernant votre couple il est logique qu'il ressente ces sentiments, il faut laisser les choses se decanter....ce n'est facile ni pour toi ni pour lui, sache en tous les cas qu'il est possible d'etre "heureux" même en fauteuil, de profiter de la vie (meme si ces propos te choqueront peut etre et le choqueront sans doute encore plus). L'attitude de l'entourage dans ce type d'accident est très importante, les parents ont souvent l'impression d'avoir a nouveau un enfant sur lequel il faut veiller ce qui est gentil de leur part mais parfois étouffant. Pas facile a chacun de trouver sa place. Moi je suis originaire du pas de calais et vivait déjà en région parisienne à l'époque de l'accident, j'ai fait ma rééducation a Bouffemont dans le val d'oise (je pense que j'ai bien fait de ne pas retourner dans le pas de calais même si berck est un grand centre très réputé car sinon j'aurai eu bcp de mal a retrouver mon indépendance et a reconstruire ma vie. Mes parents faisaient des allers retours tous les we pour me voir et pour le coup c'est moi qui culpabilisais Vous verrez après, quand il aura quitté la réa,; peut être pourra-t-il être transféré dans un centre plus proche de chez toi si vous le souhaitez tous les deux.. N'hésite pas a parcourir le forum, tu trouveras bcp de témoignages qui j'espère t'aideront et n'hésite pas a poser toutes les questions que tu as en tête ou que lui a en tête.. bon courage a vous deux ! Anneso |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |