SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences
Accident moto - moëlle épinière compressée
<< < (7/12) > >>
Elise60:
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Mon ami a eu un grave accident de voiture il y a 3 semaines. Les cervicales (C6-C7) ont été cassées, sa moëlle épinière comprimée. Il a subit une opération durant laquelle les chirurgiens lui ont mis une plaque et des vis pour "réparer" ses cervicales et ont décompressé la moëlle. Il a récupéré l'usage de ses bras (mais pas de ses doigts) 3 jours après l'opération.
Il est resté en réa chirurgicale pendant deux semaines à Rouen à cause d'importantes complications pulmonaires. Il est, depuis hier, à l'hôpital hélio-marin de Berck, toujours en réa, son état ne l'autorisant pas à commencer la rééducation.
Il ne sent pas toujours pas ses jambes mais sent les produits qui lui sont injectés dans la cuisse. Les médecins de Rouen et de Berck sont très pessimistes. Nanmoins, je me demande s'ils ne tentent pas de se préserver en préparant la famille au scénario le plus dramatique.
Nous avons entendons beaucoup de témoignages de personnes ayant eu la moëlle épinière compressée qui ont remarché après plusieurs mois voire années, alors qu'est-ce qui explique un tel pessimisme de la part des médecins? Mon ami a 25 ans, est sportif et a une volonté d'acier (avec des hauts et des bas).
Le plus dur est qu'il feint d'aller bien et de vouloir se battre devant ses parents, de ses amis, des infirmières... mais devant moi, il pleure et me dit que s'il ne remarche pas, il ne pourra pas supporter d'être en fauteuil roulant si moi, je marche à côté de lui. Il me dit que c'est quand il pense à nous 2 qu'il est triste. Il me répète que je suis jeune, qu'il ne veut pas être un poids pour moi, que je vais gacher ma vie si je reste avec lui, il a peur de ne plus jamais pouvoir faire l'amour... J'essaie de le rassurer mais c'est très dur. Je suis étudiante et ai un job d'étudiant, Berck est à 180 km de chez moi, je culpabilise de ne pas être à ses côtés et me mets même à être jalouse et à en vouloir à ses parents, sur place en permanence.
J'ai besoin de me confier à des personnes qui vivent ou ont vécu ce genre de situation, d'avoir votre avis. Cela m'apporterait un grand réconfort.
Je vous souhaite à tous bon courage et vous dis à bientôt
terryfrogger:
une récupération naturelle, si elle doit avoir lieu, se fera partout, à Garches ou en Syldavie méridionale… A ce niveau la nature intervient seule ! Le gros plus du centre de rééduc', c'est que l'equipe de kinés est là pour diagnostiquer, accompagner, et finalement tirer parti au maximum de cette récupération. Mais a l'heure actuelle on ne peut pas la provoquer. Donc… patience, courage, et exercice !
sebasse:
chance, chance, chance.........et si la chance est avec lui alors là ça sera à lui de mettre le paquet sur la rréduc pour récupérer le maximum qu'il pourra
ana12345:
Mon copain après un mois d'hospitalisation va y aller à Garches cette semaine. Il a tjr la sensibilité mais rien au niveau de la motricité.

Je voudrais savoir si le séjour ds une  centre de rééducation joue dans son rétablissement où c'est slm une gestion de chance et on doit attendre si sa moelle épinière " se réveille" ou pas ?!

merci

ana
dardaran:

--- Citation de: ana12345 le 22 mars 2009 à 10:03:39 ---
J'aimerais bien avoir d'autres témoignages, des personnes qui sont passes par là

--- Fin de citation ---

Ana, chaque corps est différent et la réaction de son corps face au traumatisme, personne ne peut prédire avec justesse jusqu'à quel point il va récupérer. Tout ce qu'on lui souhaite, c'est de récupérer un max.
En tout cas, il a l'air d'être bien parti. Bonne chance dans son combat.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique