LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Expertise médicale
banco:
le jour de l'expertise il faut essayer de deprimer un peu,ce que jé fait et ce qui est normal aussi apres deux ans passer en fauteuilpara d11 asiac c,jé perdu mon travail ma copine !!faut pas esiter a jouer a la comedie il sont trop malin y veulent en tirer le moin possible!!!!!surtout un bon avocat avec un bon medecin::sa joue beaucoup y soccupe de tout et tu touchera plus qu'au tribunal!!!!
lillie59:
Salut,
Oui jéjé, faut pas hésiter à faire un peu de cinéma;
Faut jouer le jeu; multiplier par 3 ce que tu ressents (préjudice moral), ne pas laisser entendre que tu es autonome (besoin d'une tierce personne), puis parler du futur, de l'adaptation des toilettes en passant par l'espace ds la maison jusqu'à la voiture...
C'est un moment important qui jouera sur le reste de ta vie.
Bonne chance, lillie
jeje69:
Merci pour ces conseils, je vous raconterai
@+
oxo:
Salut Jéjé,
Je trouve ça très bien que tu demandes des conseils sur cette question d'expertise.
Je suis d'accord à 100% avec ce qui a été dit. Perso, avant mes premières expertises on m'avait bien briffé: une fille du crf où j'étais avait voulu montrer sa détermination à s'en sortir au cours des expertises, et la pauvre au final s'était bien fait enfler: elle a touché 3 francs 6 sous, une tape dans le dos et...au revoir Mademoiselle, et bonne route!
Du coup, et même si ça me mettait mal à l'aise, j'avais décidé de faire ces expertises un ton en dessous. La première se passe bien, correct, bonne prise de contact.
La deuxième, je tombe sur un véritable enc... qui malgré mon attitude tristoune rend un rapport digne d'Alice au pays des merveilles, tout baignait c'était dingue, juste hallucinant!
Résultat mon père a appelé l'assurance et a recadré vite fait. Il faut bien leur montrer qu'on va rien lâcher, qu'on suit le dossier et qu'on se laissera pas compter fleurette!
Du coup, cette attitude du médecin-expert m'avait ôté toute culpabilité par rapport au fait de surjouer, lors de la dernière expertise. Celle-là, je m'en souviens hyper bien, ça a été une véritable torture mentale. Le médecin, prévu à 15H, se pointe à 18H, et est reparti à 22H45!Je suis ressorti complètement rincé! Il m'a posé 1000 questions, les a reposées d'une manière détournée 2 heures plus tard, il faut être hyper-cohérent de bout en bout, et ce médecin était un sacré sournois...
Je lui ai fait la totale, transfert fauteuil-lit au ralenti avec planche et aide pour les jambes alors que je bondissais tranquille en temps normal, je lui ai décrit les chutes du Niagara alors que je suis pas incontinent, je lui ai dit que ma vie était brisée, moi qui avais tout pour moi... :smiley:
Tout est comptabilisé, sondes, compresses, couches, etc, alors faut pas hésiter: en réalité tu fais 4 sondages par jour, là tu en fais six, t'utilises plus de compresses, t'as plein de fuites avec tout le matos qui en découle (!), tu prends ça de médocs, et aussi ça, et ça, la voiture il te faut du matos cher pour tes transferts et le chargement du fauteuil, tu amplifies tes douleurs, etc, etc...
Et puis surtout, bien montrer que t'es un peu une "larve" et qu'il te faut de l'aide pour tout, les repas, la toilette, les transferts, tout tout tout...Les heures de tierce, ça chiffre gros et c'est primordial...
Il faut bien comprendre que lors de ta dernière expertise tu vas jouer gros, cela va conditionner ta vie future, ton confort matériel, tes projets...Bon, faut pas se mettre la pression non plus, mais bien anticiper les questions et surjouer négativement sans remords. Je trouve que la remarque de Quiquotte de manquer de sommeil est pas mal, sauf pour la dernière expertise où à mon avis il faut rester très clairvoyant et extrêmement cohérent. Tout va être passé en revu, tous les préjudices, alors c'est hyper-sérieux, ce n'est pas qu'une photographie de ton état comme lors des expertises précédentes.
Pour ce qui est de l'avocat, perso je n'en avais pas car j'avais des gens de mon entourage qui étaient bien rôdées à tout ce système, et qui n'ont rien lâché. Mais je pense que ça peut être un bon deal où, à mon sens tu seras toujours gagnant. Ils connaissent ces procédures sur le bout des doigts et ça évite d'avoir à gérer cette partie ô combien importante, alors qu'il ya déjà tant de choses à gérer. Mais je sais pas, ceux qui ont fait appel à un avocat te conseilleront mieux à partir de leur expérience.
Pour ce qui est du médecin que tu peux choisir, je pense que c'est pas mal, ça met un peu des garde-fous, même si souvent ils se connaissent et donc c'est un peu tronqué. Pour ma dernière expertise, ils sont repartis ensemble et vas-y que je te claque la bise et la main sur l'épaule et tout et tout...
Il est clair que le médecin mandaté par l'assurance n'est pas indépendant, il est là pour faire raquer le moins possible l'assurance...Il joue sa partition, et tu joues la tienne...Chacun défend ses intérêts!
Courage à toi. Tu nous raconteras! :wink:
Quiquotte:
Bonsoir,
Bon courage pour cette expertise... même si ça risque de te plomber le moral... :sad: Organise toi une fin de journée sympa pour te changer les idées ensuite.
C'est bien que tu y ailles avec ton avocat, mais il me semble qu'il aurait été bien que ton assurance te fournisse un médecin qui ai regardé ton dossier pour t'assister. Les médecins ont plus tendance à écouter leurs confrères qu'un avocat... Il n'est peut être pas trop tard pour leur demander ce "service".
Sur place, comme te l'ont dit tout les autres, ne minimise rien.
Précise bien que même si tu peux faire des choses seul (mais attention peu de chose et encore quand tout est bien prévu pour ton handicap, ce qui est loin d'être le cas partout), tu dois toujours être entouré car en cas de chute tu ne peux remonter seul sur ton fauteuil.
N'oublie pas d'indiquer le nombre d'heures que tu passes aux toilettes et à la salle de bain. La fréquence des visites chez les divers praticiens de santé... C'est aussi à prendre en compte dans le préjudice d'agrément. Tout comme la "difficulté" pour partir en vacances, celle pour partager des loisirs avec ta famille Il n'y a pas que le sport. N'hésite pas à noircir le tableau.
Tu auras probablement face à toi à un médecin qui ne connaît pas bien la paraplégie, dans mon cas il s'agissait d'un rhumatologue... Alors n'hésite pas à bien lui expliquer tous les symptômes propres à la paraplégie : troubles de l'équilibre très important, difficulté à ramasser un objet tombé au sol, douleurs neurologiques, spasticité, surveillance des escares, perte de la sensibilité, élimination des selles, gestion de tes troubles urinaires, ongles incarnés, plaies, troubles de la régulation thermique, difficulté à rester assis toute la journée, douleurs dans les membres supérieurs, grande difficulté pour tousser quand tu es encombré, maux de tête...
Il doit y en avoir plein d'autres... Quelle vie on a :lol:
Mais surtout, cache lui ta joie de vivre et si tu peux y aller en manquant un peu de sommeil c'est encore mieux.
Bon courage
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique