SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Cystostomie
<< < (5/7) > >>
mo69:

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont subi une cystostomie. En êtes vous satisfait ?

Est-ce irréversible ?

Mon mari est tétra C7/D1, il a de la peine à pouvoir faire ses sondages.  :tongue:

lillie59:

--- Citation de: mo69 le 05 août 2007 à 07:54:20 ---

Bonjour,

La lésion de Gilbert date du 5/09/2006. En fait, il s'agit d'une cystostomie que l'urologue lui a proposé. Il a 1 mois pour réfléchir.

Que faut-il faire ?

A bientôt

--- Fin de citation ---

Salut,

mon avis est que cet "urologue" réagit et a un bilan assez bizarre... Je ne vois pas pourquoi il vous met la pression en disant qu'il a "un mois pour réfléchir"; c'est louche. Il ne va pas mourrir dans un mois ce médecin.

A son nivau de lésion et la pince, avec un peu d'entraînement, il pourrait arriver à se sonder; puis, si pas, avec un peu d'aide. Il y a tellement de solution avant d'envisager la chirurgie !!!

De ce que j'ai lus plus haut, il est clair que tous déconseillent cette opération, je me joint à cet avis.
christ701:
Bonjour MO69,

Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Thierry  :ok:, c'est con d'écrire cela, mais dès que tu es paralysé, pour beaucoup de médecins, tu n'as plus d'identité humaine et bien souvent ils sont comme des bouchers devant un morceau de viande, mais ils oublient que le morceau de viande, il veut vivre dignement, et pour lui, et pour ses proches.
Mon intention n'est pas de casser les médecins, mais j'avoues qu'avant de porter le nom de handicapé, je me faisais une bien meilleur opinion de la corporation médicale.
Je reconnais qu'il y a quand même des toubibs qui sont supers, dommage que ce soit une race en voie d'extinction.
Amicalement............Christian
TDelrieu:

--- Citer ---...Je rappelle que l'accident a eu lieu le 5/09/06. Gilbert est tétra (basse), il peut bouger les bras facilement, mais pas les doigts, il peut faire la pince. L'urologue a peur qu'il n'arrive pas à se sonder.

Que faut-il faire ?   

A ton avis, quelle serait la meilleure méthode pour qu'il puisse uriner ?

(J'ai vu sur le forum, les percussions au-delà de 15ans peuvent provoquer un cancer de la vessie.)
--- Fin de citation ---

Marie-Odile,

Ton mari est tétra C7-D1, il peut faire la pince avec ses mains, donc il peut se faire un sondage (avec peut-être un peu d'aide). Ou alors, se vidanger la vessie par percussions. Le pb des mictions par percussion ce n'est pas un hypothétique risque de cancer, mais plutôt qu'au bout de plusieurs années le sphincter ne s'ouvre plus bien (= dyssynergie vésico-sphinctérienne) et qu'il faille passer aux sondages. Mais cela peut fonctionner 10, 15 ou 20 ans !  :rolleyes:

Je trouve que les urologues proposent trop facilement aux tétra-paraplégiques des chirurgies définitives. C'est vrai que certains médecins ont tendance à penser qu'on est paralysés à vie, qu'on est foutu, donc qu'on peut nous découper au scalpel sans problème...

Mon avis personnel, puisque tu me le demandes : Ton mari devrait essayer de se faire des sondages et avec la pratique ça devrait aller (il existe plusieurs types de sondes auto-lubrifiées, en essayer plusieurs). Et vous devriez refuser catégoriquement une cystostomie, car la raison invoqué par l'urologue ("L'urologue a peur qu'il n'arrive pas à se sonder") n'est pas logique dans le cas de ton mari. Et au passage tu devrais lui envoyer une baffe dans sa tronche, car prendre les patients tétraplégiques pour des cons ça mérite pas mieux !  :angry:

chris26:
Bonjour

Ne pas se précipiter effectivement et bien prendre l'avis de plusieurs personnes  :azn: Gilbert n'a certe pas toute la mobilitée dans ces doights mais il devrait pouvoir se sonder.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique