Auteur Sujet: plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?  (Lu 12739 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #21 le: 07 août 2007 à 13:03:26 »
Bechira,

tu trouveras les éléments de ce tableau dans cette rubrique : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4023.0.html

bechira

  • Invité
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #20 le: 07 août 2007 à 10:54:17 »
Re Schaff et Christ
suis preneuse, vu que dans notre cas nous allons partir de zéro, je ne sais pas par où commencer, et je n'ai pas l'impression que la maison départementale de l'autonomie va pouvoir beaucoup m'orienter.
Qui lance le tableau?

Bonne journée

JuriHand

  • Invité
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #19 le: 06 août 2007 à 17:14:58 »
Je suis navrée de ne pas être d'accord avec vous tous. Le problème est que nous nous dépendons tous de plusieurs régimes en même temps. Pris individuellement chaque régime est logique et se comprend facilement. Ce sont les conséquences des croisements entre les régimes qui vous énervent.
Par exemple : un salarié qui ne peut plus travailler à plein temps va toucher de la sécurité sociale une pension d'invalidité. Parallèlement puisqu'il y a une partie du travail qui ne peut plus faire, il peut avoir intérêt à se faire reconnaître travailleur handicapé auprès de la M D.P.H.  et aura des aides pour payer les transformations dans sa maison, pour payer les transformations de sa voiture ou encore bénéficier d'une aide humaine (tierce personne).
Mais chaque législation a ses règles, et les croisements sont difficiles. C'est pour cela que j'ai créé un site j'essaie de donner des solutions au cas par cas CAR ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT.
Essayez de résumer votre vie historiquement. Notez chaque changement de chiffre dans vos allocations, en précisant la date. Indiquer si vous êtes mariés, pacsés, ou mêmes concubins car dans cette hypothèse les revenus de votre compagnon comptent (même si cela vous paraît complètement injuste). La seule solution est d'avoir 2 logements, dont l'un se limite à une chambre de bonne qui ne servira pas.
Il faut être concis et vous aurez des réponses concises. Je suis à votre disposition.
 :wink:

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re-Sctaff,

Ouhais, c'est bien comme cela que je voyais la chose.

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #17 le: 29 mai 2007 à 11:32:35 »
Citation de: Caro
Au fait Sctaff t'aurais pas l'esprit légèrement mal placé ??? tiens moi au jus de ce côté là lol
Euhhh....il es tout bien place, mais je t'explique meme pas comme il est habite  :wink:
Vais te tenir au jus autre part moua  :evil: (ola ola...petit derapage controle)

Yep Chris, un petit tableau ou alors un petit topic ou chaque membre explique brievement son handicap et sa cause ainsi les aides/suventions qu'il aura/aurait pu toucher.
Il n'y a nul besoin d'y mentionner une somme mais juste le terme exact et l'organmisme attributeur.
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Citer
Je vous tiens au jus !
non HC, ce n'est pas ce que tu crois  :cheesy:

Question:
Quelle sont les meilleures combinaisons d'aides possible pour un para ou un tetra ? en prenant en compte les cas de figure suivant:
1\para ou tetra (y a t-il des majorations?)
2\travail
3\rente
etc

Je pense qu'il serait bon de faire un tableau recapitulatif car il me semble que malgres nos differents handicapes, nous omettions de demander certaines aides...
Y a t-il des pros de la paperasses ?  :huh:

CU

Schtaff

P.S: Bah alors Caro, et notre sceance photo ?  :cheesy:

Salut Schtaff,

Lorsque tu écris qu'il y aurait besoin d'un tableau récapitulatif, je pense perso que tu es dans le vrais et vraiment en plein dans le sujet. D'autre part si nous les concernés nous ne nous bougeons pas le cul, je constate qu'une fois de plus personne ne le fera à notre place.

Il serait bon que les expériences soient mise à plat afin que des enseignements puissent en être tirés, ça, se serait profitable au plus grand nombre, car si nous attendons qu'une âme charitable vienne nous conseiller et nous aider à faire toutes les démarches pour obtenir une aide quelconque et bien ont peu crever la bouche ouverte.
Et attention, j't donne d'une main mais avec l'autre je reprends, ça je constate qu'ils savent très bien faire.
Il faut qu'ils arrètent de raconter des conneries, comme le lundi de Pentecote, vous travaillez, mais c'est pour une bonne cause, cet argent il va être utilisé pour subvenir aux besoins des personne âgées et aux handicapés, un débat public serait vraiment nécessaire afin de montrer a quoi sert réellement cet argent, d'autre part, ceux qui devraient donné l'exemple ( la fonction public ) et bien ce jour là, eux veulent êtres en week-end.

Amicalement..............Christian

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #15 le: 28 mai 2007 à 20:05:08 »
 :reflechis: :sm4:

krys

  • Invité
Bonjour à Tous

CIRCULAIRE N° DGAS/1C/SD3/2007/141 du 10 avril 2007 relative à l’appréciation de la condition de capacité de travail inférieure à 5 % pour l’octroi de la garantie de ressources pour les personnes handicapées prévue à l’article L. 821-1-1 du code de la sécurité sociale
Date d'application : immédiate

http://www.ctnerhi.com.fr/images_lettres/141.pdf

J'ai une pathologie neurodégénérative (en fauteuil roulant électrique) avec impossibilité totale de travailler. "Ils" ont estimés que j'avais une capacité de travail inférieure à 5% : donc attribution de la garantie de ressources... qui m'a fait perdre l'aide ménagère que j'avais, parce que je dépasse maintenant (avec la GR) d'un peu plus de 70 euros mensuel le plafond des ressources qui lui n'a pas bougé (ie l'aah de base, la MVA n'entrait pas dans le calcul du plafond, et pour cause : elle servait pour aider à l'indépendance dans un logement).

Ils savent ce qu'ils font, ils donnent un peu d'un côté pour reprendre beaucoup plus de l'autre...  :angry:

Krys

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Dans tous les cas je vais tenter pour le CR et leur demandait pourquoi je l'ai eu avant et pas maintenant et sinon je vais faire valoir le droit MVA. Je vais prendre RDV, ça me saoule grave mais bon quand il faut il faut!!
C'est comme je suis en train de faire une demande pour un renouvellement de carte d'invalidité et d'un macaron : c'est impressionnant toute cette paperasse qu'ils réclament ! juste pour un renouvellement...comme d'hab je m'y suis prise à la bourre, le tout expire le 1 juin et je commence à remplir les papiers maintenant !! je peux toujours attendre pour avoir les nouveaux !!

Au fait Sctaff t'aurais pas l'esprit légèrement mal placé ??? tiens moi au jus de ce côté là lol

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #12 le: 25 mai 2007 à 16:35:07 »
Citer
Je vous tiens au jus !
non HC, ce n'est pas ce que tu crois  :cheesy:

Question:
Quelle sont les meilleures combinaisons d'aides possible pour un para ou un tetra ? en prenant en compte les cas de figure suivant:
1\para ou tetra (y a t-il des majorations?)
2\travail
3\rente
etc

Je pense qu'il serait bon de faire un tableau recapitulatif car il me semble que malgres nos differents handicapes, nous omettions de demander certaines aides...
Y a t-il des pros de la paperasses ?  :huh:

CU

Schtaff

P.S: Bah alors Caro, et notre sceance photo ?  :cheesy:
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris de quelle prestation tu bénéficiais :
- avant janvier 2006 (donc calculé d'après les règles applicables avant la modification de la loi de fevrier 2005);
- a partir de la réévaluation qu'ils ont fait en janvier 2006
- maintenant.

Mais ce n'est pas la plus important...
Ce qui est pratiquement certain, c'est que tu n'arriveras pas à argumenter sur cette capacité de travail de 5%. Les critères d'évaluation excluent pas mal de tétra qui sont considerés comme ayant une une capacité de travail superieure à 5%, donc tu seras forcément considerée comme ayant une capacité de travail superieure...

A ta place, je laisserais tomber cette histoire de complément, car les chances d'aboutir sont infimes. Par contre, pour la MVA, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en bénéficier.

Pour ce qui est de la PCH, c'est un dossier complètement different. L'évaluation de l'aide n'est pas réalisée par les mêmes personnes, et l'argent ne sort pas de la même caisse...donc il va être difficile de "négocier".

Par contre, dépeche toi de faire une demande de PCH, car le temps d''etude des dossiers est variable selon les départements, mais prend généralement plus de 6 mois à l'heure actuelle...

Franck

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Effectivement il s'agit bien de la meme prestation, c'est juste que ça fait 10 ans du coup il y a comme on dit une "remise à niveau". Il faut aussi savoir que je n'ai fait aucune demande particulière pour bénéficier d'un CR,j'ai juste reçu le 15 février 2006 un joli courrier éclarant que j'y avait droit !!!
Et puis il est clair que ce taux de 5% c'est chelou, mais en meme temps pour moi un para a forcément une capacité de travail inférieur à 5% (surtout avec une carte d'invalidité de 80%). De + hc a raison, pourquoi me l'avoir octroyer et me la supprimer maintenant ????
Et pour te répondre Franck je ne bénéficie d'aucune autre prestation, juste l'AAH donc...je vais négocier !
Je vous tiens au jus !

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Je pense qu'ils n'ont pas à justifier leur décision puisque ce n'est plus la même prestation qui est versée.


si justement c'est la meme prestation et c'est une decision qui doit dater de 2 ans au +,c'est la ou c'est n'importe quoi.

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est une notion un peu surprenante, mais je pense qu'il sera difficile d'argumenter pour faire valloir l'idée que tu ne dépasses pas ce seuil.
Franck

par contre ,je vois pas non plus comment "eux" peuvent argumenter de lui avoir attribué cette aide et de lui la retirer .

Je pense qu'ils n'ont pas à justifier leur décision puisque ce n'est plus la même prestation qui est versée.
Ils ont réétudié le dossier dans sa globalité, et appliquent les textes actuels. Désormais, dont il est possible de bénéficier actuellement dans son cas, c'est : AHH avec ou sans MVA.

La prestation qu'elle percevait anterieurement n'est pas concernée par la décision.

Je ne suis pas certain que cela vaille la peine de se battre sur ce terrain car pas mal de tétra n'y ont pas droit en raison de cette barrière des 5% qui ne signifie pas grand chose.
Par contre, il est très probable qu'elle puisse bénéficier d'un complément au titre de l'ACTP ou PCH.

Franck

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est une notion un peu surprenante, mais je pense qu'il sera difficile d'argumenter pour faire valloir l'idée que tu ne dépasses pas ce seuil.
Franck

par contre ,je vois pas non plus comment "eux" peuvent argumenter de lui avoir attribué cette aide et de lui la retirer .

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
En effet, ce qui "coince" dans ton cas, c'est cette capacité de travail de 5%...

C'est une notion un peu surprenante, mais je pense qu'il sera difficile d'argumenter pour faire valloir l'idée que tu ne dépasses pas ce seuil.

Par contre, est-ce que tu bénéficie d'autres prestations du type "Tierce personne" : ACTP ou PCH (qui la remplace) ??

Franck

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

•   avoir une capacité de travail, appréciée par la commission des droits de et de l’autonomie (CDAPH), inférieure à 5 % du fait du handicap ;

Donc je rentrais très bien là-dedans...surtourt au niveau de l'incapacité de travail


ba non c'est la que ca bloque ,quasi tous les paras sont considérés ayant une capacité de travail supérieur a 5% (meme si ca veut rien dire ,faudra qu'on nous explique un jour le sens de cette phrase)

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Pour te répondre hc, de ce que j'ai pu lire pour avoir droit à ce complément il faut :   percevoir l’allocation aux adultes handicapés à taux normal ou en complément d’une pension d’invalidité, d’une pension de vieillesse ou d’une rente accident du travail ;
•   avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % ;
•   avoir une capacité de travail, appréciée par la commission des droits de et de l’autonomie (CDAPH), inférieure à 5 % du fait du handicap ;
•   ne pas avoir perçu de revenu à caractère professionnel depuis un an à la date du dépôt de la demande de complément ;
•   disposer d’un logement indépendant.

Donc je rentrais très bien là-dedans...surtourt au niveau de l'incapacité de travail, mais admettons...il est clair que je vais faie une demande pour pouvoir bénéficier de la majoration de vie autonome.
Merci pour vos réponses!


Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Citation de: HC
par contre je m'interroge quand meme sur le fait que tu ais obtenue le complement de ressource etant para ;car moi etant tetra (incomplet quand meme) ,j'ai droit a que dalle ,tout comme d'autre tetra dans ma région.Cette aide a l'air d etre distribué au petit bonheur la chance.
Yo HC,
faut croire que tes mensurations ne correspondaient pas a leurs criteres  :evil:

Perso je me demande si il vaut mieux rester chez soi et demander toutes les allocs possible, bosser a mi-temps ou encore bosser a temps plein (pour ceux qui le peuvent bien sur...) ???
Faudrait faire un petit comparatif un de ces jours  :huh:

CU

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
le complement de ressource(166 euros par mois) est pour ceux dans l'incapacité totale a travailler, donc a mon avis ,ils t'ont basculé vers la majoration pour vie autonome(101euros par mois),car etant para logiquement tu n'y a pas droit ; par contre si ils te l'ont sucré sans te mettre la majoration vie autonome ,fait une demande spécifique pour celle ci;tu arriveras alors a 720 euros (AAH + majoration vie autonome)

par contre je m'interroge quand meme sur le fait que tu ais obtenue le complement de ressource etant para ;car moi etant tetra (incomplet quand meme) ,j'ai droit a que dalle ,tout comme d'autre tetra dans ma région.Cette aide a l'air d etre distribué au petit bonheur la chance.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
plus de versement du complément de ressources, pour quelle raison ?
« Réponse #1 le: 25 mai 2007 à 13:07:17 »
Bonjour à tous ! j'ai besoin de quelques infos, même si en parallèle je vais contacter la CAF de mon département.
Voilà, cette année je devais refaire une démarche concernant mes droits par rapport au montant mensuel de mes prestations (comme ils disent) car ça fait déjà 10 ans je suis para, donc une révision s'imposait.
Je toucahit l'AAH ainsi que le CR MME (qui selo moi correspond au complément de ressources), d'où un montant mensuel de 800 euros.
Et bien même si ma situation n'a pas changé ils m'ont sucré le CR et du coup j'aimerais comprendre ...il est vrai  qu'étant honnête, je me suis permise de leur faire une jolie lettre en leur expliquant que j'herbérgeais à titre gratuit une amie, étudiante comme moi...est-ce la raison de ce changement ? Et si oui est-ce normal selon vous ???

Merci pour vos réponses, bonnes journée !



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 48m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk