TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Commentaire sur l’interview du Pr Privat paru dans le supplément “Paratetra n°3"

<< < (2/4) > >>

schtaff:
Je sais pas si je vais embrouiller tout le monde mais pour etre sur de l'etat de sa lesion, rien ne vaut une petite seance de marteau-piqueur dans le sas d'un appareil a IRM.

Dans le cas d'une atteinte aux cervicales/lombaires, il est vrai que la ME n'est pas forcement tres touche et l'on parlera plus facilement de compression ou contusion mais il est rare de voir un para avec une atteinte aux dorales avec une ME dans un bon etat et nous sommes plus proche d'une section que d'une compression.
En effet, les chocs au niveau dorsale provoquent souvent la destruction partielle ou complete de la vertebre, ce qui ne laisse que tres peu de chance a la ME.
Comme dit dans un autre topic, le schema de reconduction de la ME reste le meme dans un cas ou dans l'autre, a la difference pres qu'il faille un support de croissance en cas de section (voir Neurogel et autres...)

CU

Schtaff

P.S: desole, j'ai pas d'accent sur mon SUN-keyboard...

P.S: perso c'est sectionne et il manque un bout sur 2,7 cms (c'est pas le toubib mais l'IRM qui le dit)

kavi69:
Oui, merci beaucoup Thierry pour ces explications  :smiley:
Karine

lillie59:
Merci pour cet éclaicircement Thierry.
Lillie.

TDelrieu:
Lillie,

La plupart des lésions médullaires traumatiques sont des compressions ou des contusions, c-à-dire que la moelle est ecrasée à l'intérieur de la dure-mère suite à une fracture de vertèbre qui fait pression sur le cordon médullaire : il n'y a pas de section anatomique de la moelle épinière. Seul des cas de blessures pénétrantes percent la dure-mère et peuvent sectionner anatomiquement la moelle, par ex. balle de fusil, couteau, ou dans le cas de dommages très graves. Le terme de "section" est souvent employé abusivement par les médecins ou kinés pour désigner les lésions médullaires.

Donc, la plupart des lésions médullaires "complètes" sont des compressions ou des contusions, et les thérapies développées actuellement s’appliqueront pour la majorité des cas. En ce qui concerne les cas de blessures pénétrantes, s’il s’est formé au niveau de la "section" une cicatrice fibrotique il faudra probablement une ablation chirurgicale préalable de cette cicatrice...

Compression. Pression sur les tissus, provoquant une déformation des tissus. Quand la pression est assez rapide pour provoquer une rupture cellulaire, elle est habituellement appelée contusion. Si la compression est lente (< 0,5 m/seconde), la principale cause des dégâts est due à une ischémie ou perte de flux sanguin. La compression augmente la tension tissulaire et la tension tissulaire contre la tension sanguine, empêchant le flux sanguin.

Contusion. Une rapide pression sur les tissus, endommageant les tissus par étirement et cisaillement des cellules et des processus cellulaires. La compression de la moelle ne provoquera pas de dégâts primaires des tissus à moins que la vitesse de compression n’excède une vitesse critique de 0,5 mètres par seconde (m/s). Les cellules peuvent habituellement tolérer un étirement et un cisaillement substantiels tant qu’il est fait lentement. Cependant, à environ 0,5 m/seconde, les cellules et les processus cellulaires peuvent se briser.

lillie59:
C'est une avancée, mais perso, je préfère rester dans le présent...D'ici là que les USA se lancent dans une guerre contre la Chine pour avoir la potion magique...

'fin, ma grande question personnelle est que s'il y a résultat sur les moelles sectionnées, est-ce que ça fera aussi "effet" sur les moelles compressées ? ( ou vis versa)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique