Auteur Sujet: conduite paraplegie  (Lu 9048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeje69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : conduite paraplegie
« Réponse #11 le: 21 janvier 2007 à 12:23:55 »
Salut,
Je suis para D4, et toujours en CRF.
J'ai repassé mon permis en decembre, ce n'est q'une simple formalité.
Il faut tout d'abord une visite medicale ( verfication que tu es bien en fauteuil, des fois qu'on y serait par plaisir et un test de vision ).
J'ai pris 5 leçons a peine( j'ai le permis moto ça aide pour les commandes manuelles. Il faut ensuite passer devant un inspecteur. Celui-ci ne te juge que sur tes capacités a utiliser les nouvelles commandes.
C'est a dire boite a vitesse automatique, frein manuel, et accelerateur manuel.
Il ne te fera pas faire de creneau etc..., il ne faut pas griller une priorité c'est tout.
Sur ton permis apparaitra divers code type 10, 15, 20, qui signifie que tu peux conduire un véhicule avec boite auto, accelerateur manu. et frein manu.
J'espere avoir été clair.
 :azn:
Jeje69

manuel

  • Invité
Re : conduite paraplegie
« Réponse #10 le: 19 janvier 2007 à 15:34:53 »
merci pour toutes ces reponses,meme si elles divergent parfois.je me renseignerais a la prefecture qd ce sera possible pour moi....

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : conduite paraplegie
« Réponse #9 le: 16 janvier 2007 à 21:37:32 »
Il était une fois une mauvaise manip informatique et mon début de réponse a disparu ... je reprends donc le clavier pour quelques infos ... en théorie, c'est partout pareil (en France !) mais dans la pratique, c'est bien différent d'un département à l'autre ... la preuve par vos réponses !
Côté théorie, c'est  : demande de visite médicale, visite médicale en préfecture (attention, c'est gratuit si besoin aménagement poste de conduite !!!), éventuellement rencontre avec l'Inspecteur qui vérifie que les préconisations du médecin sont bien en lien avec les besoins de la personne (et oui, les médecins des commissions médicales ne sont pas toujours au clair avec la conduite auto et handicap !), puis régularisation sur véhicule aménagé.
En pratique, c'est bien de voir les aménagements en situation avec une auto école équipée et, même d'essayer plusieurs équipements ! Sans oublier d'aller à la pêche aux informations et expériences des personnes en situation de handicap !
La validité du permis dépend des préfectures, de l'origine du handicap. En tous les cas, la régularisation ne remet pas en question le permis de conduire, c'est juste pour valider la bonne utilisation des équipements !
Autre élément non négligeable... le financement de l'aménagement du véhicule : il y a un montant prévu par les textes : demande à faire à la MDPH. Attention pas d'aménagement (poste de conduite ou passager ) avant l'avis de la Commission de la MDPH car si déjà aménagé... il est fort possible que pas d'aide financière !!! (n'hésitez pas à contacter la MDPH pour rappeler que la conduite est importante pour votre autonomie !)
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à contacter un CRF pour savoir comment ça se passe par chez soi !!! Certains CRF travaillent avec des auto écoles ayant un véhicule aménagé, peuvent proposer une mise en situation avec plusieurs équipements, peuvent aider pour les démarches à faire ... Il est clair qu'aller en visite médicale avec un document qui dit qu'il y a eu essai et qui cite les équipements préconisés ... peut aider ! Il y a même des endroits où un véritable partenariat existe avec la Préfecture !
Dans la région où je travaille on réfléchit à un petit guide pour les personnes en situation de handicap, leur proche, les médecins, et autres professionnels ... histoire que chacun puissse s'y retrouver et, du coup, accéder à une autonomie de déplacement voiture !
Voilà pour ce message. En espérant que chacun puisse s'y retrouver !
Je reste disponible si question ou adresses de CRF, auto écoles.
Je suis toujours partante pour vos remarques, expériences ... mon mémoire n'est pas bouclé ... allez jetter un oeil sur le fil de discussion du 12 nov intitulé handicap et conduite auto !
Bonne soirée à tous.
Caroline

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : conduite paraplegie
« Réponse #8 le: 16 janvier 2007 à 21:02:53 »
Bonsoir

Pour mon cas j'ai repris 3, 4 heures de cours et j'ai eu droit à 1/4 d'heure avec l'inspecteur à coté. La visite médicale n'a été qu'une simple formalitée. Le département de validation de mon permis est le Var et aucune limite de duré n'est mentionné sur le permis :tongue: :smiley: :lol:

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : conduite paraplegie
« Réponse #7 le: 16 janvier 2007 à 19:56:50 »
...Je telephone a kemf car c'est eux qui m avais dis qu il ny avait besoin que d une visite devant une commission medicale et je leur explique mon probleme car deja le systeme adapte sur ma voiture et celui de l auto ecole est different ,c'est eux qui se sont occupes de tout ,ils ont telephone a la prefecture en ayant confirmation du service permis de conduire que pour la validation d'un permis de conduire ,une commission medicale deleguee par le prefet du departement de residence est competente!...

J'avais pensé à cette éventualité. Tu confirmes simplement le professionnalisme de ces gens.

...Tony tu dis que ca depend de ton departement, je trouve ca bizarre ...

Moi aussi et nombre de forumiste ici aussi je te rassure.


...Enfait manuel tu devrais te renseigner au service permis de conduire de ton departement pour etre sur de tes demarches...

  :662:

...en plus le systeme boule par rapport au volant numerique de chez kemf c'est comme si tu compare une 2 chevaux à une porshe sincerement, si tu nas pas de systeme sur ton vehicule, bien qu ils soit plus cher je te conseille fortement le systeme kemf,tu as la meme conduite qu auparavant ,ils me l avait dis chez kemf et je peux t affirmer pour avoir fais deja 5000 km en 3 mois avec mon vehicule que ca me rapproche de la conduite d'avant l accident puisque laccelerateur numerique est un anneau place sur to n volant ,cela te permet d avoir toujours une main de libre et toutes les fonctions de ton vehicule regualteur de vitesse etc sont fonctionnels sans aucun amenagement mais ceci a un prix ,4800 euros mais je ne le regrette pas car pour moi c'est un bon investissement pour l instant....

Bon moi j'ai un cercle electronique GUIDOSIMPLEX derrière le volant 4 ans de conduites para, 100000km et je suis très satisfait de ce système.
Normalement il y a un fil qui parle des differentes marque de cercles: a voir...

Bonne soirée et a+
Tony

mickael 77

  • Invité
Re : conduite paraplegie
« Réponse #6 le: 16 janvier 2007 à 18:50:56 »
je vais develloper un peu  plus mon experience concernant le permis de conduire ,j avais 8 ans de conduite quand j ai eu mon accident de voiture et 5 ans pour le permis pl que javais eu a l armee, et je me suis rendu dans une auto ecole dans le 77 ,y en a pas beaucoup en plus,bref le moniteur me propose une evaluation sur ford focus ,systeme tire pousse, avec la boule sur le volant et les clignatants,klaxons etcsur un petit boitier oulala je fais ca a 17 heures  avec evidement a cet heure pas mal de circulation ,ca me saoule trop vite leur systeme tire pousse ce qui de plus m oblige de conduire enfin de maintenir la boule de la main gauche et d acceler avec la main droite,je fais mon heure d' evaluation,et le moniteur me sors  il vous faut 10 heures de conduite  avant de vous presenter devant l inspecteur (60 euros la lecon c 'est cool )j ai evidement installer un equipement adapte sur mon vehicule C5 de chez kempf (anneau numerique) et c'est ma femme (future le 19 mai) qui conduit ma voiture en mode valide .
Le moniteur me dis que c'est obligatoire de repasser devant un inspecteur et que lui seul est competent pour faire valider de nouveau le permis de conduire.Je repars degoute de l'auto ecole car je croyais prendre juste 2 heures pour me faire de nouveau la main  ,quelle surprise donc....
Je telephone a kemf car c'est eux qui m avais dis qu il ny avait besoin que d une visite devant une commission medicale et je leur explique mon probleme car deja le systeme adapte sur ma voiture et celui de l auto ecole est different ,c'est eux qui se sont occupes de tout ,ils ont telephone a la prefecture en ayant confirmation du service permis de conduire que pour la validation d'un permis de conduire ,une commission medicale deleguee par le prefet du departement de residence est competente!Tony tu dis que ca depend de ton departement, je trouve ca bizarre .
Enfait manuel tu devrais te renseigner au service permis de conduire de ton departement pour etre sur de tes demarches,en plus le systeme boule par rapport au volant numerique de chez kemf c'est comme si tu compare une 2 chevaux à une porshe sincerement, si tu nas pas de systeme sur ton vehicule, bien qu ils soit plus cher je te conseille fortement le systeme kemf,tu as la meme conduite qu auparavant ,ils me l avait dis chez kemf et je peux t affirmer pour avoir fais deja 5000 km en 3 mois avec mon vehicule que ca me rapproche de la conduite d'avant l accident puisque laccelerateur numerique est un anneau place sur to n volant ,cela te permet d avoir toujours une main de libre et toutes les fonctions de ton vehicule regualteur de vitesse etc sont fonctionnels sans aucun amenagement mais ceci a un prix ,4800 euros mais je ne le regrette pas car pour moi c'est un bon investissement pour l instant.

mickael

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : conduite praplegie
« Réponse #5 le: 16 janvier 2007 à 17:49:17 »
salut,

Je suis comme toi para D6 spatisque et je viens de faire valider mon permis de conduire.Tu n 'as pas besoin de passer devant u n inspecteur ,moi aussi on me l as dis c'est des conneries ca,la seule chose qui est obligatoire c'est de passer devant une commission medicale(medecins delegues par le prefet du departement),pour moi c'etait 2 medecins un qui m a fait un test de vision et des mouvements dans l espace pour voir si je me reperais bien et l autre il m a pris la tension .Je te conseille vivement de voir le medecin reeducateur qui ta suivi pour ta paraplegie et lui demander un certifat  d'aptitude a la conduite,ca aide egalement lhors de ces entretiens medicaux.
Ils prennent ton ancien permis de conduire et te donne si bien sur les tests sont concluants un papier comme celui que tu as eu avec l inspecteur avant d avoir to npermis et tu peut reconduire ,sur to npermis sera note que tu dois avoir une direction adaptee , un frein principal ,acceleration adapte et une boite automatique ,et sache enfin que tu devras payer un peu plus de 24 euros pour payer ces medecins.
La demande de visite medical est un document que tu trouve en sous ou prefecture (service permis de conduire) t ul as remplie, la renvoie,tu seras convoque pour moi ca a pris environ 1 mois.
Ton permis de conduire sera valable pour 5 ans ,
En tout cas ne te crois pas obliger de repasser des lecons de conduite et de repasser devant un inspecteur ces des conneries ca!

mickael

Salut tous,

Tout d'abord, Mickaël, tu t'abvances un peu trop sur le fait de l'utilité de l'inspecteur.

Pour avoir lu, vu et connu pas mal de chose là dessus, je peut te dire que tout dépends du centre d'inspection (de la préfecture) dont il dépends. C'est un véritable mic-mac pour etre poli  ce papier rose.

En ce qui concerne la rémuneration de ces médecins, VOUS N'AVEZ RIEN A PAYER!!! Vu que vous etes porteur de la carte d'invalidité délivrer par le conseil Général, ce sont eux qui en prenne la charge... (ça aussi ça dépends du département mais contrairement au reste c'est un texte national à faire appliquer!!!)

Dans un département, tu as besoin de passer devant un inspecteur, dans un autre ton permis est validé à vie, un autre tu es obligé d'avoir la boule en etant simplement "para", dans un autre pas besoin...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "UNITE" sur ce sujet.
Dans le doubs, et pour mon cas, obligation de passer devant l'inspecteur malgré 10 ans de conduite avant, pas obligation de boule multi-usage et validité du permis de 5 ans vu que ces cons de médecins examinateurs croit que la paraplégie est une maladie évolutive........
Enfin bref, fais très attention car si tu te rebelles, ils peuvent très bien repousser voire annuler ton papier.


Pour en revenir sur ton problème, l'inspecteur ne te demandera que de conduire la voiture, principalement il te fera "bouffé" du rond-point dixit l'inspecteur lui-même. Il vérifiera ton aptitude à conduire avec ou sans boule. C'est pourquoi je te conseille d'y aller avec ta propre voiture déjà équipé de ce qu'il te conviendra.

Bon courage et A+
Tony

mickael 77

  • Invité
Re : conduite praplegie
« Réponse #4 le: 16 janvier 2007 à 15:54:11 »
salut,

Je suis comme toi para D6 spatisque et je viens de faire valider mon permis de conduire.Tu n 'as pas besoin de passer devant u n inspecteur ,moi aussi on me l as dis c'est des conneries ca,la seule chose qui est obligatoire c'est de passer devant une commission medicale(medecins delegues par le prefet du departement),pour moi c'etait 2 medecins un qui m a fait un test de vision et des mouvements dans l espace pour voir si je me reperais bien et l autre il m a pris la tension .Je te conseille vivement de voir le medecin reeducateur qui ta suivi pour ta paraplegie et lui demander un certifat  d'aptitude a la conduite,ca aide egalement lhors de ces entretiens medicaux.
Ils prennent ton ancien permis de conduire et te donne si bien sur les tests sont concluants un papier comme celui que tu as eu avec l inspecteur avant d avoir to npermis et tu peut reconduire ,sur to npermis sera note que tu dois avoir une direction adaptee , un frein principal ,acceleration adapte et une boite automatique ,et sache enfin que tu devras payer un peu plus de 24 euros pour payer ces medecins.
La demande de visite medical est un document que tu trouve en sous ou prefecture (service permis de conduire) t ul as remplie, la renvoie,tu seras convoque pour moi ca a pris environ 1 mois.
Ton permis de conduire sera valable pour 5 ans ,
En tout cas ne te crois pas obliger de repasser des lecons de conduite et de repasser devant un inspecteur ces des conneries ca!

mickael

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : conduite praplegie
« Réponse #3 le: 16 janvier 2007 à 15:47:14 »

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : conduite praplegie
« Réponse #2 le: 16 janvier 2007 à 14:41:39 »
Bonjour

Il me semble que l'accés au poste de conduite n'est pas pris en compte, l'inspecteur n'est la que pour valider ta capacitée à conduire un véhicule équiper de l'adaptation qu'il te faut ! Tache tout de même de régler tes problèmes de spasisitées car conduire avec ne sera pas top  :cheesy:

manuel

  • Invité
conduite paraplegie
« Réponse #1 le: 16 janvier 2007 à 13:22:44 »
bonjour.je suis nouveau sur le forum.je suis paraplegique(d6) depuis 5 ans et voudrais repasser mon permis automobile.quand j'etais en centre de reeducation,on m' a dit qu'un para se devait d'etre autonome pour les transferts ainsi que pour charger son fauteuil.je suis yperspastique et je monte en voiture avec une planche et quelqu'un pour me parrer.comment se passe l'examen dans ces cas la?merci d'avance;manu



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 42m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk