LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Les enfants nous voient comment?

(1/2) > >>

peissell:
merci a tous, vous etes supers, ce forum fait du bien
Peissell

sylvia:
Tout d'abord Peissell, je voudrais te dire qu'il n'y a pas de sujet dont on ne peut parler, si quelque chose te tracasse, tu as bien fait de l'écrire, ça aide bien souvent à y voir plus clair.
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment, j'ai juste envie de te dire qu'il faut, si cela te trotte dans la tête, que tu en parles avec ta fille, mine de rien ... comme ça à l'occasion, histoire de ne pas laisser un doute dans ton esprit et tu seras peut-être rassurée d'entendre ce qu'elle a à te dire.
Ceci dit, les enfants sont souvent bien plus faciles que les adultes pour appréhender le fauteuil roulant ... Ne te met pas martel en tête, essaye de faire un maximum de choses avec eux (apparemment, tu le fais déjà) et puis quand tu ne peux pas, explique leur pourquoi ... Je suis certaine qu'ils comprendront ...
Dernière petite chose : qui te dit que quelque part, il n'y a pas une petite fille qui a dit à sa maman "Moi, j'aimerais bien que tu sois en fauteuil comme la dame là-bas, t'as vu sa petite fille se balade sur ses genoux ... elle est pas obligée de marcher, quand elle est fatiguée, sa petite fille ... comme moi !"  :wink:

kavi69:
Tu sais la question de ta fille portait sur ton fauteuil, mais d'autres enfants qui ont des parents âgés ou mal habillés par rapport aux autres parents, auront le même genre de question. Notre différence quelqu'elle soit peut gêner nos enfants (même si on a juste les cheveux d'une couleur particulière !)
Moi je pense que je parlerai avec ma fille, ce n'est peut être qu'une question parmi tant d'autres.
Ils sont très doués pour appuyer là où ça fait mal  :wink:

Et puis t'es forcément la plus belle puisque tu es leur maman  :azn: 

peissell:
Bonsoir
 pour répondre à Ledjeg, oui c'est pas mal d'être  à leur hauteur, c'est un petit plus peut-être. C'est vrai aussi qu'ils sont très curieux de cette grosse poussette. Ceci étant je parlais vraiment des enfants d'adultes handicapés, de ce qu'ils peuvent ressentir.
Je suis d'accord aussi qu'il faut faire tout ce que l'on peut avec ses enfants, mais apres tout c'est vrai aussi avec les valides et il faut  donner une image autre que larmoyante du handicap, je suis d'accord. MAis justement je ne pensais pas donner cette image là : je travaille avec des valides toute la journée et mes enfants le savent, je participe autant que mon état le permet à leurs activités, on invite des gens a la maison, on sort etc. Ils sont les premiers a me dire : maman t'es la plus belle (et si c'était vrai? ;-) ) etc. Le fauteuil je l'oublie tant que la situation ne me rappelle pas à l'ordre. Mais c'est aussi pour ça que la réflexion de ma fille m'a d'autant plus ébranlée. Je em dis que dans un coin de leur tête est-ce que ça les gêne pas d'avoir une maman pas comme les autres, et faut il en discuter avec eux ou non? voilà. En tous cas je vous remercie de vos témoignages.

kix29:
Bonjour à tous,

Je vous apporte ce petit témoignage de papa de 2 filles de 12 et 8 ans. Elles m'ont toujours vu en fauteuil puisque "je suis dans le métier" depuis 25ans. A vrai dire, les enfants voient de nous ce qu'on leur montre : je suis d'un tempérament assez dynamique, je travaille à plein temps, j'ai beaucoup d'amis. Voila ce qui est imortant aux yeux des enfants, mon papa est en fauteuil mais il vit comme les autres...

Le handicap n'a jamais été un tabou pour les enfants, j'ai même été président des parents d'élèves donc en plus de montrer aux autres enfants ce qu'était un fauteuil, les miens étaient fiers de moi. J'ai participé à de nombreuses présentations scolaires et je suis toujours épaté d'entendre la simplicité et la franchise des questions sur mon handicap.

Bien sur tout n'est pas rose, je ne ferai pas de cheval avec mon ainée ni de gym avec ma seconde, mais quel plaisir de partager avec elles sans oublier la maman (admirable) une baignade à la piscine ou une ballade à vélo (handbike pour moi). Ce que je peux faire avecelle, je le fais à fond même si je sais que ça ne compeense pas...

Voila, j'insiste beaucoup sur la "positivation" du handicap, je sais ça va en faire hurler beaucoup... c'est facile de dire cela  pour moi avec mon "ancienneté" mais un enfant a besoin de référence et sur roulette ou pas, cette référence c'est son papa et sa maman...

Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant, mes enfants sont équilibrés et n'ont à priori pas trop souffert du handicap de papa. Ceci dit, ma "grande" commence va entrer dans la période critique de l'adolescence mais ceci est une autre histoire...  :undecided:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique