LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Hommage à un père exceptionnel
bagjer:
--- Citation de: Franck_38 le 20 septembre 2006 à 15:52:10 ---
Il est regrettable que dans le reportage de France 2, le triathlète soit constament montré "en train d'en chier", c'est à dire toujours dans les montés en handbike et en fauteuil... Pour la natation, si ils avaient pu, ils l'auraient filmé à un endroit où il y a du courant pour montrer combien c'est difficile...
...C'est peut-être plus vendeur de montrer un mec qui "souffre", qui à l'air de se trainer comme une limace dans la montée, que de montrer le meme athlète qui au final arrive correctement classé... Dommage que les journalistes aient filmé la performance sous cet angle...compensation, à la fin, c'est quand même lui qui fait les photos de pub avec la meuf :smiley:
...mais évitons de le filmer UNIQUEMENT dans les moments où il en chie le plus, uniquement pour faire pleurer dans les chaumières...
En fait, ca me gonfle terriblement cette façon qu'on pas mal de gens (valides en général) à s'extasier sur le "courage de ces sportifs handicapés" plutôt que sur la performance sportive elle-même.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord avec toi, et mon premier post était surtout une réaction à ce genre de comportement...
--- Citation de: Vincent le 20 septembre 2006 à 18:06:33 ---
Pour revenir rapidement dessus, cet homme là pratiquait le triathlon avant son accident, c'était sa passion. Il reprend sa passion, son moteur, ce qui le fait vibrer, il se fixe des objectifs et les atteint. Avant de l'enfoncer à outrance, n'oubliez pas qu'il fait tout ça tout seul, et surtout, qu'il n'y a AUCUNE concurrence. Il court tout seul contre lui même, aucun autre paratetra à battre .... Lui, il donne une image positive du paratetra que tous les calendrier du monde n'arriveront jamais à créer. Vous voulez que l'image des handis changent dans l'esprit du grand public ? Alors arrêtez ce genre de réaction quand un "frère" sportif passionné bénéficie d'un média majeur à une heure de grande écoute. Lui il ne fait pas ça pour de la publicité personnelle, il le fait par passion. Si son niveau est tel qu'il attire les médias non par misérabilisme, mais par ses performances sportives, il aurait tort de ne pas en profiter...
--- Fin de citation ---
Justement je ne suis pas certain que l'image qui nous est donnée de voir donne une image positive du handicap! Pour moi l'image du super héros qui en bave est une autre sorte de misérabilisme!!
--- Citation de: Vincent le 20 septembre 2006 à 18:06:33 ---
... Il pourra tirer des revenus en assouvissant sa passion ? Vous feriez pareil ! Si vous en étiez capable ...
:lipsrsealed:
--- Fin de citation ---
Ben oui justement, je fais pareil, je travaille dans l'enseignement spécialisé avec des jeunes en difficultés sociales, intellectuelles, psychiques...j'en tire des revenus et je préfère cette image-là pour positiver le handicap, même si elle n'est pas médiatique.
:smiley:
anneso:
ben oui merci vincent pour ce joli film qui effectivement fait pleurer ds les chaumieres.
Je n'ai pas vu le reportage en question dt vous parlez par la suite mais effectivement la question se pose si finalement l'exploit sportif leur apporte un peu de bonheur ils ont bien raison d'en profiter, apres c'est toujours un peu le même combat peut on vraiment tourner la page sur sa vie d'avant ? et faire autre chose qd le handicap ne permet plus d'exercer sa passion bien plus facile a dire qu'a faire. Et puis faire du sport permet outre de se defouler, de produire cette petite quantité d'adrénaline qui vous fait vous sentir bien une fois l'effort passé et perso c'est une sensation bien agréable à retrouver, perso outre l'interet de la musculation pour ameliorer mon autonomie, l'aspect je me vide la tête c'est une chose très agréable a ressentir même si il faut en chier pour arriver la.
Anne-So
Franck_38:
Bonjour,
pour ce qui est du père qui transporte son enfant en triathlon, c'est certainement une bonne chose pour tous les 2 qui partagent ainsi des moments forts, mais j'avoue que ca me met un peu mal à l'aise...
Pour ce qui est du triathlète, je suis d'un tout autre avis, puisque dans ce cas, la performance sportive est bien réelle. Ce ne sont pas "que" des moments de souffrance et de douleur, mais une vraie performance.
C'est une vraie performance car c'est un vrai effort physique avec du matériel adapté performant qui lui permet de se tirer la bourre avec les autres.
Il est regrettable que dans le reportage de France 2, le triathlète soit constament montré "en train d'en chier", c'est à dire toujours dans les montés en handbike et en fauteuil... Pour la natation, si ils avaient pu, ils l'auraient filmé à un endroit où il y a du courant pour montrer combien c'est difficile...
En effet, pourquoi ne l'ont ils pas montré sur le plat en handbike, pour montrer qu'il allait aussi vite que les mecs en velo. Ou alors sur la plat en fauteuil pour montrer qu'il allait PLUS vite que les mecs à pied... ???
Je ne vois pas du tout quelqu'un qui s'obstine à recréer une vie identique ou à recréer un passé ! Au contraire, je vois un mec qui dépasse son handicap, et qui y arrive, même si ca ne transparait pas dans le reportage ou li est filmé constament en train d'être à la peine.
C'est peut-être plus vendeur de montrer un mec qui "souffre", qui à l'air de se trainer comme une limace dans la montée, que de montrer le meme athlète qui au final arrive correctement classé... Dommage que les journalistes aient filmé la performance sous cet angle...compensation, à la fin, c'est quand même lui qui fait les photos de pub avec la meuf :smiley:
A titre, personnel, pour ce qui est des sports "adaptés", il me semble que c'est le résultat final qui compte... j'aurais du mal à comprendre un mec qui fait un sport ou il est toujours à la ramasse, qui souffre, qui chute et qui "s'obstine", simplement pour "faire comme avant".
Cependant, lorsque les capacités physiques résiduelles restent en adéquation avec l'activité, je ne vois pas ce qui s'y oppose...ce mec, en raison de son passé de sportif est toujours balaise à la nage, en handbike, et en fauteuil...alors, YES ! C'est un athlète, comme les autres ! ...mais évitons de le filmer UNIQUEMENT dans les moments où il en chie le plus, uniquement pour faire pleurer dans les chaumières...
En fait, ca me gonfle terriblement cette façon qu'on pas mal de gens (valides en général) à s'extasier sur le "courage de ces sportifs handicapés" plutôt que sur la performance sportive elle-même.
Quand je fait du ski ou du handbike et que je tombe sur quelqu'un qui me dit :"oh ben c'est bien ce que vous faites, c'est courageux et patati et patata..."...j'ai vite la tension qui monte... Je reste poli, mais je fais quand même remarquer que ce n'est pas courageux puisque c'est un vrai plaisir !
Et quand c'est possible, je me fait un plaisir de semer mon interlocuteur à ski ou à vélo :evil: Bon, ok, c'est vrai, si ca monte trop en handbike, c'est vraiment horrible ! :shocked:
@+
Franck
drinette:
Certains me font penser à Coluche qui, en parlant du tour de France, disait : Le vélo c'est duuuur ! Il faut être con pour faire ce sport ! (Entre nous, la moto ne lui a pas porté chance).
J'ai connu des athlètes handi à qui le sport à redonné une raison de vivre, et si nous n'y voyons que de la souffrance physique (elle est réelle !), eux y voient un dépassement de leur personne, et y trouvent une grande satisfaction et une fierté méritée.
tom:
--- Citer ---Bof! suis désolé mais en regardant l'émission du para qui refait du triathlon, je me suis dis que le gars n'avait pas tout bien compris, qu'il s'obstine à recréer une vie identique à celle d'avant son accident...il y met du sien, c'est sûr, chapeau bas, même! mais je trouve presque pathétique cette énergie mise à retrouver un passé qu'il ne retrouvera jamais...au risque de mettre sa santé en péril. Me demande l'état de ses épaules dans 10 ans, voire même avant mais bon, c'est ma vision, apparemment il a besoin de cela et l'aspect médiatique ne le laisse pas insensible. A chacun ses choix, mais je ne reste pas du tout baba d'admiration devant lui, au contraire, j'ai plutôt tendance à le plaindre.
--- Fin de citation ---
Je me suis dit la meme chose avec mon frère :undecided: moi y ma fait presque pitié et on en reparle dans 20 ans :reflechis:.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique