Auteur Sujet: Travail pour handi  (Lu 16085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

myriam

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #25 le: 15 août 2006 à 20:50:20 »
bonjour Damien,

peux tu m en dire plus sur ton entreprise  stp ? Et quelles sontles competences que tu recherches par raport aux poste proposes ds ton entreprise. je te laisse notre  adresse msn et  on pourra en discuter ensemble merci. kikimariedu53@hotmail.fr
a bientot.  Myriam

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Travail pour handi
« Réponse #24 le: 06 juin 2006 à 14:13:47 »
Bonjour,
beaucoup de choses ont été dites, et j'arrive avec pas mal de retard.
C'est pourtant un problème très important à prendre en compte car je pense que la possibilité de retravailler peut aider énormément à se "refaire" une place dans la société...sans parler de l'interêt que cela peut représenter pour mettre un peu de beurre dans les épinards...ou au moins les assaisonner...

Parmis les propositions faites par Damien, celles qui me semblent indispensasbles sont :

* l'accessibilité des locaux (bureau, cantine, toilettes...)
* le poste de travail adapté

Ensuite, très importantes :

* les places de parking réservées, à proximité de l'entrée des batiments...si possible à l'abri...
* la "sensibilisation" des personnels (superieurs hierarchiques et collegues) afin que tous soient conscient :
    - de ce que le nouveau collaborateur pourra faire sans probleme, pourra faire avec difficulté, et ne pourra pas faire (en comparaison avec ses collegues).
    - de problèmes qui peuvent être engendrés par le handicap particulier à chacun (fatigue, douleurs...)
* la possibilité de travailler à temps partiel
* favoriser le télétravail

Une proposition qui est rarement appliquée, en France en tout cas, mais à envisager avec interêt je crois :
* La possibilité de s'allonger... J'adorerais pouvoir bénéficier de ce genre de "prestation"...pour soulager mon dos et mon posterieur... Ce serait par la même occasion la possibilité de faire une petite sièste de 10-20 minutes après le repas qui évite la fatigue du début d'après midi et permet d'être beaucoup plus productif. Les autres collaborateurs risquent de demander aussi à en bénéficier !!!

Enfin, une proposition qui me semble superflue :
- les tables de kiné : Je crois vraiment que cela n'est pas indispensable. Dans la grande majorité des cas, quelqu'un qui ne pourra pas tenir une journée sans massages ou mobilisations aura certainement du mal, meme avec une séance de kiné, à tenir son poste de travail. Si la séance est nécessaire, peut être est-ce préferable de couper completement avec l'ambiance "boulot" pour se rendre chez le kiné qui aura un équipement complet.
C'est donc une piste à explorer en dernier je crois, après avoir mis la pièce avec les canapés !!! ;-)))

@+

Franck

Hors ligne Jo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 139
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #23 le: 04 juin 2006 à 16:58:27 »
BRAVO POUR CE PROJET jEAN MON MARI QUI EST TETRA C6 C7 TRAVAILLAIT A TEMPS COMPLET C0MMECHERCHEUR DANS L EQUIPE DU PROFESSEUR RABISCHONG . IL FAUT DIRE QUE SUR SON LIEU DE TRAVAIL TOUT ETAIT PARFAITEMENT ADAPTE. JE PENSE ESSENTIEL LORS DE L ENTRETIEN D EMBAUCHE DE BIEN DEFINIR LES BESOINS DE L ENTREPRISE ET LES POSSIBILITES DU COLLABORATEUR PRESSENTI.MAIS JE PENSE L AFFAIRE TOUT A FAIT ENVISAGEABLE CAR MEME UNE ABSENCE MOMENTANEE PEUT ETRE COMPENSEE PAR DES SOLUTIONS ALTERNATIVES SANS QU IL N Y AIT PREJUDICE POUR L UNE OU L AUTRE PARTIE  CONTRACANTE.                                                                  MERCI POUR LES NOUVELLES DE JOSEE

soleil.ch

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #22 le: 03 juin 2006 à 14:34:50 »
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'engagement de personnel. Jusqu'à présent, je n'ai engagé qu'une trentaine de personnes pour le département dans lequel je travaillais. Par mon expérience personnelle, je peux te dire Damien que je suis entièrement d'accord avec ton raisonement.

Nadia

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #21 le: 02 juin 2006 à 23:50:17 »
cher damien moi je n ais qu une chose a dire je retrouve le damien au grand coeur ke j ai connu sur msn continu ce projet fais le connaitre autour de toi et tu verras se seras une réel fierté d apporter ta pierre a l édifice dans le long combat qu est la reconnaissance du travailleur handicapén oublie toi et moi sont des combattants pour la noble cause eric et sa petite famille les chti mis du 62 amitié sincére a toi et josée

lion

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #20 le: 02 juin 2006 à 07:14:29 »
Citation de: Nadia
Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.

Schtaff, je ne vais pas te juger, mais simplement te donner mon avis (en fonction de ce que tu écris). Si je me mets à la place de l'employeur, voici ce qu'il a probablement pensé "on met un job à 80% au concours, on cherche donc quelqu'un qui puisse assumer ce 80% de taux de travail. On trouve quelqu'un qui correspond très bien à ce poste (toi en l'occurence) et lorsqu'on lui annonce qu'il est engagé, il demande si c'est possible de commencer à 70%. A ce moment-là l'employeur se demande si Schtaff peut réellement assumer ce 80% et commence à réellement en douter. Dans ce doute, il préfère attendre encore un moment pour repourvoir le poste et chercher une personne qui puisse réellement assumer ce 80%.

Cela coûte très cher d'engager une personne : annonces, chasseur de têtes, analyse des dossiers, entretien, formation de la personne, manque de productivité au début (dû au fait qu'il faut apprendre à connaître l'entreprise, le secteur, les collaborateurs),.... L'employeur en question n'a probablement pas voulu prendre le risque de t'engager et d'avoir des problèmes par la suite. Je précise que ce qui coûte le plus cher et est le plus gênant pour l'entreprise c'est le manque de productivité au début. Donc je pense qu'ils n'ont pas voulu prendre ce risque et de devoir chercher une autre personne dans quelques semaines/mois qui puissent réellement assumer ce 80%. Si la procédure se fait 2 fois, cela est terriblement gênant pour la bonne marche de l'entreprise et coûte très cher !

Svp ne le prend pas mal, je te donne simplement mon avis d'employeur.

Par le suite, je te conseille plutôt de procéder ainsi : postule à des jobs dont tu es certain de pouvoir assumer le taux de travail. Par exemple, postule à un job à 50% et à l'entretien dit que ce 50% tu pourras l'assumer et que peut-être par la suite, si tout se passe bien, tu serais intéressé à augmenter ton taux de travail.

En résumé, cherche un job à un taux de travail que tu puisses assumer et propose par la suite d'augmenter ce taux, mais ne fait surtout pas le contraire : postuler à un job à un taux élevé et dire à l'engagement que tu préfererais commencer à un taux plus bas. Cette dernière manière de faire est terriblement mal perçu par les employeurs (en Suisse), moi y compris.

Peut-être que Nadia ou d'autres personnes qui ont de l'expérience dans l'engagement de personnel pourront donner leur avis à ce sujet.

Bonne journée
Damien


Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : Travail pour handi
« Réponse #19 le: 01 juin 2006 à 23:28:40 »
Moi perso ton idée est très bonne,bcp ont donnés leurs point de vue j'ai rien à ajouter perso j'aimerai depuis mon accident bosser à mi-temps mais trop de soucis (escarres) et c'est malheureux à dire mais sa coute + cher de bosser que de rien faire,j'avais essayé le bénévole dans un club sportif mais malheureusement problème physique au bout de 6 mois et basta.

Enfin ton projet devrait plaire au personnes handicapées en suisse il est intéressant et en + tu à de bon conseil avec le forum donc sa devrait être tip top.

Amicalement
Sylvain :wink: 
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #18 le: 01 juin 2006 à 22:12:14 »
Citation de: Nadia
Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.
Je cautionne....en Suisse il ne favorise pas la reprise de l'emploi, moins tu fais, plus tu recois   :lol: :lol:

Faut dire que les employeurs ne sont pas tous géniaux.

Je dispose d'une rente AI à 50% et je cherche un Job à 80% (voir 100% si tout est nickel). Il y a 2 mois j'en étais à mon 2eme entretien et au bout de 4 heures je me vois offrir la place, j'ai demandé si il serait possible de commencer progressivement à partir de 70%, 1 semaine plus tard, lorsque tout le monde s'était concerté j'ai eut une réponse négative. Je me marre encore car l'emploi est encore vacant, deplus ils ont fait appel à des "chasseurs de têtes" (ce qui va leur couter beaucoup plus). :evil: :evil:

L'office AI ne prend pas directement une décision pour la rente, il y a une période d'observation d'environs 8 mois avant un RE-calcul de Rente.

Amicalement ;)

Schtaff




L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

lion

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #17 le: 01 juin 2006 à 19:10:15 »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages, ils me sont précieux et je vous garantie que j'en tiendrai compte. Tous ceux qui veulent encore donner leur avis sont les bienvenus.

Pour info, on n'a pas de contrôle de la rétine. On identifie les collaborateurs à l'aide de badges.

Il s'agit d'une entreprise dans le secteur de l'horlogerie. Je ne mentionnerai pas le nom ici. Ceux qui sont à la recherche d'un job (en Suisse), peuvent m'envoyer leur adresse ainsi que le poste recherché en message privé. Je transmettrai les coordonnées au service du personnel et ce service prendrait contact avec vous si un tel poste devait être mis au concours.

A+
Damien


soleil.ch

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #16 le: 01 juin 2006 à 17:43:27 »
Bonjour Damien,

Je vais aussi y ajouter mon grain de sel. Je travaille dans une grande entreprise Suisse et dans mon département, nous avons engagé une personne en fauteuil. Cette personne n'avait pas mentionné sur son CV qu'elle est en fauteuil, nous (mon chef et moi) avons donc eu la surprise lorsqu'elle s'est présentée à l'entretien d'embauche. Elle nous a expliqué qu'elle n'a pas mentionné son handicap sur son dossier de candidature de peur de ne pas être convoqué à l'entretien, ce qui peut se comprendre en tous les cas, cela n'a posé aucun problème à mon chef et à moi. Nous avons donc procédé à l'entretien comme pour tous les autres candidats et à la fin, je me suis permise de lui poser quelques questions en relation avec son handicap (si les horaires de travail lui conviennent,.....) et lui ai fait visiter les locaux pour vérifier l'accessibilité (WC, bureau,....). Comme son profil était exactement celui dont nous recherchions et qu'il n'y avait aucun problème au niveau de l'accessibilité, elle a été engagée. Nous lui avons fait une formation spécifique de 2 mois, procédure qui se fait pour tous les nouveaux collaborateurs. Tout se passait à merveille (elle était motivée, bien intégrée,...). Après 3 mois de travail chez nous (dont 2 mois de formation), nous avons reçu une lettre de l'assurance invalidité (AI) nous mentionnant que la collaboratrice que nous avons engagée bénéficie de l'AI à 100% donc qu'elle n'a aucun droit de travailler dans l'entreprise !

"Je fais une petite parenthèse pour nos amis français, en Suisse, lorsqu'une personne est à l'AI, c'est qu'elle est en incapacité de travail. Donc elle n'a pas le droit de prendre un travail ou alors elle accepte un travail et renonce à sa rente d'AI"

En résumé, cette collaboratrice voulait le beurre et l'argent du beurre.  :angry:

Elle avait donc trois solutions à choix :
     - garder sa rente AI à 100% et renoncer à ce travail à temps complet
     - renoncer à sa rente AI et garder ce travail à temps complet
     - demander une rente AI à 50% et travailler à temps partiel (50%)

Finalement elle a décidé de garder sa rente AI à 100% et à renoncer à ce travail. Ce qui peut se comprendre car si elle demandait une baisse de sa rente ou au renoncement total, en cas de problèmes de santé, il lui aurait par la suite été très difficile à demander à nouveau une rente AI à 100%. Elle aurait à nouveau dû faire toutes les démarches, ce qui est très long.

Autant dire que la pillule est très mal passée au niveau de l'entreprise et particulièrement auprès de mon chef. Elle a bénéficié d'une formation interne de 2 mois, a travaillé 1 mois et suite à sa décision, elle a dû quitter son emploi séance tenante. On était dans de beaux draps.

J'avais essayé de faire comprendre à mon chef, qu'effectivement cette collaboratrice n'a pas été correct avec nous (en nous cachant qu'elle bénéficiait d'une rente AI à 100%), mais que cela ne signifie pas que toutes les personnes ayant un handicap agissent de la sorte. Ce fait est arrivé il y a 5 ans, mon chef et moi en avons encore parlé dernièrement, et je t'assure qu'il n'a toujours encore pas avalé la pillule et je crois que ce n'est pas demain la veille qu'il engagera à nouveau une personne ayant un handicap.

Je trouve ton projet très beau et t'en félicite. Je vais me permettre 2 petites réflexions :

 - lors de l'entretien, demande à la personne si elle bénéficie d'une rente AI et si oui à combien de pourcentage.
   Pour mon chef et moi c'était évident que si une personne cherche du boulot et accepte un travail qu'elle a le
   droit de travailler. Mais en lui posant la question, tu éviteras les ennuis que nous avons eu.

 - forme les chefs de services de ton entreprise sur le handicap. Je pense qu'il est important qu'ils sachent le
   minimum du minimum, c'est-à-dire qu'ils sachent ce qu'implique d'être paralysé (pas seulement de devoir se
   déplacer en fauteuil, mais également tous les problèmes qui en résultent). J'avais remarqué que mon chef
   n'avait aucune idée de ce que signifie vivre en fauteuil, alors je pense qu'en cas de soucis de santé et d'arrêt
   de travail, il y aurait une meilleur compréhension de la part des chefs.

Voilà pour mon expérience personnelle

Nadia

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #15 le: 01 juin 2006 à 13:05:14 »
Citation de: tony
Je suis passé au travers de ta proposition n°3. Qu'entendais tu par là?
Dans certaines entreprises, l'accès à certains batiments se fait par un controle de la rétine (un badge de 30 grammes doit être trop lourd à porter) et le souci est que le "scanner" se trouve à la hauteur des yeux des valides, ce qui est quasi inaccéssible pour un "roulard". :angry:
 Idem pour les ascenseurs de service ou les monte-charges dans lesquels tu dois introduire une clé pour atteindre l'étage demandé,souvent l'emplacement est très haut, juste à coté du Haut-parleur pour l'aide d'urgence (situé le plus svt au niveau de la bouche des valides). :angry:

Amicalement ;)

Schtaff

P.S: pour la moquette, j'en ai discuté avec un pote qui a lu mon post et figure qu'il m'a donné la "véritable" raison!! Figure toi qu'elle est là pour feutrer les bruits de pas des employés, notamment ceux qui porte des talons ou des chaussures dans le genre "Space shoes".
Donc pout ce point là, je dirais qu'il faut mettre de la moquette dans le bureau des DRH  :evil:
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Travail pour handi
« Réponse #14 le: 01 juin 2006 à 10:39:40 »
...Proposition 3:
Un controle rétinien au niveau des "brouettes" et la clé de service de l'ascenceur pas trop haute !!
...
Salut tous,

Schtaff, me permettrais tu une question?
Je suis passé au travers de ta proposition n°3. Qu'entendais tu par là?

A+
Tony

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Travail pour handi
« Réponse #13 le: 01 juin 2006 à 04:47:07 »
Je réagis tardivement,

Pour infos : 3 jobs, (2stages de 3 mois, et 1 job 5ans et quelques ptites missions) actuellement en recherche de boulot aussi et environ une 5 entretiens in-vivo effectués depuis janvier.

je crois que les plus grands avis ont étés donnés, donc je vais donner mon impression en temps qu'employé.
Avant d'accepter tout et n'importe quoi comme boulot, j'ai tendance a favoriser les entreprises "humaines", pour un même boulot, l'employeur est vital pour moi. Je dois ressentir un feeling particulier, une petite adéquation entre l'esprit de la société et le mien.

En terme de gestion de ressource humaine, j'ai eu l'occase de travailler sous plusieurs managements et déja on peux noter des différences.
il m'est arrivé de devoir m'absenter suite à une montée de fièvre ou des ptits problèmes... bref la, les réactions étaient bien opposées, j'ai du m'escrimer à faire comprendre que quand je doit quitter mon poste pour des pbs de santé, ce n'est pas par feignantise ... alors qu'avec d'autres chef d'equipe ils comprennaient de suite.

Sinon lors des entretiens d'embauche, je ne supporte pas que l'on me pose pas la question de mes capacités (liées au handicap)
il faut être franc et ce d'emblée dès le premier contact, c'est ce que je pourrais conseiller à tes recruteurs. ... j'en parle dès le premier contact telephonique et c'est clairement noté sur mon cv... même si ça peux me bloquer la porte de certaines boites, au moins de cette manière j'evite les pertes de temps inutiles.

D'ailleurs j'ai pu remarquer que la Suisse avait une certaines avance en la matière par rapport à la france, le handicap semble beaucoup moins problématique ... du moins c'est ce qu'il me semble.

Un employeur qui ne pose pas la question, c'est soi qu'il se fiche de vous, de votre condition, soit il connait parfaitement les diverses pathologies du handicap (ca existe aussi vu que j'ai rencontré, mais). Certains ici peuvent ne pas être d'accord avec moi, je le conçois...

Après, en général, si on postule à un job, c'est qu'on a les capacités, autant "physiques" qu'en terme de compétences.... Effectivement pour certains ça necessitera plus d'efforts que pour d'autre, mais sans regarder l'aspect pecunier d'un travail, cela peut être un moteur d'épanouissement comme d'autres vecteurs (sports, bénévolat pour alarme :wink: etc....)

Donc, a titre d'info, lors de mon entrée au sein de mon ancien job, j'ai été confronté à un recruteur qui avait déjà cotoyé le milieu du handicap, il savait un peu comment s'y prendre et quelles questions poser ( accessibilités ..., transports, besoins particuliers...) , dans ce cas, j'ai visité les locaux AVANT d'être engagé et on avait relevé les problèmes eventuels ... grosso modo pour moi ... aucun, le batiment était deja "conforme" si ce n'est que les toilettes handicapées n'avaient pas de barre de transfert ... autrement tout etait impecc, en étant un peu tatillon, la porte d'entrée un peu lourde, mais toujours quelqu'un pour aider.

Quoi qu'il en soit, le résumé des points cités me semble convenir à une integration parfaite. S'il s'agit de penser à tout, je pense qu'on y est, ce qui manquera, le candidat devrait à l'ennoncé de ces points pouvoir parler facilement de ce qu'il lui manque.

Je rebondis sur les propos d'Anneso au sujet du fait d'aller s'allonger ... dans mon cas, je l'utiliserais pas forcément tout le temps, hormis les problèmes cutanés, il peux m'arriver d'avoir mal au dos.... mais quel bonheur de savoir que tu peux le faire ... Ne dit-on pas que la liberté n'a pas de prix
Bien sur, je pense que ce genre de pratique devrait exister pour tout employé, ayant bossé avec des espagnols ; ceux-ci faisaient la sieste à leur bureau en penchant leur chaise au maxi .... question de coutume bien sur, mais ce petit sommeil etait réparateur, et pour nous s'il peux soulager nos fesses ... que du bonheur. Beaucoup d'entreprises américaines ont ce genre de coin détente, et ont égalements masseurs/kinés dans certains cas... je ne vois pas pourquoi du moment ou l'entreprise l'autorise cela entrainerait un favoritisme.
Bien sur ... si cette salle est reservée ... mais c'est assez simple de faire comprendre pourquoi on a desfois besoin de s'allonger... debout, certains vont bien marcher quelques pas pour se détendre ...

Concernant les transports, visant des grandes villes, j'ai toujours pu faire sans permis de conduire, bus, tramway, service de transports adaptés,  etc... où tout simplement avec mon fauteuil (habiter près de son lieu de travail peux grandement nous simplifier la vie, je peux en temoigner).

PS : schtaff, pour la moquette c'est une question d'habitude... j'ai failli par deux fois eclater les tibias de Mickael Dell en personne, en visite à un an d'intervale en prenant les couloirs a fond ... alors si ça avait été du carelage par exemple, je crois qu'il serait en brouette à l'heure actuelle lui aussi :wink:
Webmaster - Administrateur

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #12 le: 01 juin 2006 à 01:39:23 »
C'est quoi le nom de la boite ? pour un peu je postulerai de suite  :grin:
Mise à part les horaires qui correspondent pas trop à mon "Uptime"   :grin: , on dirait la boite idéal  :cheesy:

 Ah oui...
Proposition 1:
pas de MOQUETTE dans les couloirs et les bureaux. Je me suis farci 2 boites à Zürich la semaine dernière et les 2 avaient de la moquette. Je crois que j'ai jamais roulé sur un truc plus chiant.   :angry:

Proposition 2:
Pas de porte vitré inutile dans les couloirs (même si le couloir fait 30m), si t'arrive un peu trop vite tu exploses la vitre  :evil:

Proposition 3:
Un controle rétinien au niveau des "brouettes" et la clé de service de l'ascenceur pas trop haute !!

Proposition 4:
Une place handi à l'ABRI, histoire de pas arriver avec le calebut trempé  :cry:

Proposition 5:
Toujours une jolie standardiste. Blonde,cheveux longs, yeux verts et dents blanches.... Ca c'est pout motiver le paratétra à venir au boulot  :evil: :grin:

Amicalement ;)

Schtaff

P.S: Perso il doit me rester enocre 2000 propositions au cas ou tu es à court d'idée  :lol:




L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #11 le: 31 mai 2006 à 17:55:46 »
Je trouve aussi que ce que Damien propose c'est le top bravo ...

lion

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #10 le: 31 mai 2006 à 16:31:33 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires, propositions, critiques,.... Ceux qui n'ont pas encore donné leur avis sont les bienvenus pour donner leur avis, alors à vos claviers.

Ce que je vous ai mentionné dans le premier message n'est qu'un résumé que le groupe de travail m'a remis. Ce dossier a 50 pages, j'ai donc juste mentionné les points. Mais bien évidemment, tous ces points sont et seront approfondis.

Concernant Josée, personne (sauf ma secrétaire personnelle) n'est au courant de ma relation avec lui, n'est au courant de mon homosexualité, n'est au courant de son accident. J'ai bien dû leur dire (vu ma réduction de temps de travail soudaine, mon comportement, mes absences, ma mauvaise mine,....) que quelque chose de grave est arrivé à quelqu'un de mon entourage proche, mais ils n'en savent pas plus. Josée n'était pas non plus un collaborateur de mon entreprise.

Ce projet me tient à coeur et je veux qu'il soit mené à terme et sera mené à terme.

Le télétravail n'a pas été mentionné dans les points énumérés dans mon premier message pour une raison très simple. C'est que le télétravail est une évidence dans l'entreprise depuis 5 ans. 60% des collaborateurs bénéficient déjà du télétravail. Il n'y aurait aucun problème pour que des personnes handicapées en bénéficient également, cela dépendra de leurs tâches et fonction dans l'entreprise.

Le 95% de nos collaborateurs bénéficient de l'horaire libre. C'est-à-dire qu'ils doivent impérativement être présent le matin entre 09h00 et 11h45 et l'après-midi entre 14h00 et 16h30. Ils doivent effectuer leurs heures entre 06h00 et 20h30. Pour le reste, chacun gère ses heures à sa guise.

Concernant la salle de repos, elle ne sera pas uniquement à disposition des personnes handicapées. Des études scientifiques prouvent tous les biens faits de la sièste, cette salle de repos sera donc à disposition de tous les collaborateurs (valides et handicapés) qui désirent en profiter.

Ces mesures d'adaptations énumérées seront à disposition des collaborateurs mais aucune obligation ne sera émise pour les utiliser. Ceci concerne par exemple la salle équipée pour le kiné, ceux qui désireront en profiter pendant leur pause pourront le faire, mais il n'y aura aucune obligation.

On ne va pas demander à des personnes handicapées de se surpasser dans leur travail par rapport à des personnes valides. On va prévoir certaines adaptations pour faciliter le travail des personnes handicapées, mais les personnes handicapées travaillant dans l'entreprise ne seront pas considérées comme des handicapées mais comme des collaborateurs. Toutes les mesures mises en place permettront justement de faciliter la tâche et d'éviter que le handicap soit un frein dans le travail. Des objectifs sont fixés en début d'année pour tous les collaborateurs et l'évaluation des objectifs se fait en fin d'année. Toutes les personnes sont et seront traitées de manière identique. Beaucoup de collaborateurs travaillent déjà à temps partiel dans l'entreprise, je ne vois pas d'inconvénient que des personnes handicapées bénéficient également d'un temps de travail partiel. Cela devra être défini avant l'engagement et sera fait en fonction des possibilités de la personne. Nous avons d'ailleurs réalisé une étude à l'intérieur de l'entreprise qui prouve que 2 personnes à temps partiel (à chacune 50% de travail) sont plus productive qu'une personne à temps complet.

Et pour terminer, je le répète on ne va pas devenir une entreprise sociale. On ne va pas non plus recruter que des personnes handicapées. On va rentrer en contact avec des institutions ayant des conctacts avec des personnes handicapées. Ces contacts permettront de donner la possibilité à des personnes handicapées de travailler dans l'entreprise, il faudra ensuite définir les compétences et la formation de la personne ainsi que ses possibilités, sa motivation,....

Cordialement
Damien




Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Travail pour handi
« Réponse #9 le: 31 mai 2006 à 15:34:07 »
Bonjour Sylvia,

Ce que tu dis est vrais, le fait de changer d'environnement est positif et permet de conserver un bon équilibre, échanger et partager ses expériences de travail c’est enrichissant pour soit même et collègues.
La possibilité de travailler chez soit en utilisant les ressources du web n'empêche pas un déplacement par semaine au sein de l'entreprise, afin de pouvoir réaliser toutes les mises au points, pour que le travail qui devra être réalisé à la maison ne ressemble pas à un parcours du combattant.
Moi je ne suis pourtant pas tétra, para D4/D5, je réside en milieu rural et je vois ce que me coûte physiquement un déplacement de 10km, entre les problèmes d'entretient et ravitaillement du véhicule, les problèmes de transfert, les problèmes d'horaire, physiquement et suivant le niveau d'atteinte des personnes, tous les actes de la vie courante peuvent se retrouver comme de vrais obstacles.
Je peux te dire que je connais personnellement des tétras incomplets qui ont autrement plus de facilités physiques pour se déplacer que moi qui semble avoir la chance de n'être que para.
J'avoues en ce qui me concerne qu'un déplacement par semaine m'est bien suffisant, ça me permet de voir du monde et surtout d'être performant dans mon boulot et un patron ce n'est pas " l'armée du salut " un patron il lui faut gagner de l'argent, si non, il vous jette.
C'est vrais que lorsque l'on voit ce que Damien propose   :ok:, j'ai envie de dire c'est le top, mais après tout pourquoi pas ! des gens qui ont encore de l'humanisme ça peu exister dans notre monde de fric, je serais censé dire  " qui peu le plus, peu le moins " je veux dire par là qu'il faut toujours demandé un max pour obtenir un minimum.
Dans toutes sociétés privées importantes le P.D.G n'est pas seul à décider, le conseil d'administration est souvent le décideur.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #8 le: 31 mai 2006 à 13:19:37 »
C'est vrai que le travail à domicile a tendance à se développer et que pour certains paratetras c'est la solution, mais pour ceux qui le peuvent, je pense que se rendre sur les lieux de travail, pouvoir discuter de visu avec ses collègues et participer pleinement à la vie de l'entreprise, c'est encore mieux ...

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #7 le: 31 mai 2006 à 12:57:43 »
Citation de: lion
Je me pose encore une question, ceux qui voudront bien me répondre et qui ont de l'expérience, pourriez-vous me dire combien d'heures de travail vous travaillez par semaine (merci de me préciser votre handicap) pour que je puisse me faire une petite idée.
Grüt,

je suis para D6-D7 et après mon accident j'ai bossé 42h,40h, 21h(50%),à présent je suis en phase de "RTT" à long terme  :wink:

Vu les mesures que tu comptes mettre en place au sein de ton entreprise, si jamais tu cherches un Administrateur Réseaux, je suis preneur et ceci quelque soit l'endroit de la Suisse...du moment que les kinés soient jolies et célibataires.  :evil: :evil:

Amicalement ;)

Schtaff

L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

tom

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #6 le: 31 mai 2006 à 08:52:20 »
Bonjour a tous,
Citer
Des dispositions seront prises pour l'accessibilité et facilité le travail pour des personnes ayant un handicap, mais les exigences et objectifs à atteindre seront pareils que pour tous les collaborateurs de l'entreprise, aucun favoritisme ne sera accordé.
Citer
Une personne handicapée à l'obligation de se surpasser afin de montrer à son entourage qu'elle n'est aucunement inférieure à une personne valide.
Je parle en connaissance de la chose, lecture forum ou amis.
Alors moi je suis pas tu tous d'accord avec ça .Si ça commence a discuter comme ça avec un employeur je crois que vous aller droit dans un mur, vous allez dire pas de problème je peu faire un temps plein travailler comme les autre même plus et au bout 1 ou 2 ans vous en pouvez plus, le soir vous renter et ope vous ait crever et vous aller vous coucher,pas de loisir.....etc. vous vivez plus que pour le travaille  :undecided: .Et c'est pas avec une salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause) ou salle équipée d'une table de massage pour le kiné que vous aller guérir une infection urinaire, un mal de dos terrible,un coups de trafalgare,trajet voiture........etc.  :huh: Je crois qu'il faut mettre les chose au point dès le départ car même si un employeur valide veux faire tous pour employer un handi il ne vois pas et c'est pas tous les problèmes car ce n'est pas juste être dans un fauteuil  :reflechis:
Il y a certains postes dans ce forum qui en parle très bien.
Pour finir tous les para que je connais ne travaille pas comme moi et ne cherche pas de travaille tous age confondu alors pourquoi?Moi je sais mais c'est un autre sujet  :roll:
 :sm9:
PS:il y a des personnes qui y arrive tous dépend du travaille, employeur....etc et a long terme.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Travail pour handi
« Réponse #5 le: 30 mai 2006 à 22:57:44 »
salut!
effectivement voila un beau projet et meme si on ne peut pas penser a tout, vous avez deja pensé a pas mal de choses. Perso je trouve meme que certaines choses ne sont pas indispensables et risqueraient (ds mon cas en tous cas) de me mettre un peu mal a l'aise en me sentant differente des autres employés (salle de detente avec lit, salle de kiné), enfin perso je ne me vois pas du tout me mettre au lit au boulot meme pour une simple pause et ce d'autant plus si j'etais la seule a le faire, qd au kiné le faire veni sur le lieu de boulot c'est   evidemment un gain de tps pour l'employe mais est-ce vraiment necessaire perso j'y vais en dehors du boulot pres de chez moi ca me parait plus logique car si je suis en vacances et que je veux aller au kine pas de pb et puis comme je te l'ai deja dit j'ai besoin personnellement de bien distinguer le boulot et les soins exigés par le handicap.
Perso je suis en mi-tps therapeutique au Ministere de l'Agriculture, j'etais deja fonctionnaire avant l'accident et ai demandé a changer de poste suite au handicap car le boulot d'ingenieur d'agronomie que je faisais ds le lycée agricole etait surtout un travail de terrain difficile a faire en fauteuil. J'ai cherche moi-meme un autre poste (CV...) en m'appuyant sur des competences que j'avais développé lors de mon memoire d'ingenieur. La chef de service des affaires generales (DRH) a approuve le projet que je lui ai presente, j'ai passé un entretien avec les differents chefs de service sur les postes vaccants et ils m'ont accepté sur le poste que j'ai choisi (ce n'etait pas l'epoque des demandes de chgt de poste dc il n'y avait pas vraiment de concurrence avec d'autres personnes valides et puis etant donné qure je faisais parie du service public mon cas estait un peu particulier...
On a fait 2 reunions avec le chef de bureau, la DRH, la medecin du travail et l'ergonome du centre de reeducation ou j'etais que j'avais associé au projet pour cibler les differents besoins materiels (amenagement du bureau, toilettes, ascenseur, parking) et leurs besoins en terme de travail pour definir un emploi du tps (mon chef de bureau etait asez souple, juste psce souhaitée le lundi matin pour la reunion de bureau. J'ai choisi de faire trois petites journée pour faire mon mi-tps (37,5h divisées par 2),lundi,mardi et jeudi. J'ai demandé a ce que mon transport soit pris en charge par le travail dans un premier tps (ou l'amenagement de mon vehicule si je le faisais adapté)(en Fr il y a differents organismes qui aident financierement les entreprises pour le retour a l'emploi ou l'emploi de personnes handicapées ds le privé mais pour le domaine public c'est l'Etat qui prend en charge). Je pars de chez moi vers 9h le matin, arrive au boulot vers 9h30 /9h45 et repars vers 17h30, je prends environ 3/4 d'h de pause dejeuner. En france apres un conges longue maladie (au dela de trois moi), on peut opter pour un retour en activité a tps partiel pour une durée de 3 mois renouvelable au max 4 fois (dc un an au max), la partie manquante du salaire est verséee par la sécu si l'on bosse ds le privé (pour le public, l'etat paie directement le salaire entier), ayant ete arretée plus de 2 ans et demi, j'ai opté pour un mi-tps d'autant plus qu'a cette epoque je sortais juste de CRF et j'allais encore en hopital de jour les mercredi et vendsredi autant dire que mes semaines etaient bien remplies. Je bosse ainsi depuis debut novembre, j'etais super motivée et contente de reprendre yune activité professionnelle, me sentir utile, sortir du quotidien ou l'on ne fait que prendre soin de son corps d'handicapé c'etait un grand bol d'air, j'ai eu une petite periode difficile  fin fevrier/debut mars stre'ss de ne pas arriver a concilier le boulot et ma santé, difficultépour trouver le bon rythme au boulot qd vous etes la en pointilles (une tonne de emails le lundi et jeudi...), j'ai d'ailleurs fait part de mes inquietudes de ne pas etre a la hauteur a mon chef est j'ai pris une semaine d'arret pour faire un peu le point. La tout va bien pour l'instant (pourvu que ca dure...), mon boulot me plait, je me suis remis ds le bain...mes collegues sont super sympas et je m'eclate ds ce que je fais. Mon mi-tps a deja ete prolonge trois fois, je pense que lorsque je l'aurai epuise je reprendrai a 80 % pour me garder un break d'une journée ds la semaine (menage, kiné...).
J'ajouterai dc a ta liste la prise en charge du transport, enfin il faut aussi prevoir l'evacuation en cas de probleme (evac chair pour descentdre les escaliers ou piece avec porte coupe feu à laquelle  les pompiers pourraient facilement acceder si besoin...
Perso ce qui me pose le plus de pb c'est l'archivage car il y a pas mal de docs et meme en echangeant avec d'autres collegues les etages a ma hauteur c'est tres short mais bon a l'ere de l'informatique ca m'incite a moins garder de papiers...et la cafetaria (ou l'on prend le cafe apres le repas) la cantine est elle accessible car par souci de place ce sont des tables de bar ou les gens se tiennent debout du coup avec les tables super hautes je me sens un peu naines mais bon on a une bouilloire ds le bureau je survis.
Apres chaque personne handicapée a des besoins differents, certaines non voyants se font aider a la cantine par exemple, la personne elle-meme doit etre capable de definir elle-meme ses besoins.
voila mon experience personnelle, en esperant que ca puisse etre utile
Bon courage a toi
Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Travail pour handi
« Réponse #4 le: 30 mai 2006 à 21:56:29 »
Bonsoir Damien,

Je viens de prendre connaissance de ton projet concernant l'embauche de personnes handicapés au sein de ta société.
Tu avais déjà prévu depuis novembre 2005, la réalisation de se projet et malheureusement cet accident vous à frapper toi et Josée de plein fouet.
Je pense que si ce projet n'avait pas été mis sur pied avant l'accident de Josée, tu te serais retrouvé dans une situation délicate, car il est certain que dans ta société beaucoup de tes collaborateurs auraient oeuvré afin de faire capoter ce beau projet où ils t'auraient mis des batons dans les roues, comme ont dit chez nous.
Une personne handicapé à l'obligation de se surpasser afin de montrer à son entourage qu'elle n'est aucunement inférieure à une personne valide.
Tant que la personne handicapée à la possibilité de se mouvoir et tant qu'elle peut réfléchir, je pense qu'elle n'est pas différente d'une personne valide.
Concernant les dispositions qui sont citées dans ton courrier:

- En général, les dispositions prises seraient :
- Places de parcs pour handicapés (avec n° de plaque indiqué afin que chaque places soient personnelles)
et situées à proximité de l'entrée
- portes automatiques ou porte avec un groom afin que l'ouverture soit facilitée
- plan incliné pour franchir quelques marches
- ascenseur pour passer d'un étage à l'autre
- WC adaptés
- bureau adapté (hauteur du bureau / place de travail réglable)
- espace de travail de 4m2
- armoires et dossiers à bonne hauteur
- salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause)
- salle équipée d'une table de massage pour le kiné
- repas d'entreprise, séances de travail,.... dans des locaux adaptés
- possibilité de travailler à temps partiel


Très bien, il est certain que certains de ces aménagements devront-êtres peaufinés, mais je pense, tu as fait un petit oubli qui me semble avoir une grande importance, avec l'ère Internet, le télétravail ça existe, moins de fatigue de déplacement, pas ou moins de place de parking, ce qui fait beaucoup d'aménagements en moins, donc de l'argent qui peut-être utilisé différemment.
Ce qui serait aussi important par rapport au recrutement ce serait que les démarches de pré-embauches puisse se faire sur le lieu de résidence des candidates ou candidats.
Voilà un pt'it point, je dirais une petite touche perso, mais ce genre de projet méritera encore réflexion.
Mes amitiés......................Christian

lion

  • Invité
Re : Travail pour handi
« Réponse #3 le: 30 mai 2006 à 14:52:23 »
Pour info, l'entreprise est Suisse et la loi ne prévoit pas tout cela. Désolé si je me suis mal exprimé. Nous avons l'obligation de respecter la loi et ce sera fait. Mais les lois ne résolvent pas tous les problèmes. Donc dans mon entreprise, en plus de respecter la législation, je veux que notre projet soit réel, qu'il résolve les vrais problèmes des handicapés au travail. Je pense que nous avons tous à y gagner, les personnes handicapées et l'entreprise.

Damien

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Travail pour handi
« Réponse #2 le: 30 mai 2006 à 14:27:36 »
C'est un beau projet Damien et je suis certaine que tu trouveras des personnes prêtes à relever le défi du travail.
Personnellement, je ne connais pas la législation française à ce propos, mais je peux te dire que dans l'entreprise où j'ai travaillé (en tant que valide et puis en tant qu'handicapée), on avait pensé à l'accès des lieux, la toilette, le bureau, l'accès aux dossiers, l'ascenseur, le parking réservé avec plaque etc ... mais j'ai jamais eu droit à une salle de détente, une salle pour le kiné etc ... la détente, ben c'était mon heure de pose comme les autres et le kiné, c'était à mon retour du bureau ... si la loi prévoit tout ça maintenant et bien, je découvre.
Je pense que beaucoup de gens travaille dans des conditions bien moins optimales ... alors chapeau pour ton entreprise, si tu comptes vraiment mettre tout ça à disposition

lion

  • Invité
Travail pour handi
« Réponse #1 le: 30 mai 2006 à 14:01:57 »
Bonjour,

Au mois de novembre 2005, j'ai mis en place un groupe de travail pour que mon entreprise favorise l'engagement de personnes handicapées. L'objectif que je me fixe est d'atteindre 10% de personnes handicapées d'ici 2010. J'ai pris cette décision suite à l'engagement d'une personne amputée d'un bras et qui a permis de massivement baisser le taux d'absentéisme et d'augmenter la productivité au sein du team.

Il s'agissait d'un projet, mais depuis que mon chéri est tétra, je tiens beaucoup à ce que l'objectif soit atteint.

Le groupe de travail m'a remis un premier dossier dans lequel figure les dispositions à prendre pour accueillir des personnes handicapées. En voici les points principaux :

- En tout premier lieu, le chef de service doit prendre contact avec la personne handicapée pour connaître ses   
  besoins spécifiques

- En général, les dispositions prises seraient :
     - Places de parcs pour handicapés (avec n° de plaque indiqué afin que chaques places soient personnelles) 
       et situées à proximité de l'entrée
     - portes automatiques ou porte avec un groom afin que l'ouverture soit facilitée   
     - plan incliné pour franchir quelques marches
     - ascenseur pour passer d'un étage à l'autre
     - WC adaptés
     - bureau adapté (hauteur du bureau / place de travail réglable)
     - espace de travail de 4m2
     - armoires et dossiers à bonne hauteur
     - salle de repos (pour pouvoir se coucher durant la pause)
     - salle équipée d'une table de massage pour le kiné
     - repas d'entreprise, séances de travail,.... dans des locaux adaptés
     - possibilité de travailler à temps partiel

Nous devrons bien entendu tenir compte de la législation, mais ce qui m'importe c'est que ce projet et ces mesures reflètent la réalité et les besoins réels. Toutes les personnes faisant partie de ce projet sont valides, alors je me tourne vers vous (qui savez mieux que quiconque ce dont vous avez besoin) pour avoir votre avis au sujet de ces mesures. Toutes vos critiques, suggestions,.... sont les bienvenues.

Je me pose encore une question, ceux qui voudront bien me répondre et qui ont de l'expérience, pourriez-vous me dire combien d'heures de travail vous travaillez par semaine (merci de me préciser votre handicap) pour que je puisse me faire une petite idée.

En disant que l'on va engager des personnes handicapées, cela ne se limite pas à des personnes en fauteuil, mais à tous types de handicap. Le but est également que des personnes handicapées travaillent dans tous les départements et toutes les fonctions de l'entreprise (ceci devra être défini en fonction du handicap). Ce qui m'importe également c'est que les collaborateurs handicapés soient bien intégrées au sein de l'entreprise, si vous avez des conseils à me donner pour que ce soit un succès, vos idées et commentaires sont les bienvenus.

Que ce soit claire, on ne va pas à tous prix engager des personnes handicapées. En tout premier lieu les compétences sont l'élément principal pour l'engagement de notre personnel, mais dorénavant à compétences égales entre une personne valide et une personne handicapée, nous engagerons la personne handicapée. Nous devons faire face à la concurrence et il n'est pas question de devenir une entreprise sociale. Des dispositions seront prises pour l'accessibilité et facilité le travail pour des personnes ayant un handicap, mais les exigences et objectifs à atteindre seront pareils que pour tous les collaborateurs de l'entreprise, aucun favoritisme ne sera accordé.

Nous aurons des contacts avec divers institutions pour handicapés, centre de rééducation pour paralysés médullaires,.... afin d'entrer en contact avec des personnes handicapées et au besoin que ces dernières soient formées dans le but de travailler dans notre entreprise.

Alors à vos claviers, merci pour toutes vos idées, critiques, ......

 :1409:
Damien





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk