LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Paralysie D5, merci pour votre aide

<< < (5/5)

pikinette:
Salut Anaïs !

Paraplégique en D5, cela veut dire que sa moëlle épinière est abimée (grosso modo) au niveau de la 5ème vertèbre Dorsale. Anatomiquement, ça correspond à peu près au niveau des mamelons.

Cela signifie qu'en dessous de cette zone, il n'a plus de perceptions sensorielles (chaleur, froid, douleur ...)  ni de mouvements volontaires.

Cela signifie aussi que ses abdos ne sont plus fontionnels, donc s'il se baisse il sera déséquilibré et son poid partira vers l'avant sans qu'il puisse se servir de ses abdos pour se relever comme toi tu le ferais.

Ensuite, il y a certains troubles des fonctions d'élimination  (la vessie ne se vidange plus de manière autonome, idem pour le reste), et des troubles génitaux.

Voila, si tu veux plus de précisions n'hésite pas

Pam ;)

anais:
Bonjour,

Ce week-end, lors d'une fête, j'ai rencontré un homme qui est handicapé. Le feeling entre lui et moi a immédiatement été excellent. Il m'a dit qu'il est paraplégique complet D5.

Personnellement, je n'ai absolument aucune connaissance en paraplégie, j'ai bien compris que sa lésion est assez haute et qu'il n'a pas de sensation dans les jambes. Il m'a dit pouvoir vivre de manière autonome sauf pour quelques petites tâches comme par exemple nettoyer le sol, car il ne peut pas se baisser.

Je suis totalement inculte sur le sujet de la paraplégie (je suis personnellement valide et je ne connais aucun autre paraplégique), et je me pose beaucoup de questions sur son handicap. Mon but n'est pas de le juger ou de le rejeter à cause de son handicap, nous avons d'ailleurs fixé rendez-vous samedi prochain. J'aimerais, si possible, que quelqu'un d'entre vous me dise ce que signifie être paraplégique D5 complet dans la vie de tous les jours. Quels sont les symptômes de ce handicap ? Pourquoi ne peut-il pas se baisser ? Quelles sont les contraintes ?

Merci beaucoup pour vos informations

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique