Auteur Sujet: Un simulateur pour réapprendre à conduire  (Lu 5397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Un simulateur pour réapprendre à conduire
« Réponse #4 le: 08 mars 2006 à 15:54:05 »
En Belgique, nous devons repasser par un examen dans un centre spécialisé. Là, on nous teste sur différentes machines (réflexes, vue, son ...etc) et je me souviens lors de mon dernier passage (on conseille de repasser au centre, chaque fois qu'il y a évolution conséquente de votre situation) qu'il y avait, il y a 10 ans, un simulateur de route. Puis si vous avez déjà votre permis, on vous fait faire un tour en ville et puis on vous délivre un permis "sous condition", si pas, on vous conseille pour les adaptations de votre future voiture et on vous renseigne une auto-école où le centre déposera une voiture montée pour vous, ce qui vous permettra de prendre quelques leçons de conduite. Personnellement, j'avais déjà mon permis de conduire mais pas de voiture adaptée ... j'ai donc profité des conseils pour faire adapter un nouveau véhicule et j'ai repris quelques leçons sur un véhicule adapté dans une auto-école (surtout pour les manoeuvres, c'est ce qui est le plus déconcertant, efin, ce l'était pour moi).
Mon état s'étant à nouveau fortement dégradé, je vais refaire cet examen le 21 mars afin de voir ce qui me conviendrait cette fois-ci le mieux comme adaptation, je vous raconterai si cela se passe toujours dans des conditions similaires.
En tous cas, ce passage au centre est la condition indispensable pour un remboursement des adaptations.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Un simulateur pour réapprendre à conduire
« Réponse #3 le: 07 mars 2006 à 21:59:18 »
Clair, ils auraient mieux fait de consacrer cet argent à la recherche, parce que là, je comprend pas trop où est l'économie  :lol:
Amménager une voiture d'auto-école coute moins cher ... et au moins c'est complètement réaliste. Il suffit de commencer sur circuit au début (ou sur un parking) puis d'aller sur route.

Comme le moniteur peut freiner en cas de soucis, j'vois pas où est le problème ...

Pam
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Un simulateur pour réapprendre à conduire
« Réponse #2 le: 07 mars 2006 à 16:16:00 »
Whaouu, intéréssant..... mais... 68000€ pour tester l'aptitude a la conduite d'un paratetra ou autre handicap c'est un truc de OUF !!

J'ai réappris a conduire sur une vieille clio boite auto, en 2h de lecon c'était torché... ca me parrait un peu "gadget" ce simulateur, et puis, simule t-il les problèmes d'équilibre dans les rond point par exemple, quand on freine etc... est-ce qu'on peut s'entrainer a faire les transfert fauteuil ??

Bref a mon avis, le centre de rééduc s'équipe d'un bonne vieille voiture boite auto , aménage le truc pour divers handicap, et fais faire les premiers tours de roues sur le parking, ca me parrait nettement plus réaliste !! et surtout bien moins honnéreux.

Mais bon la technologie avance !!

A+

Arnaud

  • Invité
Un simulateur pour réapprendre à conduire
« Réponse #1 le: 07 mars 2006 à 15:27:45 »


Un simulateur de conduite va permettre aux accidentés de la route hospitalisés à La Musse, dans l'Eure, de tester leurs aptitudes physiques.

L'hôpital de La Musse à Saint-Sébastien-de-Morsent, près d'Evreux, vient de se doter d'un simulateur de conduite très perfectionné qui devrait être opérationnel début avril. « Les simulateurs plus anciens étaient des sortes de boîte dans lesquelles on avait placé un volant, des pédales et un écran. Désormais, grâce à la relation privilégiée de nombreux partenaires, nous avons pu acheter un outil très perfectionné, peut-être le plus perfectionné en France », explique le docteur Denis Boiteux, chef du service de rééducation neurologique.


Un ordinateur à la place du moteur

La visite du préfet de l'Eure au mois d'octobre 2004 - dans le cadre de la semaine de la sécurité routière - a permis de faire redémarrer un dossier resté au point mort et dont l'initiative revenait à Yves Prudent, chef-ergothérapeute à La Musse « Nous avions envisagé ce projet en 2000, explique ce spécialiste, mais les moyens financiers nous manquaient. Mais le Préfet s'est montré très intéressé par l'idée d'un simulateur de conduite ultra moderne ».

Renault a offert un de ses modèles, une Renault Modus, pour servir de véhicule de simulation. La fondation Caisse d'Epargne a également mis la main à la poche ainsi que la préfecture de l'Eure dans le cadre du PDASR (Plan départemental d'actions de sécurité routière). Si bien que le coût du projet (68.000 €) a été nettement diminué pour l'hôpital de La Musse.

Le véhicule original a été désarmé : « Tous les liquides, ainsi que le moteur ont été enlevés », continue Yves Prudent. « A la place, a été installé un ordinateur de simulation imaginé par l'institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et l'entreprise FAROS, à Lannion, spécialiste des simulateurs de formation ».


Un parcours simulé de 60 km

Ce nouvel outil donne aux médecins la possibilité de tester les capacités des personnes handicapées à la suite d'un accident de la circulation, dans des conditions quasi-similaires à celles qu'ils rencontreront plus tard sur route. Trois projecteurs offrent au conducteur une vision panoramique de la route qui défile devant lui. Six parcours différents - soit soixante kilomètres au total - à travers différents paysages : l'autoroute, la ville, la montagne sont possibles. Les spécialistes peuvent ainsi varier les tests sur leurs patients : « Nous pouvons varier la vitesse, et régler différents paramètres de conduite en fonction du handicap du conducteur », explique encore le docteur Boiteux.

Le véhicule de simulation n'est pas encore en service : « Nous souhaitons l'apprivoiser complètement avant de le tester sur les patients », note Yves Prudent. « Nous voudrions le mettre à disposition dès les premiers jours d'avril. A terme, des patients extérieurs à l'hôpital pourraient venir se réadapter à la conduite. Mais ce n'est pas pour tout de suite ».

Source : AFP

 :smiley:




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk