LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Entretien du fauteuil et freins à disques
tom:
--- Citer ---Pour le graissage des axes, je vous conseille aussi la "WD40" et pout la vidange, utiliser de la 5W40
--- Fin de citation ---
Moi j'ai arreté de mettre de la graisse sur les axes des roues arrière parce que quand j'en mettais, a chaque transfert voiture les petit caillous, poussière colle et rentre dans le trou et sur l'axe, après l'axe ce reille .Maintenant c'est un coup de chiffon sur l'axe et souflette dans le toue et ca rentre comme une fleurs tout le temps.
De toute façon il y a rien a graisser les axes de frein sont monté sur des bagues (j'ai mie juste un peu d'huille sur les frein de mon vieux chariot car les bague sont usée) les roulettes avant et roue arrière c'est des roulements etanche donc pas besoin donc pour moi pas de graisse sur mon chariot.
Pour le serrage des vis quand je l'ai recu je l'ai demonté et mit du Loctite® 243 - Freinfilet normal sur toute les vis comme ca pas de problème et on peu encore les demonter si on veux.
Sinon comme tout le monde qui est soigneux petit cou de chiffon souvent et douche quand il est vraiment sale et quand je vois que la roue est un peu voilé je l'emmène chez un BON marchant de voilo du coin.
Voili,voila l'entretien en gros de ma fidelle monture
schtaff:
--- Citation de: Emeric ---Autre question... pure tunning.... est ce quelqu'un a déjà osé (comme moi) penser a bricoler un système pour mettre des petits freins a disque... ??
--- Fin de citation ---
Pas encore testé le Tuning avec frein mais par contre j'ai testé le SANS frein, c'est un peu rude au départ mais si t'es accompagné alors ca va.
Freins = surcharge pondérale inutile :shocked:
Pour le graissage des axes, je vous conseille aussi la "WD40" et pout la vidange, utiliser de la 5W40 :wink:
Amicalement ;)
Schtaff
gnafron24:
Un oubli...
Tarif 1999 pour l'engin : 2561,15 € (bon, OK, à revoir assurément...)
Plusieurs options :
Largeur siège, profondeur, hauteur dossier, mains courantes, repose pieds, couleur toile (bleue ou noire), freins (dont disques... hydrauliques !), roues AV, pneux AR (MICHELIN vert, jaune ou violet ; WILD GRIPPER rouge ; LITE sport bleu), amortisseurs AR (selon poids)
Plus autres accessoires :
Pompe, bombe aanti-crevaison, sacoche, casque, sous ventrière, harnais, accoudoirs, poignées accompagnateur, modèle "plage" (?)...
Voili...
Mmm ?...
Nan, je n'ai pas d'action et rien à voir avec ma famille !
Sur ce,... :sm5:
JP ;)
gnafron24:
Stef, Ledjeg
Vu il y a de ça... quèques années (1998) un fauteuil FTT élaboré par une boîte spécialisée en... électronique !
ne m'demandez pas pourquoi, je n'sais pas d'où leur était venu cette idée...
Brèfle, toujours est-il, et pour ce que j'en sais, que l'engin aurait été réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'année scolaire d'une école d'ingé (école des mines d'Alès).
Habitant la campagne et faisant moi-même quelques ballades sur de bonnes vieilles départementales, j'ai vite appris que les descentes pouvait être périlleuses et m'était renseigné sur la possibilité de freins autres que de parking.
( une expérience un peu "chaude" : longue descente, épaules tétanisées par freinage avec mains courrantes - suis tétra - un virage relevé qui m'a, lentement mais sûrement conduit dans le fossé... sont profonds par chez moi... chance, sur route toujours déserte, ce jour là, une bonne âme passait dans la minute qui suivait. re-chance, l'était pas du coin le gars, l'honneur fut sauf !... le bol quoi... mouais because j'étais seul, n'avais pas prévenu les miens et n'ai toujours pas de portable - bon, mais sans doigts, hein ! -)
J'avais donc contacté la boîte en question qui avait accepté de m'envoyer le plan du moyeu arrière de leur fauteuil. sympa... je l'ai toujours.
Mais il aurait fallu d'autres plans d'ensemble, montrant le disque et sa fixation... pas pu exploiter le truc bien qu'un peu dans la partie.
j'ai oublié et, depuis, effectue mes descentes au ralentie en marche arrière avec pauses obligatoires. Long, mais sûr ! (pas de risque que le tronc "parte" vers l'avant...)
Si intéressé, voici les coordonnées de la boîte :
BFP Electronique
Pôle Technologique de Vimenet
48 100 MONTRODAT
Tél. +33 (0)4 66 32 44 99
Fax +33 (0)4 66 32 45 03
Pour nous écrire : bfp.electronique@wanadoo.fr[/b]
Un petit paragraphe est consacré à leur fauteuil ici : http://perso.wanadoo.fr/.bfpelectronique/realisation.htm
Sais pas si ils en ont vendu beaucoup et si c'est toujours d'actualité, mais j'avais trouvé l'accueil et le service super sympa à l'époque (Olivier PRORIOL - dir. commercial)...
Si la piste peut encore servir...
Pour l'instant, j'en suis à un bon vieux tracteur, réalisé en alu (chassis rigide) par un concepteur de bétaillères de mon coin ! si, si !...
Bon, toiles, roues avant, côtés et freins issus d'un bon 2000 LS de base tout d'même... Pour le reste, roues arrières 24" faites sur cerclage VTT (pour le choix des pneux... larges, donc bien pour moi qui pédale uniquement avec - inconvénients : terre rammenée à la maison cause crampons et surtout mains noires si mouillés !) et accoudoirs en... bois (du chêne !... Pas que je sois fan du rustique, mais j'ai l'habitude de jardiner le buste en appui sur l'accoudoir gauche, mains près du sol. La mousse des accoudoirs de série ne tenait pas, se fendait et... pire, se tassait. J'usqu'au jour ou je me suis couché avec la poitrine en sang, cause j'étais arrivé à rejoindre la pointe de la vis, autotaraudeuse, qui fixait l'accoudoir par en dessous... aujourd'hui, c'est dur, mais ça tient. pas m'laisser emm... par un morceau de mousse tout d'même ! je mets un cousin)
M'enfin si le freinage pouvait être revu... et utilisé par un tétra, suis p't'être intéressé !
Bon bricolage !
JP ;)
stef:
Pour les freins à disque j'avais trouvé ça il y a quelques temps:
http://accessibledesigns.com/scrap/ebrakes.html
J'avais demandé un devis par curiosité....1000 Euros pour le systeme avec des manettes mécaniques (car il le font aussi avec declenchement par switch electrique!).
Sinon j'ai adapté avec l'aide de mon père mon vieux k4 pour la campagne. Des roues VTT pour l'arriere et pour l'avant une roue unique (type systeme Magelan mais fait maison).Je ferais un post special avec photos dans 2 ou 3 semaines...
Nous avons commencé à reflechir à un systeme pour y poser des freins à disques, pas pour en faire un FTT de compet' mais pour me ralentir dans un petit chemin plein de cailloux ou me bloquer en securité pour dire bonjour au z'écureuils!
Bilan:
c'est faisable en usinant quelques pieces en Alu pour fixer disques et etriers. Il faut donc un minimum de matos. Le plus coton et de conserver la possibilité de demonter les roues facilement. Etant donné que l'ensemble disque/etrier reste solidaire au chassis il faut creer une piece à fixer sur les moyeux des jantes pour que les roues tournent en même temps que les diques une fois tout en place...Chui clair? (voir photos sur le site US...d'ailleurs ils cachent certaines parties de leur systeme).
Si sur mon k4 de campagne (qui dort dans une grange) il me faut une clef de douze pour demonter les roues ce n'est pas important mais sur un fauteuil de tout les jours c'est impensable.
C'est pas simple mais pas impossible.
Si on peux fabriquer quelque chose de correct et de pas trop lourd pour le k4 "campagne" alors pourquoi pas l'adapter sur le k4 de ville?
A suivre...
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