SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
penilex
<< < (15/18) > >>
chris26:
Bonsoir

--- Citation de: pikinette le 21 février 2006 à 17:19:27 --- plus sa vessie se remplie, plus sa verge se rétracte (c'est ce qu'il nous a dit)

--- Fin de citation ---

J'ai  le même phénomène des que j'approche les 500 ml :huh:
pikinette:
J'aurais une question à vous poser à propos d'un patient (j'avoue que j'en perd mon latin)

La personne en question est para haut avec une escarre sacrée qui a dû être greffée car elle ne se refermait pas bien (ils ont pris de la peau sur le derrière de la cuisse pour combler).

Il était sondé à demeure le temps où il a dû rester sur le ventre pour soigner son escarre, mais comme maintenant ça va, on reprend les auto-sondages (sur vessie neurologique).

Comme il est para depuis plusieures années, il utilise des sondes sèches qu'il lubrifie avec du gel de Xylocaïne (anesthésiant local en gel)  :shocked:

Il a beaucoup de fuites entres les sondages, bien qu'il en fasse 7 par jours (6h-9h-13h-16h-19h-22h-0h)

On lui propose de reprendre les auto-sondages avec des sondes prêtes à l'emploi, et de mettre un pénilex raccordé à une poche entre chaque sondages.

Le soucis : le pénilex ne tiens pas, surtout pendant les transferts, la kiné ... (on a beau mettre différentes tailles, rien à faire), de plus, plus sa vessie se remplie, plus sa verge se rétracte (c'est ce qu'il nous a dit)

Sachant qu'on ne peut pas prendre le risque d'infecter la cicatrice et d'aggraver l'escarre en lui mettant des protections (risque de macération), que faire ??

Merci

Pam ;)
Arnaud:

Merci Nico pour ta réponse et ton témoignage personnel.

Et merci Pikinette pour ton explication médicale.

Je comprends mieux les différentes façon d'uriner.

:D
pikinette:
Arnaud,

Imagine que ta vessie est comme un ballon de baudruche. Quand elle se remplit d'urine, elle se distend. Quand il y a trop d'urines, et qu'elle ne peux plus se distendre, alors elle se contracte pour evacuer un peu d'urine par le sphincter afin de continuer son rôle : le stockage des urines. C'est ce qu'on appelle une miction réflexe, car cela se fait de manière inconsciente.

Le pénilex sert juste à évacuer l'urine, alors que le sondage provoque la vidange complète de la vessie, les 2 techniques sont complètement différentes :

PENILEX  = externe, non invasif, miction involontaire (la vessie de vide seule), reste en place plus longtemps, peut être irritant pour l'épiderme, attention aux risque infectieux dû à des urines stagnantes dans la vessie (risque d'infection, de complications rénales)

SONDAGE INTERMITTENT = interne, invasif, miction volontaire (c'est le patient qui décide quand il veut se sonder), temporaire (la sonde ne reste pas en place), moins de lésions de l'urètre car les lubrifiants sont plus performants, moins d'infections si  règles d'hygiène respéctées.

Voilà, si tu as encore des questions n'hésite pas ;)

Pam
nico:
Salut Arnaud,

Perso, on me sondait au début de ma tétraplégie mais même avec du ditropan, je pouvais avoir des fuites dans l'heure qui suivait le sondage...cause vessie hyperactive.
Donc, j'ai laissé tomber le sondage intermittent et je me suis résigné aux mictions réflexes, c-à-d: quand la vessie a besoin de se vider, elle se contracte (comme une vessie de valides) et se vide... Au besoin, je déclenche une percussion quand j'ai qques bouffes de chaleur pour favoriser la vidange. Je ressens juste la contraction vésicale et de manière très diffuse le passag quand j'urine.

Voilà
Nico :wink:

P.S: Merci bagjer et Fabrice pour vos informations!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique