LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques

Le chien d'assistance

<< < (70/157) > >>

chris26:
Bonsoir
 
Alors tartagueule ou en sont tes démarches ???
 
Afin de faire vivre ce fil de discution dont je suis à l'origine  :smiley: :tongue: :smiley:  je voudrais ouvrir une parenthèse sur les chiens guide d'aveugle, compagnons encore plus complet et plus ployvalent que nos braves et utiles chiens d'assistances. Je ne doutais pas des capacitées trés importantes d'un chien guide mais en lisant le témoignague du lien ci dessous je suis resté bouche bée  :cheesy:
 
"La canne (blanche) ou le chien ?"

Je vous invite à cliquer sur ce lien et lire http://www.chien-guide-paris.asso.fr/b-patty1.html
 
Au plaisir de lire vos réactions, témoignagues. :wink:
 
Chris
 

 
PS: J'ai loupé cet aprés midi une photo mémorable faute d'appareil sous la main  :sad:  En quelque mots, alors que je roulais en fauteuil sur une petite route peut fréquenté, je passe devant un mur de cloture en pierre d'un mètre de haut environ quand soudain Bill pas attaché qui se trouvé sur le coté droit du fauteuil, s'est soudainement dréssé sur ces deux pattes arrières pour poser ces patte avant sur le bord de ce mur, pattes qui se trouvaient au ras du griage pour faire ????  :tongue:  ????

Dire bonjour a un lapin  :tongue:  Truffe contre truffe pendant au moins 20 secondes sans broncher ni aboyer  :smiley: Des poules étaient également tout au tour et rien pour perturber la rencontre  :lol:  Je vous jure  :tongue: :smiley:
Quelle NUL je suis de n'avoir pas eu au moins le téléphone sur moi pour immortaliser ces quelques secondes  :angry:   
 
 

Lavandula2:
Bonsoir Tartagueule et Chris,


--- Citer ---tu sais Chris, australian shepherd ou border collie c'est kifkif, tous deux demandent beaucoup d'exercice
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Un berger Australien est plus cool sur ce point en régle général.
--- Fin de citation ---

J'aurais dit comme vous il y a encore peu, en n'hésitant pas à généraliser le comportement de l'ensemble des chiens d'une race, soit propices au calme, soit plutôt demandeurs d'exercice.
Et puis en fait, depuis le peu de temps (18 mois) que je suis en contact avec des chiens d'assistance, je prends conscience qu'au sein d'une même race, les chiens peuvent être très très différents, notamment sur le plan du besoin d'exercice : certains sont très cools, toujours très calmes et ne ressentant quasiment pas le besoin de se défouler très souvent, tandis d'autres ont en eux une énergie que, de temps en temps, ils ont besoin de dépenser (et ils y prennent plaisir !).
L'an passé lorsque j'ai suivi le stage de passation Handi'chiens où j'ai reçu ma chienne Comète, j'ai été vraiment surprise de voir la variété de caractères des chiens (sur la quinzaine de chiens proposés pour 12 stagiaires), et de voir à quel point les éducateurs d'Handichiens poussaient leur réflexion au 3ème jour de stage, pour tâcher de former au mieux (et y réussir !) les binômes "chien-maître handicapé", en fonction du mode de vie des handis et du caractère des chiens.

Je crois qu'il est très important lors du choix d'un chien de s'en remettre à quelqu'un qui connaît bien celui avec qui on va faire équipe pour ....une dizaine d'année, que ce soit l'éleveur (lorsque comme Chris on choisit d'élever soi-même un chiot), ou les éducateurs d'Handi'chiens (si on fait plus simplement le choix d'un chien déjà éduqué), quitte à y mettre du temps (pour bien connaître l'éleveur notamment, et la façon dont il s'y prend pour socialiser au mieux les chiots qu'il produit).

En tous cas Tartagueule je te souhaite bien du plaisir avec ton futur chien, quel qu'il soit, berger ou retriever, l'important c'est de trouver un complice qui convienne (et à qui tu conviennes, c'est au moins aussi important :smiley:).

Tiens-nous au courant !
Lavandula

chris26:
Hier soir dans l'exelente l'émission de Yann Arthus Bertrand "Vu du ciel"  un reportage de trois minutes sur l'histoire d'un homme immergé dans une meute de loup

http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e07_reportage_loups.php

Chris

chris26:
Bonsoir

L'éleuveuse de Bill m'avait dit que l'Australien était un cran au dessous !

Chris

tartagueule:
tu sais chris, australian shepherd ou border collie c'est kifkif, tous deux demandent beaucoup d'exercice


--- Citer ---Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross  ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres.

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires. c'est un chien très affectueux, et même carrément « pot de colle » (il déteste la solitude) une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux et ne pas devenir agressif, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités sportives : trail running, ski de fond, VTT, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de km par semaine, pour lesquels il est vraiment adapté.
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, intelligent, ni craintif, ni agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.

Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le Border Collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas être craintif ni excessivement soumis : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches. c'est un chien très attachant, mais il peut se montrer dominant. Il faut rester très vigilant. Le maître peut avoir une très grande complicité avec son chien car celui-ci est très à l'écoute de son maître. Il est très énergique et demande beaucoup de temps à son maitre.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique