LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
paraplegie suite à accient
ledjeg:
Bonjour,
Je risque comme Vincent d'être un peu cru, mais il ne faut pas se voiler la face et rester lucide. On est tous passé par là.
Pour ma part voici l'avis personnel que je peux te donner , non pas en guise de conseil, prend le comme un simple avis.
De mon expérience et séjours en centre de rééducation, je distingue 2 types de bléssés médullaires d'origine traumatique (accident quel qu'il soit avec fracture, compression ou section de la moelle) :
Tout d'abord les paralysie sensitivo motrice complète, celles ou on ne bouge rien et on ne sens rien sous la lésion (c'est mon cas). Dans ce cas, il est vrai que les medecins s'octroient une periode d'observation d'environ 3 mois pour voir si une récupération va apparaitre. S'il n'y a rien après ce délais (réapparition de sensibilité, de motricité de certains muscles), alors la démarche térapeuthique des équipe médicale prendra rapidement le sens du travail de l'autonomie. Après la periode normale de récupération (ce genre de traumatismes entraînent souvent des opérations lourdes et il faut quelques mois pour bien s'en remettre, je ne parle pas du port d'un corset souvent pour une durée de trois mois, qui empèche tout travai du tronc...), ca va donc etre travail d'équilibre, de renforcement musculaire (tronc/ bras/ les quelques abdos..) pour les para et bien sur adapté a la hauteur de la lésion. Mais aussi habillage, douche, rééducation spynctériene (pipi/caca). Pour les tetra c'est un peu différent et plus long mais les grand principe sont les même, atteindre le maximum d'autonomie en fonction de ses possibilité. Ce type de patient n'est donc pas en centre pour uniquement récupérer physiquement mais surtout pour bosser l'autonomie et ainsi en sortir le plus vite possible (rapidement on parle de maison adapté et de choix du fauteuil). Ce cas est le mien, et un séjour de 5 mois dans le centre m'a suffit (en général pour une paraplégie complète ce sont des séjours de 4 a 8 mois) , a 6 mois j'ai repris le cours d'une vie normale (reprise du boulot, du sport, etc...). Il faut dans ce cas une certaine force psycologique pour se dire :"bon maintenant c'est comme ca et je vis avec". Bien sur ca n'exclu pas d'évolution dans les mois, les années a venir (mais là j'ai pas encore le recul), mais je pense qu'il s'agit plus d'évolution liées a l'adaptation a son nouveau corps, là dessus j'ai tablé sur environ 3 ans pour que tout soit a peu près stable. Je le vois déjà certaines choses on évolué (spaticité, etc...) mais est-ce des évolutions ou plus le fait que je vis mieux avec...
L'autre cas concerne des paralysie incomplète, ce qui a l'air d'etre le cas de ton ami ou là effectivement il y a eu dans les fameux 3 mois post accident des évolution sensitives et motrices. Comment ca va continuer a évoluer et si ton ami va remarcher là dessus les mdedecins ne se pronoceront que bien plus tard. dans ce cas la démarche thérapeuthique sera bien différente. On travaille aussi sur l'autonomie mais onveux surtout récuperer ce qui est récupérable, alors il y a beaucoup plus de travail physique (poulithérapie etc...) sur les muscles qui reviennent. Dans ce cas, les séjours sont plus long, le travail psycologique très différent (effectivement il y a des phases de progrès et d'autres de régréssion). Lors de mon dernier séjour au centre le mois dernier (pour cause de ré-opération) j'ai revu des patients qui étaient arrivés en même temps que moi lors de mon premier séjour (plus d'1 an maintenant), qui on certe progressé (et heureusement) car se retrouvent sur les deux guiboles a marcher entre des barres ou a l'aide d'un déambulateur. dans ce cas, le choix du fauteuil est plus long a admettre car on pense toujours qu'on sortira du centre sans...
Je ne parle pas des cas non traumatique (maladies, myelites, et autres pb neurologiques entrainant des paralysies) là c'est encore un travail différent.
Pour l'aspect du couple je rejoint totalement vincent, soyez francs très rapidement, franchissez vite les sujets tabou et n'hésite pas a lui poser les questions si tu vois qu'il met ce sujet un peu de coté. Dans le centre il doit y avoir un medecin spécialisé la dessus, c'est important de le rencontrer (lui, toi ou a 2).
Un long combat démarre pour vous, quel que soit l'évolution. Il est important d'etre bien entouré (toi comme lui), ami, famille, équipe médicale, il en découlera des progrès bien plus significatifs.
Bon courage et dis toi qu'ici sur ce forum on est (quasi) presque tous passés par là alors on aura toujours un avis dans ce domaine !
A bientot
Emeric
sylvia:
Bonjour à toi Ap83 et bienvenue sur ce forum.
Il est vrai que les récupérations que l'on a après l'installation de la paralysie nous semblent à tous bien trop lentes mais il faut s'accrocher et se dire qu'elles vont dans le bon sens ... La patience est un critère fondamental car pour avancer encore et encore, il nous faut le moral pour avoir le courage d'aller chercher au fond de nous tout ce qui peut encore être réveillé.
La période difficile que traverse pour l'instant ton ami, nous l'avons tous connue à un moment où à un autre. Dis-lui (mais je pense qu'il le sait déjà) qu'il doit s'accrocher et que les récupérations peuvent encore arriver dans un délai bien plus long que trois mois. Bien sûr, au plus vite, elles apparaissent au mieux c'est mais il faut quand même rester lucide et beaucoup d'entre nous pourraient te dire qu'ils ont encore récupéré tel ou tel fonction après x mois (voire année).
Bonne chance à vous deux.
felix89:
bonjour moi je suis d'avallon suite a un accident de le route comme passager,j'ai eu une compression medulaire en c6 c7 bilan tetraparesie.au debut je n'avait plus les bras ni les jambes .j(ai recuoerer mes bras puis 1an plus tard une jambes,ça fait maintenant 4 ans et maintenant j'arrive a me mettre debout alors les medecins tu sais..... surtout qu'il ne perde pas courrage
ap83:
salut à tous,
je suis nouvelle sur ce site et l'ai découvert par l'intermédiaire d'un internaute, je viens vers vous aujourd'hui car il y a bientot 4 mois mon petit ami a eu un accident de moto, fracture D12, compression de la moelle épiniere, verdict : paraplégique.
C'est une chose à laquelle on ne pense jamais, on se dit que cela ne nous arrivera pas et lorsque ca nous tombe dessus, ca fait mal surtout à 24 ans.
Il est aujourd'hui hospitalisé à Giens et allité du fait d'un escarre en voie de guérison, lorsqu'il est arrivé à l'hopital le jour de l'accident, il avait l'impression d'être coupé en 2, il ne sentait absolument plus rien.
Aujourd'hui, il a récupéré les quadricepts, les adducteurs, les couturiers, sa kiné sent qu'il se passe quelque chose dans les chevilles mais le médecin ne nous dit rien. le 1er médecin à l'hopital lui avait dit que la récupération se faisant dans les 3 premiers mois et qu'après il serait plus dur.
j'ai besoin de vos témoignages afin qu'il continue à y croire, chaque jour est un combat et les "petits progrès" qu'il fait ne lui suffisent plus.
Merci.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique