LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Fauteuil qui "glisse" lors des transferts

<< < (2/3) > >>

Hervé35:
Alors depuis 5 ans j'ai subi 2 opérations (syringomyélie et réfection rotateur de la coiffe de l'épaule) qui ont donc entrainé chaque fois une période de rééducation en centre. ça m'a obligé à retravailler les transferts.
Et depuis je me suis fais suivre par une ergothérapeute du centre de rééducation où j'ai fais ma dernière rééduc (suite opération épaule donc) et c'est pas mal d'avoir un regard extérieur (et avisé), et là actuellement je fais quelques séances de kiné pour remuscler ce qui est à remuscler (mais rien à voir avec de la muscul en salle je ne supporte pas ça)

Pour ce qui est de ma technique j'ai tendance plutôt à mettre mon fauteuil en face de moi (de biais donc) ce qui permet d'avoir un appui main gauche plus proche.

caro23:
Merci pour vos retours et notamment le tien Hervé...la poussée plus horizontale que verticale me semble plausible.
La perte de force l'est tout autant ! d'ailleurs je suis curieuse de savoir comment tu as remédié à cela ? Muscu ?
Mais je crois avoir enfin percé le mystère ! il s'avère que j'avais tendance à mettre mon fauteuil extrêmement de biais. Il n'y avait quasi plus que la pointe avant droite de mon coussin qui touchait mon canapé par exemple. Depuis, que je le positionne un peu plsu parrallèllement ça semble s'être arrêté...

Hervé35:
bonjour Caro
si ton fauteuil glisse c'est que tu le pousses horizontalement, probablement.
Voilà ma théorie (et ma pratique autant que je peux):
Pour éviter ça il faut une poussée verticale et quand tu es en l'air c'est là que tu te déplaces horizontalement.

As-tu modifié tes appuis en changeant de fauteuil?
Aurais-tu vieilli et perdu un peu de force (chose qui m'arrive et j'ai dû retravailler mes transferts pour revenir aux fondamentaux), hum désolé pour cette question un peu brutale...

Espérant de donner des pistes, et je suis d'accord avec les conseils donnés ci avant.
Bon courage
Hervé

Lavandula2:
Bonjour,

Cela m'arrive aussi de temps en temps, mais en général ça s'arrange en gonflant bien les pneus, voire en rapprochant les freins des pneus un chouilla, au besoin. Souvent c'est signe aussi qu'il est temps que je renouvelle mes pneus car j'attends toujours trop longtemps, vu que j'aime pas trop le faire...
Pour mieux sécuriser le transfert fauteuil-lit, j'ai mis un tapis au pied du lit dans ma chambre (c'est du parquet assez glissant).

Pas bête JClaude l'idée de l'attache dans la voiture !

caro23:
Pas bête Jean Claude ! j'avais eu cela avec mon ancien fauteuil, dont les petites roues avaient efectivement qq pbl ! mais là il est tou neuf...à l'intérieur, je ne vois pas trop le soucis d'une différence de niveau, à l'extérieur c'est tout à fait possible. Après, je n'ai jamais eu cela sur plus de 20 ans de fauteuil et voilà que maintenant c'est régulier..Pour l'instant à la maison, j'essaie de le caler avec une althère de 3 kg mais c'est bien relou !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique